Bagdan Chmielnicki

Bagdan Chmielnicki

Editeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Présence ukrainienne

Bogdan Chmielnicki

Fac-similé de l'édition originale (1865)

Cette édition reproduit intégralement l'une des oeuvres les moins connues de Prosper Mérimée : l'essai historique qu'il a consacré à l'hetman cosaque Bohdan Khmelnytsky (« Bogdan Chmielnicki »), homme d'Etat et chef de guerre ukrainien du milieu du XVIIe siècle. Bohdan Khmelnytsky est l'homme qui conduisit, à partir de 1648, la plus grande révolte des Cosaques d'Ukraine contre la domination polonaise ; qui fit de ces Cosaques l'ossature d'un véritable Etat en Ukraine centrale ; et qui conclut avec le tsar Alexis Romanov le fatidique accord de Pereïaslav (1654), aux termes duquel l'Ukraine cosaque passa sous la protection - vite étouffante - de la Moscovie.

Adapté par Mérimée d'une étude de l'historien ukrainien Nicolas Kostomarov (1817-1885), ce texte fut publié pour la première fois dans le Journal des Savants en 1863. Nous avons repris ici en fac-similé la version définitive éditée en 1865 par Levy Frères dans un recueil intitulé Les Cosaques d'autrefois.

La réédition de cet ouvrage oublié permettra au lecteur de goûter le style de Mérimée historien, et de découvrir sous sa plume alerte des événements décisifs pour l'histoire de toute l'Europe orientale.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
28,00 €
Ean : 9782296029651
Date de parution : 19 mars 2007
Format et Reliure : Livre
Pages : 294