Ventilation artificielle : de la physiologie à la pratique

Ventilation artificielle : de la physiologie à la pratique

Editeur(s) : Elsevier Masson


Ventilation artificielle

De la physiologie à la pratique

En vingt ans, les objectifs et les outils de la ventilation artificielle ont considérablement évolué. Si le contrôle des échanges gazeux demeure un aspect toujours aussi important (et dont les mécanismes sont parfois oubliés), la limitation des risques de la ventilation artificielle, l'optimisation de la synchronisation patient-ventilateur et le maintien de l'intégrité de la fonction musculaire sont devenus des enjeux essentiels.

Les auteurs, référents dans leur domaine, expliquent comment ces objectifs ont abouti à la grande complexité des modes ventilatoires proposés aujourd'hui. Dans un premier temps, ils rappellent les bases physiologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de la ventilation artificielle, les interactions patient-ventilateur, tant en situation passive (ventilation dite « contrôlée ») qu'en situation interactive (modes dits « assistés »). Dans un second temps, les auteurs précisent les complications possibles et indiquent les différentes utilisations en fonction des modalités de ventilation artificielle. De cette approche découle une utilisation rationnelle, et espérons-le intelligente, de la ventilation invasive ou non invasive.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, travaillant de près ou de loin en réanimation, sont désireux de trouver aussi bien les bases que les développements de la ventilation artificielle et de ce qui l'entoure (intubation, extubation, humidification, aérosols, fibroscopie, etc.), et ce, afin d'optimiser l'efficacité de la ventilation artificielle et d'en réduire les risques.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
88,00 €
Ean : 9782294769436
Date de parution : 25 mars 2019
Format et Reliure : Livre