Oedipe roi

À propos

Averti par un oracle qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe fuit les lieux de son enfance dans l'espoir de préserver Polype et Mérope, ses parents présumés. Hélas ! Que ne lui a-t-on dit qu'il était en réalité le fils de Laïos ! Ignorant du drame qui se joue, aveuglé par le hasard, Oedipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de l'emprise du Sphinx et se marie, en récompense de sa bravoure, avec la reine de la cité : inéluctablement, son terrible destin s'accomplit.
Objet d'étude : La tragédie. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongements : Oedipe et la Sphinge de Thèbes ; Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini ; La suite d Oedipe Roi : Antigone.



Rayons : Littérature générale > Théâtre

Rayons : Littérature générale > Œuvres classiques > Antiquité

  • EAN

    9782290158029

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    12.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Sophocle

Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d'Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l'impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l'expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l'expédition de Sicile (415 av.).

empty