Le juge, gardien des valeurs ?

Le juge, gardien des valeurs ?

Editeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-droit

Crise des valeurs, effondrement des valeurs, disparition des repères collectifs... Les mots ne sont pas assez forts pour dénoncer la perte des valeurs qui marquerait notre société. Et pourtant elles n'ont jamais été aussi souvent invoquées, que ce soit pour conforter notre modèle social ou pour justifier certains choix politiques.

La valeur est une référence éclairante pour penser la décision économique ou la décision morale. Qu'en est-il lorsque la décision est de nature judiciaire ? Quel rôle jouent les valeurs dans la décision judiciaire ? Le juge est le gardien du droit. Lorsqu'il applique la norme, n'est-il que la simple courroie de transmission des valeurs dont le droit est porteur ? Dans le choix des valeurs qui sous-tendent la décision, quelle est la liberté laissée au juge ? Lorsque l'adhésion du groupe social à certaines valeurs est forte, sa marge de manoeuvre s'en trouve-t-elle réduite ? Comment le juge arbitre-t-il les inévitables conflits de valeurs ? Les valeurs sont-elles seulement un instrument entre les mains du juge pour mesurer les conduites sociales ou individuelles ? L'émergence de nouvelles valeurs telles que le vivre-ensemble, la reconstruction de la communauté ne bouleverse-t-elle pas le rapport du juge aux valeurs ?

La relation du juge aux valeurs est complexe et d'une étonnante diversité. Cette étude cherche à rendre compte de l'expérience judiciaire des valeurs en privilégiant une approche pragmatique et en multipliant les points d'observation.

Fruit du travail de spécialistes reconnus dans leur discipline, cet ouvrage, par le croisement des regards qu'il propose, contribue à enrichir la réflexion sur la justice à partir de la question : le juge est-il, et dans quelle mesure, gardien des valeurs ?

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
29,00 €
Ean : 9782271064813
Date de parution : 15 février 2007
Format et Reliure : Livre
Pages : 224