Yvonne & Charles : dans l'intimité du général

Yvonne & Charles : dans l'intimité du général

Editeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Yvonne et Charles

« Ma petite femme chérie », c'est ainsi qu'il l'appelle. Et elle l'appelle Charles. À voir Yvonne de Gaulle, figée dans l'image de « la discrète », Charles de Gaulle, dans son rôle de « monument à l'égal de Napoléon », on oublie que, derrière la légende, ils sont un homme et une femme, indissolublement liés. Entre bonheurs et douleurs - la mort de leur fille Anne - les séparations, les victoires, les instants cachés... On connaît les étapes de leur odyssée : la France libre, Londres, l'Algérie, l'Élysée, Colombey. Ce qu'on sait moins c'est que Charles est l'homme des départs. Yvonne est une Princesse de Clèves du XXe siècle, gel à l'extérieur, feu à l'intérieur. Soutien indéfectible contre vents et vagues d'attentats, jusqu'à ce que Charles, le rebelle, révéré de Paris à Washington, Londres et Pékin, refuse en 1968 d'endosser le rôle de président en désamour pour « tout plaquer ». Quand il quitte la scène définitivement, leur histoire personnelle, si méconnue, l'histoire de tous les jours, habitée jusqu'à la fin par l'amour, rejoint la grande histoire.

Et voguent les rumeurs : « Marianne fut-elle vraiment l'unique passion du Général ? » Yvonne n'a jamais levé le voile sur le mystère qui les entoure. Et la question qu'on se pose aujourd'hui est toujours neuve. Qui sont vraiment Charles et Yvonne de Gaulle ? Un visionnaire, un artiste, un mythe ? Une héroïne venue des tragédies classiques, une amoureuse consumée par un feu ardent ?

À explorer leur destin où se mêlent l'amour, la solitude, la trahison, la douleur et l'humour, et les témoignages inédits des proches et des derniers Compagnons de la Libération, c'est un fragment de notre rapport au monde, une part de notre culture que livre ici Jocelyne Sauvard.

Un travail unique de recherche, mené avec tendresse et liberté.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
22,00 €
Ean : 9782246814993
Date de parution : 17 octobre 2018
Format et Reliure : Livre
Pages : 391