La trilogie de Tartarin : Tartarin de Tarascon ; Tartarin sur les Alpes ; Port-Tarascon
La trilogie de Tartarin : Tartarin de Tarascon ; Tartarin sur les Alpes ; Port-Tarascon
 / 

La trilogie de Tartarin : Tartarin de Tarascon ; Tartarin sur les Alpes ; Port-Tarascon

À propos

Chasseur de lion en Algérie, alpiniste en Suisse, puis gouverneur d'une île en Polynésie : tel est le destin de Tartarin, devenu pour tous une figure emblématique de la vanité, une allégorie de la prétention, un « génie » consternant de l'inadaptation, maladroit, lâche, menteur, naïf et m'as-tu-vu, parfois malhonnête, toujours suffisant.
Mais ce virtuose de la mésaventure est bien plus qu'un aventurier burlesque, un touriste imbécile au redoutable accent provençal : il est aussi un modèle d'homme contemporain, dont Alphonse Daudet prophétise l'apparition.
C'est ce que montrent, réunis pour la première fois en édition de poche en un seul volume, Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon (1872), Tartarin sur les Alpes (1885) et Port-Tarascon (1890), vaste fable philosophique et véritable trilogie dans l'oeuvre d'Alphonse Daudet qui renvoie au Don Quichotte de Cervantès.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782228906005

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    527 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

Alphonse Daudet

Alphonse Daudet, né à Nîmes le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897, est un romancier et conteur français. Il est inhumé au Cimetière du Père Lachaise. Il effectue ses études secondaires à Lyon. À Paris, il occupait le poste de secrétaire auprès du duc de Morny, personnage influent du Second Empire, quand celui-ci mourut subitement en 1865 : cet événement fut le tournant décisif de la carrière d'Alphonse. Après cet événement, Daudet ne se consacra plus qu'à l'écriture, non seulement comme chroniqueur au journal Le Figaro mais aussi comme romancier. Puis, après avoir fait un voyage en Provence, Alphonse commença à écrire les premiers textes qui feront partie des Lettres de mon Moulin.

empty