Radicant ; pour une esthétique de la globalisation

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Radicant ; pour une esthétique de la globalisation

Un organisme qui fait pousser ses racines au fur et à mesure qu'il avance et qui doit négocier avec le sol qui l'accueille : c'est ainsi que Nicolas Bourriaud définit la notion de radicant, qui donne sens à la démarche de nombreux artistes contemporains. Appuyant son analyse sur l'expérience vécue, celle d'un critique d'art et commissaire d'expositions international, Nicolas Bourriaud pose avec obstination cette question : qu'est-ce que l'art peut nous apprendre sur le vrai sens de la globalisation ? En quoi rend-il compte, toujours en avance, de ce monde en mouvement perpétuel où nous perdons chaque jour nos repères ? Entre la fin des avant-gardes et la tentation du retour aux racines, entre la crise du multiculturalisme et les impasses de l'ironie culturelle des années 80, une voie se dessine, toujours précaire mais d'une richesse infinie : celle que frayent, à travers la vidéo, la peinture mais aussi la performance urbaine ou l'exploration d'une planète en mutation, des artistes aussi divers que Pierre Huyghe, Gabriel Orozco, Dominique Gonzalez-Foerster, Maurizio Cattelan. et bien d'autres. Un essai qui donne des clés de lecture essentielles sur l'art contemporain.

  • EAN 9782207261392
  • Disponibilité Manque sans date
  • Nombre de pages 217 Pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 304 g
  • Lectorat Public motivé
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

Nicolas Bourriaud

Commissaire d'exposition, écrivain, critique d'art et théoricien mondialement connu notamment pour le concept d'esthétique relationnelle, Nicolas Bourriaud (né en 1965), co-fondateur et co-directeur, avec Jérôme Sans, du Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006, co-fondateur des revues Documents sur l'art (1992-2000) et Perpendiculaire (1995-1998), a été conservateur pour l'art contemporain à la Tate Britain, professeur à l'université de Venise, chef de l'Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, directeur de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il dirige actuellement le centre de culture contemporaine la Panacée à Montpellier.

Broché
empty