La maison des feuilles

Traduction CHRISTOPHE CLARO  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

"Je fais encore des cauchemars. D'ailleurs, j'en fais si souvent que je devrais y être habitué depuis le temps. Ce n'est pas le cas. Personne ne s'habitue vraiment aux cauchemars." Ainsi parle Johnny Errand au seuil de cette maison des feuilles, et de poursuivre sa mise en garde : " Ca ne se produit pas immédiatement, mais sans prévenir vous vous apercevrez que les choses ne sont pas telles que vous pensiez qu'elles étaient. " Livre subversif, livre défendu, le lecteur est prévenu...
Et bien entendu tenté. dans son introduction, Johnny explique comment il a trouvé un mystérieux manuscrit à la mort d'un vieil homme aveugle, décidé de le mettre en forme et de l'annoter de façon très personnelle. le texte se présente comme un essai sur un film, le navidson record, réalisé par Will Navidson, un photoreporter, lauréat du prix Pulitzer.
Will, qui vient d'emménager avec sa famille dans une maison en Virginie, filme son installation, réalisant une sorte de " home movie ".
Tout s'annonce bien jusqu'à ce qu'il découvre une pièce qui jusqu'alors n'existait pas. Passé l'étonnement, il se rend à une évidence troublante : la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais, après avoir manqué se perdre, il engage des explorateurs professionnels. L'horreur commence alors. Aussi bien pour les membres de l'expédition que pour le lecteur - lui-même égaré dans le dédale des notes qui envahissent les pages comme un lierre maléfique.
Que cache la maison ? Quel est ce grondement qu'elle émet de temps en temps ? Pourquoi Johnny a-t-il ces cicatrices ? Pourquoi le manuscrit de Zampano semble-t-il le rendre fou ? A la fois jeu de piste, récit fantastique, dérive personnelle, essai faussement académique, la maison des feuilles a pour effet de changer progressivement le lecteur en apprenti sorcier, monteur de salle obscure, détective amateur, spectateur.
Une lecture littéralement habitée.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782207252000

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    744 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    18 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    935 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mark Z. Danielewski

Mark Z. Danielewski naît à New York en 1966. Après un diplôme de littérature à
Yale, des études de latin et de cinéma, il vit de petits boulots avant de se dédier à
l'écriture de ce qui demeure son chef-d'œuvre, La Maison des feuilles. 32 refus plus tard,
le roman est publié en 2000, et après avoir fait sensation sur internet où certains passages
circulent déjà, le roman devient culte. Aujourd'hui, le romancier génial et inventif est
considéré à travers le monde comme un artiste unique.

empty