Cause commune, n° 4. Je me révolte, donc nous sommes ! : Albert Camus, à hauteur d'homme

Cause commune, n° 4. Je me révolte, donc nous sommes ! : Albert Camus, à hauteur d'homme

Editeur(s) : Cerf


Cause commune

Refléchir l'actualité, construire un espace public éclairé,

Donner le monde commun en souci

« L'usage public de notre raison doit toujours être libre, et lui seul peut répandre les lumières parmi les hommes. [...] J'entends par usage public de notre propre raison celui que l'on en fait comme savant devant l'ensemble du public des lecteurs. »
Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?

Cause Commune noue une alliance inédite entre professeurs de Lycée, de Prépas, et Universitaires. Tous les collègues, mais aussi les lettrés et les étudiants sont donc invités à écrire dans la revue, à élargir cette alliance, à ouvrir une brèche face à ce fascisme de divertissement organisé par l'omniprésent Moloch Média, et à placer l'écrit et le savoir au centre de l'École et de la Société, non ce qui fait écran à la pensée, et anesthésie l'esprit en stérilisant la critique.

Cause Commune est une revue pluraliste, exigeante, d'abord adressée aux jeunes citoyens francophones, mais également au grand public qui désire élargir ses horizons théoriques et mieux comprendre le monde contemporain.

Cause Commune a pour ligne éditoriale de réfléchir l'actualité à partir des oeuvres majeures de l'esprit, en dehors des sentiers battus et des stéréotypes médiatiques, à partir du souci du monde commun. Par la publicité faite aux idées, il s'agit de participer à la consolidation d'un espace public éclairé.

Cause Commune est aussi une Association, ouverte à tous, qui dispose d'un site web (http ://www.causeco.fr) où chacun peut trouver de plus amples informations sur la revue, les activités de l'Association, et des textes en ligne.

En réimpression
13,00 €
Ean : 9782204084451
Date de parution : 11 décembre 2008
Format et Reliure : Revue
Pages : 267