Le service public numérique pour l'éducation : un concept sans stratégie, un déploiement inachevé : rapport public thématique, juillet 2019

Le service public numérique pour l'éducation : un concept sans stratégie, un déploiement inachevé : rapport public thématique, juillet 2019

Editeur(s) : La Documentation française


La loi de refondation de l'école de la République a créé en 2013 le service public du numérique éducatif. Il s'agissait de favoriser l'égalité des chances en permettant l'apprentissage du numérique durant la scolarité et l'amélioration de la pédagogie par l'usage de ressources pour la classe.

Six ans après le vote de la loi, la Cour dresse un bilan décevant de sa mise en oeuvre. Si les investissements publics en faveur du numérique éducatif ont beaucoup progressé, les conditions de déploiement du service public sont loin d'être toujours réunies : la connexion des écoles et des établissements est encore insuffisante ; de fortes inégalités d'équipement des classes et des élèves demeurent entre territoires ; les enseignants et les élèves doivent trouver leur chemin dans le dédale de l'offre de ressources numériques ; faute de formation suffisante et d'accompagnement approprié, seule une minorité d'enseignants est à l'aise avec une pédagogie appuyée sur le numérique.

La Cour recommande donc de doter écoles, collèges et lycées d'un socle numérique de base, combinant la mise en place par la collectivité responsable des infrastructures et des équipements avec un engagement de l'État sur la formation des enseignants et la mise à disposition de ressources éducatives.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
12,00 €
Ean : 9782111570184
Date de parution : 31 juillet 2019
Format et Reliure : Livre