Les fondements des psychothérapies ; de Socrate aux neurosciences
Les fondements des psychothérapies ; de Socrate aux neurosciences
 / 

Les fondements des psychothérapies ; de Socrate aux neurosciences

,

À propos

Cet ouvrage a pour objectif de montrer comment l'accompagnement de la quête de sens et de mieux-être vécue par l'homme a évolué depuis la philosophie grecque antique jusqu'aux aux découvertes des neurosciences aujourd'hui. Les apports de Freud, les facteurs communs aux thérapies telles que la qualité de la relation thérapeutique et de la personnalité du thérapeute, les éclairages et les applications offerts par les neurosciences : tout est traité dans cet ouvrage, qui fera mieux comprendre combien les approches psychothérapeutiques s'enrichissent en s'ouvrant à leur inter-complément.

Sommaire

- L'enracinement philosophique des pratiques psychothérapeutiques.
Les fondements de la parole thérapeutique dans la philosophie grecque. De la conscience à l'inconscient dans la pensée occidentale . La question de la subjectivité chez Hegel. Phénoménologie et psychothérapie. Philosophie et métapsychologie.

- Les courants psychanalytiques et les courants existentiels humanistes.
Les thérapies psychanalytiques . La psychanalyse et l'évolution de la psychopathologie. Les thérapies dites « humanistes ». La particularité de l'hypnose . Le groupe thérapeutique psychanalytique et humaniste. Le courant de l'analyse existentielle.

- Les autres paradigmes.
L'approche systémique et familiale. Les thérapies fondées sur la psychologie expérimentale (TCC). La psychologie positive. Les nouvelles approches dans le courant des thérapies brèves. L'ouverture psychocorporelle dans les divers courants de la psychothérapie.

- Les apports des neurosciences pour la pratique des psychothérapies.
Le nouvel inconscient - Freud le Christophe Colomb des neurosciences. Un regard neuroscientifique sur le célèbre cas ANNA O. de Freud. La dissociation traumatique, une nouvelle approche du psychotrauma. Cerveau et désir sexuel . Le cerveau magicien : la guerre des psychothérapies n'aura pas lieu.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782100721276

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    382 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    612 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Edmond Marc

Edmond Marc est professeur émérite de psychologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

empty