L'Œil du Quattrocento ; l'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance
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L'Œil du Quattrocento ; l'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance

Traduction YVETTE DELSAUT  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Histoire sociale et histoire de l'art ne font qu'un : c'est ce qu'après tant d'études qui ne se sont intéressées qu'à la signification propre de l'oeuvre d'art, ou à sa signification purement sociale, illustre admirablement Michael Baxandall, historien anglais, sur l'exemple de la peinture italienne de la Renaissance. À quelle demande exacte répondaient Masaccio, Filippo Lippi, Andrea del Castagno ou Fra Angelico ? De quel sens leurs oeuvres étaient-elles chargées, et comment les regardaient leurs destinataires et leurs commanditaires ? C'est à ce type de questions que répond l'auteur en analysant le marché de l'art, à travers les contrats, les correspondances et les registres de comptes. En montrant aussi comment les dispositions visuelles nées de la vie quotidienne, religieuse, sociale ou commerciale de l'époque sont devenues des éléments déterminants du style du peintre. Retrouver l'oeil du Quattrocento, c'est rafraîchir le nôtre.

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Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782072878145

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    326 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

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