Défense des droits des femmes
 / 

Défense des droits des femmes (édition présentée par Martine Reid)

Résumé

« J'espère que, quand on reverra la Constitution, les droits de la femme seront enfin comptés pour quelque chose et respectés comme ils doivent l'être, surtout quand il sera bien prouvé, comme cela ne peut manquer de l'être, que la raison exige que l'on fasse attention à leurs plaintes et réclame hautement justice pour une moitié de l'espèce. » Directement inspiré par la pensée des Lumières, un texte puissant et original, par une figure majeure du féminisme anglo-saxon. Défense des droits de la femme se présente comme une réfutation en règle des préjugés concernant les femmes et comme un vibrant plaidoyer pour leur éducation, condition de leur égalité avec les hommes et de leur indépendance ; il se termine par un appel à une profonde révolution des moeurs et de la société afin que prenne fin la condition « seconde » de celles qui ne sont toujours pas reconnues comme égales aux hommes en droits et en faits. Le choix d'extraits effectué par Martine Reid met l'accent sur ces idées principales.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782070469130
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 142 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 93 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Thèmes et questions de société autre

Mary Wollstonecraft

Née dans la banlieue de Londres, Mary Wollstonecraft fréquente très tôt les cercles anarchistes et réformateurs. Essayiste et romancière anglaise de grand talent, elle séjournera à Paris pour observer la Révolution en train de s'accomplir. Elle épousera le philosophe William Godwin. Elle mourra en mettant au monde sa deuxième fille, Mary, qui épousera le poète Shelley et qui aura elle-même une belle carrière de romancière (elle est notamment l'auteure de Frankenstein).

empty