Dépasser le passé ; se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR Dépasser le passé ; se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR
Dépasser le passé ; se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR
Dépasser le passé ; se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR
 / 

Dépasser le passé ; se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR

Traduction ARNAUD MOUSNIER-LOMPRE  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Du même auteur, le Seuil a publié en 2005 : Des yeux pour guérir : la thérapie pour surmonter l'angoisse, le stress et les traumatismes, qui s'est vendu à 8 400 exemplaires. Ce texte présente l'origine de la découverte de l'EMDR, donne des interprétations scientifiques possibles de cette thérapie dont l'efficacité reste en partie énigmatique, et de nombreux cas exemplaires, essentiellement liés à des traumatismes puissants et violents : guerre, viol, phobies et crises d'angoisse, terreurs nocturnes, addictions.
Avec ce nouveau titre, F. Shapiro étend l'EMDR à des souffrances moins bouleversantes et moins intenses, plus courantes, mais tout aussi persistantes et répétitives : déprime, peurs et phobies légères, anxiété, complexe d'échec, etc. La perspective de ce livre est la restauration de l'estime de soi. Le principe d'explication de ces conduites douloureuses est le même que celui des « grands traumas » : des souvenirs pénibles, qui ne remontent pas nécessairement à la petite enfance mais peuvent appartenir à un passé récent, n'ont pas été correctement traités par la mémoire et semblent définitivement associés à un ensemble de manifestations émotionnelles, corporelles, psychiques négatives qui se répètent désormais automatiquement.
Le livre se situe explicitement dans le registre du self-help, et en a toutes les caractéristiques : outre son accessibilité et son didactisme, il propose des outils très précis et concrets au lecteur.
Illustré de très nombreux exemples, ce livre ne peut remplacer une thérapie EMDR mais vient en soutien ou en préparation, et peut suffire dans certains cas puisque les nombreux exercices proposés permettent de mettre et tenir à distance les réponses automatiques, d'apaiser voire de supprimer les sur-réactions émotives. Il constitue un autre volet, utile, de synthèse et de vulgarisation de l'EMDR.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782021105902

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    20.6 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    404 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Francine Shapiro

Francine Shapiro, fondatrice de la thérapie EMDR, est psychothérapeute et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

empty