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Actes de la recherche sciences sociales t.168; vocations artistiques

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Les activités artistiques sont généralement considérées comme le terrain d'expression privilégié de l'individualité et de la subjectivité : imprédictibles, elles resteraient indéterminées et résisteraient à l'analyse. Elles seraient le lieu par excellence d'une vocation, qui se formerait hors de toute structure contraignante, sinon l'appel impérieux d'un projet créateur ou d'une inspiration. L'objet de ce numéro est d'étudier les conditions sociales de production de la vocation d'artiste à plusieurs niveaux : celui de la socialisation, en distinguant selon les sexes et les classes d'origine, celui de la formation scolaire, celui de la trajectoire sociale et de ses déviations (accidents biographiques, déclin social, etc.), et celui de la socialisation dans le champ artistique. Il entend prendre en compte les évolutions historiques du recrutement social de ces métiers à vocation, en fonction de leur transformation (notamment la professionnalisation). On s'intéressera en particulier au phénomène de féminisation, constaté dans tous les domaines artistiques. Les articles proposés abordent cette problématique sous des angles divers mais complémentaires : les écrivains français de la première moitié du xxe siècle, la trajectoire de Borges, les femmes peintres à la fin du xviiie siècle, les femmes clarinettistes, les chanteuses de variétés qui ont postulé à un casting de chant.


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