Retour de tchernobyl. journal d'un homme en colere Retour de tchernobyl. journal d'un homme en colere
Retour de tchernobyl. journal d'un homme en colere
Retour de tchernobyl. journal d'un homme en colere
 / 

Retour de tchernobyl. journal d'un homme en colere

À propos

Parti en mission sur le site de tchernobyl, jean-pierre dupuy, scientifique de haut niveau devenu philosophe, découvre ce qui se cache derrière ce nom devenu familier.
Il trouve là-bas ce qu'il appelle " l'invisibilité du mal " - la catastrophe n'a laissé derrière elle que le néant des champs dévastés, des villages ruinés, des maisons inhabitées. plus trace de vie. seul demeure le sinistre " sarcophage " - ce tombeau qui recouvre le réacteur - qui continue de délivrer ses radiations. de retour à paris, l'auteur est confronté à l'écart scandaleux entre le bilan officiel de la catastrophe, confirmé par un rapport de l'onu qui se veut définitif, et ce qu'il a cru voir ou apprendre sur place.
Le nombre de morts dus à tchernobyl se chiffre-t-il en dizaines ou en dizaines de milliers ? les bébés monstres sont-ils un fait ou une supercherie ? face à ces contradictions, jean-pierre dupuy a mené l'enquête sur l'univers mental de la technocratie mondiale. il montre que tout bilan de la catastrophe se doit de faire intervenir des dimensions éthiques et philosophiques qui échappent aux experts.
La question du mal se pose aujourd'hui de façon neuve. nous avons plus à craindre les industriels du bien que les méchants. ce témoignage très personnel est un livre de réflexion et d'engagement pour changer les choses vingt ans après.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782020879699

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    153 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien et ingénieur des mines, est professeur à l'Université Stanford. Il a fondé le CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) et enseigné longtemps à l'Ecole polytechnique la philosophie sociale et politique et l'éthique des sciences et des techniques. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels : L'enfer des choses. René Girard et la logique de l'économie (avec Paul Dumouchel, 1979) ; La panique (1991) ; Le sacrifice et l'envie (1994) ; Pour un catastrophisme éclairé (2004) ou Petite métaphysique des tsunamis (2005).

empty