Petit traité des conflits ordinaires
Petit traité des conflits ordinaires
 / 

Petit traité des conflits ordinaires

,

À propos

La communication est la plus naturelle et la plus compliquée des choses. Elle est autant source d'entente, de partage et de plaisir que de malaise, d'incompréhension et de conflits. Mais qu'est-ce qui fait dériver la relation dans un sens ou dans l'autre ? À quel moment s'installe le malentendu ? Pourquoi est-il alors si difficile de renouer le dialogue ?

C'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce de répondre. Il le fait en s'appuyant sur de nombreux exemples, tirés de la vie quotidienne, où chacun peut se reconnaître et retrouver un peu de son histoire. Il les éclaire par les apports de la psychologie en les rendant accessibles et parlants.

Il réfute l'idée que la « bonne communication » serait la norme. Les relations comportent des risques et des enjeux décisifs pour l'image de soi, la défense de son territoire, le maintien ou la rupture des liens ; et nous engageons trop de nous-mêmes dans le contact avec les autres pour qu'il soit simple ; les quiproquos, les disputes ou les conflits constituent donc l'ordinaire de la vie sociale et intime.

Cet ouvrage n'apporte pas de recettes pour éviter des heurts inévitables. Il permet plutôt à chacun d'être l'analyste de ses propres difficultés afin de les surmonter.

Écrit dans un style alerte et vivant, il nous aide à comprendre nos incompréhensions, à saisir les sources des conflits quotidiens et à y faire face de façon positive et adaptée.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782020680417

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    262 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    259 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Picard

Dominique Picard est presseur de psychologie sociale
à l'Université Paris 13 où elle dirige le DESS Études et consultations psychosociologiques ". Elle est notamment l'auteur du Petit traité des conflits ordinaires (Le Seuil, 2006) et de Pourquoi la politesse ? Le savoir-vivre contre l'incivilité (Le Seuil, 2007).

Edmond Marc

Edmond Marc est professeur émérite de psychologie à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

empty