l'économie solidaire ; une perspective internationale l'économie solidaire ; une perspective internationale
l'économie solidaire ; une perspective internationale
l'économie solidaire ; une perspective internationale
 / 

l'économie solidaire ; une perspective internationale

À propos

Présentation d'exemples d'économie solidaire : services solidaires employant en Europe des milliers de salariés et bénévoles, plus de 2.000 corporations de développement communautaire qui oeuvrent aux Etats-Unis à la revitalisation des quartiers, action de plus 4.000 groupes populaires et communautaires au Québec, économie populaire qui fait vivre la moitié de la population de Santiago du Chili...
L'économie de marché, malgré ses résultats en termes de niveau de vie, ne résoud pas les problèmes essentiels posés par l'ampleur des inégalités sociales et des dégâts environnementaux. Comment s'y attaquer sans verser dans l'utopisme ? Les contributions rassemblées dans ce livre proposent une réponse. Synthèses de recherches menées sur plusieurs continents, elles mettent en évidence la multiplicité des pratiques dans lesquelles l'économie est un moyen au service de finalités solidaires.
En Europe comme en Amérique, au Sud comme au Nord, ces formes de développement local entrent en résonance avec les réseaux internationaux du commerce équitable. Les enjeux d'une recomposition des rapports entre économie et social concernent tant l'action publique que la justice et l'égalité entre les sexes.
L'économie solidaire existe. La reconnaître pleinement et lui fournir les moyens de son développement est aujourd'hui un choix politique qui engage l'avenir de la société.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale

  • EAN

    9782012793538

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    383 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    310 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville est sociologue, professeur au CNAM et codirecteur du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNRS-CNAM) à Paris. Antonio David Cattani est sociologue, professeur titulaire de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul à Porto Alegre.

empty