respect ; de la dignite de l'homme dans un monde d'inegalite respect ; de la dignite de l'homme dans un monde d'inegalite
respect ; de la dignite de l'homme dans un monde d'inegalite
respect ; de la dignite de l'homme dans un monde d'inegalite
 / 

respect ; de la dignite de l'homme dans un monde d'inegalite

À propos

Dans le monde précaire de la flexibilité, la question du respect prend une importance nouvelle. Chacun cherche à obtenir le respect qui lui est dû, et investit cette quête encore davantage que celle de l'égalité. Des conflits sociaux classiques, qui mettent en scène des fiertés professionnelles (infirmières, ou même cheminots) aux affrontements des banlieues et aux revendications des adolescents contemporains, l'exigence du respect est en passe de devenir la principale revendication adressée à l'autre. Mais il ne saurait y avoir de respect que mutuel. Or comment dans un monde d'inégalités croissantes faire en sorte que le respect de soi force aussi les respect des autres ? Tel est aujourd'hui l'enjeu de la question sociale. Pour Richard Sennett, il faut renoncer à la politique de la compassion et de son double, la « mentalité d'assisté », afin de forger de véritables liens, qui ne soient ni d'assistance ni de dépendance, mais de réciprocité.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782012791848

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    250 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Richard Sennett

Richard Sennett enseigne la sociologie à la London School of Economics et à l'Université de New York. Il est également romancier et musicien.
Déjà parus aux Editions Albin Michel : Le Travail sans qualités (2000), Respect. De la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité (2003) et La Culture du nouveau capitalisme (2006).
Il a reçu de nombreux prix pour son oeuvre.

empty