Francesca Woodman Francesca Woodman
Francesca Woodman
Francesca Woodman
 / 

Francesca Woodman

À propos

Francesca Woodman est l'une des photographes de la fin du xx siècle les plus influentes, les plus étudiées et les plus citées. Elle a réalisé ses premières photographies alors qu'elle était âgée d'à peine treize ans. Moins de dix ans plus tard, elle laisse une oeuvre qui la fait figurer parmi les artistes américains les plus originaux des années 1970. Ses photographies sensuelles et envoûtantes témoignent de l'influence de la peinture baroque, de l'art moderne et du postminimalisme.
Dans ses oeuvres avec modèles comme dans ses autoportraits parfois troublants, Francesca Woodman défie les conventions de la photographie. S'intéressant au rapport que l'individu entretient avec l'espace et à la manière dont le monde en trois dimensions peut être concilié avec la bidimensionnalité de l'image photographique, l'artiste se livre à de complexes parties de cache-cache avec son appareil photo.
Son oeuvre se distingue notamment par sa façon d'élaborer des énigmes qui prennent le regard du spectateur au piège. Francesca Woodman se représente en train de s'effacer dans une surface plane, se fondre sous le papier peint d'un mur, disparaître dans un plancher ou s'aplatir contre une vitre, opposant constamment la fragilité de son corps au milieu physique qui l'entoure. Fascinée par la transformation et la perméabilité des frontières considérées comme figées, la jeune femme illustre dans son oeuvre le moment délicat entre adolescence et âge adulte, présence et absence.
Cette monographie comprend plus de deux cents photographies des extraits inédits de ses journaux, choisis et présentés par son père, George Woodman. L'ouvrage présente en outre quelques-uns de ses grands diazotypes, ainsi que des reproductions de ses livres d'artiste, dont Some Disordered Interior Geometries, publié en 1981, l'année où la jeune femme mit fin à ses jours. Chris Townsend étudie, à travers un texte détaillé, l'influence qu'ont exercée le roman gothique, le surréalisme, le féminisme et le postminimalisme sur l'art photographique de Francesca Woodman, tout en situant ce dernier par rapport à celui de ses contemporains, tels Cindy Sherman et Richard Prince.
Cet ouvrage confirme la place prépondérante occupée par Francesca Woodman, l'une des artistes américaines les plus talentueuses depuis les années 1970, dont l'influence continue de s'exercer, bien au-delà de son époque.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9780714878713

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    25.2 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    1 570 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Chris Townsend

Chris Townsend is senior lecturer in the department
of media arts, Royal Holloway, University of London.
He has published widely and curated many highly
acclaimed exhibitions.

empty