Vuibert

  • Un livre documenté, clair et accessible pour comprendre les démarches et le processus d'adoption.
    L'adoption fait régulièrement l'objet de reportages et d'articles. Son contexte général est en très forte évolution (enfants adoptables de plus en plus âgés, de plus en plus porteurs de pathologies ou de handicap, ou avec des parcours de vie plus complexes). De nombreux pays ont réorganisé leur dispositif d'adoption internationale. Enfin, on assiste à une multiplication des témoignages de personnes adoptées, qui donnent un autre éclairage sur les vécus des enfants.
    Jalonné de témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, pratique et concret (encadrés, chiffres clés), cet ouvrage accompagne les postulants à l'adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre. Il aborde notamment les étapes administratives pour l'agrément, l'enquête psychosociale, les enfants dits « à besoins spécifiques », les organismes intermédiaires, les procédures, les étapes finales (jugement, transcription à l'état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive...

    Cette 4e édition prend en compte :
    - les changements administratifs, législatifs et juridiques (loi de 2016 relative à la protection de l'enfant, par ex. ; loi sur l'adoption par les couples mariés de même sexe en 2013) en France et dans les pays d'origine des enfants adoptés ;
    - l'évolution du profil des enfants adoptables ;
    - la question des origines et de l'accès aux origines (place émergente des réseaux sociaux ; accompagnement de ces démarches ; protection de la vie privée ; réponses institutionnelles).

  • Toutes les réponses pratiques, techniques, juridiques, comptables... pour suivre efficacement la gestion de sa copropriété avec les dernières dispositions légales et réglementaires.


    Pour agir efficacement sans perdre de temps ni d'argent, et dans des domaines aussi variés que la comptabilité, la sécurité, la réalisation de travaux... qu'il ne maîtrise pas forcément, le copropriétaire a besoin d'informations précises et de conseils pratiques sur :
    Le rôle et les responsabilités du conseil syndical, des copropriétaires, du syndic.
    La gestion intelligente des charges et le contrôle des comptes de la copropriété.
    Les économies possibles, les diagnostics obligatoires.
    La préparation, le déroulement et le suivi de l'assemblée générale.
    L'application du règlement de copropriété, etc.

    Cette 13e édition apportera à tout copropriétaire les connaissances requises et la méthodologie nécessaire pour résoudre les problèmes variés qui peuvent se poser dans une copropriété.

  • Copropriétaire, vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre syndic ? Vous pensez être victime de certaines dérives, sans pouvoir le prouver ? Vous constatez des abus (facturation illégale, révision des honoraires de syndic non justifiée, honoraires abusifs de suivi de travaux...) mais ne savez pas comment réagir ?

    Vous trouverez dans ce guide tous les outils pour identifier les principales dérives des syndics, les prévenir et les gérer de manière adaptée.

    52 fiches concises et pratiques, réparties en 3 grands thèmes, répertorient les abus et pratiques illégales les plus fréquentes en matière :

    - de gestion courante ;

    - de contrat de mandat ;

    - d'organisation et de tenue de l'assemblée générale.

    Chaque fiche rappelle les exigences légales ou réglementaires à connaître. Les principaux abus sont listés, suivis de préconisations sur la conduite à adopter.

    Sur commande
  • Les difficultés des jeunes surdoués ne sont pas une fatalité !
    Comment détecter les hauts potentiels ? Accompagner au mieux ces jeunes ? Les aider à s'épanouir 'malgré' leur précocité, dans leurs relations aux autres, leur choix d'orientation, puis leur parcours d'études supérieures ?

    Alternant théorie et illustrations pratiques (notamment via l'histoire de deux élèves que l'on suit sur plusieurs années et qui, à l'issue d'un parcours parfois chaotique, ont chacun intégré une Grande École, et se sont réalisés à titre personnel), cet ouvrage établit des liens, de façon simple et pédagogique, entre les connaissances historiques et actuelles autour de la 'précocité intellectuelle'. Il permet d'appréhender les spécificités cognitives et psycho-affectives des jeunes surdoués.. Il propose aussi des pistes concrètes, notamment via un coaching spécifique, pour leur permettre de bien vivre la richesse de leurs multiples potentiels.

    En fin d'ouvrage, une rubrique 'Questions/réponses' éclaire le lecteur sur les questions qu'il peut se poser telles que : Le coaching est-il adapté à toutes les personnes à haut potentiel ? Quelle est la place des parents ? Quels sont les moyens dont dispose le Ministère de l'Education Nationale et de la recherche pour aider un élève/étudiant surdoué ? Comment communiquer avec une personne à haut potentiel ? (etc.)

    Sur commande
  • Depuis le 1er janvier 2006, le plan comptable adapté aux copropriétés assure une plus grande transparence et rigueur dans la gestion financière des 8 millions de logements en copropriété.
    Que vous soyez membre du conseil syndical, syndic bénévole, syndic professionnel ou copropriétaire, les comptes de votre copropriété vous concernent. Ils vous permettront de suivre la gestion de votre copropriété sans qu'aucune connaissance comptable préalable ne soit nécessaire.
    Mode d'emploi pour mettre en place, simplement, la comptabilité de sa copropriété (nouvelles règles comptables, innovations en matière de tenue, de clôture et de présentation des comptes...).
    Notions indispensables pour mieux comprendre, et surtout contrôler, les points essentiels de la comptabilité de sa copropriété et donc de son syndic ;
    Étapes à suivre pour passer de la compréhension comptable à la compréhension de la gestion financière de sa copropriété.
    Modifications importantes prévues pour la 4e édition : fonds travaux, décret comptable modifié, comptes séparés...

    Sur commande
  • Nutrition de la maman, du foetus et du nouveau-né de -9 mois à 2 ans Les mamans le savent intuitivement : manger correctement est essentiel, d'abord pour aider la fécondation, ensuite pour mener à bien la grossesse, enfin pour donner à leur futur bébé tous les atouts d'une bonne croissance et d'une meilleure santé.
    Grâce aux progrès réalisés par les médecins et les chercheurs en nutrition foetale et infantile, on connaît désormais mieux les besoins du futur bébé et du nouveau-né - qui participeront à sa construction, son développement et son équilibre. De ce fait, on connaît mieux aussi les besoins nutritionnels de la future maman puisque le couple " mère-enfant " est indissociable.
    En pratique, comment faire ? C'est l'objet de cet ouvrage, pour les parents en devenir.

  • Ce guide donne un état de la situation actuelle après les changements liés aux lois ALUR, Macron et de transition énergétique.
    Il explique au copropriétaire quels recours utiliser pour faire face aux abus, comment rester vigilant, quelles solutions adopter face à certaines dérives.

  • Interlocuteur du conseil syndical, des copropriétaires, des fournisseurs et autres prestataires, le syndic gère la copropriété techniquement, administrativement, comptablement, légalement... C est à lui que vous confiez l argent destiné à l entretien de votre immeuble.

    À jour des modifications apportées par la récente loi ALUR (2015), ce guide propose un accompagnement dans le choix d un syndic adapté à votre copropriété et à vos attentes, et sera une aide précieuse pour la négociation du fameux « contrat type ».

    - Qu est-ce qu un syndic ? Qu est-ce qu un gestionnaire ?
    - Faut-il plutôt choisir un gros, un moyen ou un petit syndic ?
    - Tout sur le nouveau contrat type de syndic.
    - Testez votre syndic.

    Sur commande
  • - Un petit guide clair, accessible et maniable.
    - Cet ouvrage comprend tous les conseils utiles aux copropriétaires pour leur permettre de :
    - mieux échanger avec les professionnels ;
    - résoudre les problèmes techniques rencontrés ;
    - maîtriser leur budget et être en conformité avec la réglementation.
    - Aucun concurrent sur le chauffage collectif répondant aux besoins réels des copropriétaires.

    Sur commande
  • Les managers de tous niveaux, sollicités et incités à définir des objectifs, en particulier lors de l'entretien annuel d'évaluation des salariés qu'ils encadrent, ne savent pas toujours comment formuler, évaluer et négocier ces objectifs.
    Dès que l'on sort de l'évidence quantitative (chiffre d'affaires, nombre de visites à réaliser...), créativité, méthode et temps sont nécessaires pour définir des objectifs de performance : Performance dans le cadre des activités de l'entreprise, ou performance opérationnelle. Au-delà du travail bien fait, performance comme effort particulier dans un domaine particulier, ou performance projet. Une méthodologie éprouvée accompagnée d'exemptes vous guidera dans la définition d'objectifs, qui devront satisfaire tant votre vision de manager que les attentes des salariés que vous animez.
    Ces objectifs de performance et leurs applications sont un moyen de les mobiliser, les motiver et les dynamiser et, par là même, se révèlent également pour l'entreprise un moteur de réussite et de pérennité.

  • - Accéder à la propriété en toute confiance
    - Construire dans de bonnes conditions légales techniques et financières
    - Écoconstruction, nouvelle réglementation thermique et démarche HQE
    - Comparer, calculer, décider en toute connaissance de cause
    Accéder à la propriété en toute confiance. Construire dans de bonnes conditions légales techniques et financières. Écoconstruction, nouvelle réglementation thermique et démarche HQE. Comparer, calculer, décider en toute connaissance de cause.
    Finances, architecture, techniques, matériaux, organisation, lois et règlements, etc., aucun de ces éléments ne sera négligé pour optimiser son investissement personnel et financier. Le cadre de la construction d'une maison individuelle est si vaste que le futur propriétaire non professionnel doit maîtriser certaines étapes afin d'accéder à son rêve :
    - À quoi faut-il veiller lorsque l'on décide de faire construire ? Quels pièges éviter ?
    - Comment planifier avec efficacité son temps et gérer son investissement ?
    - Quels organismes contacter ? Faut-il prendre un maître d'oeuvre, un architecte ?
    - À l'heure des économies d'énergie, quels matériaux et techniques utiliser, et à quels coûts ?
    - Quels détails techniques ne pas oublier ?
    Telle une boussole illustrée pour ne pas s'égarer dans le dédale des pièces d'une vaste maison inconnue, voici des éléments de réflexion, des conseils et des pistes pour parfaire son objectif et éviter les écueils les plus fréquents.

    Sur commande
  • Cerner le marché : tourisme culturel, d'affaires, leisure shopping....
    Investir ou reprendre. Aménager et décorer. Evaluer l'attractivité du projet : localisation, atouts de la ville, saisonnalité, qualité et confort. Optimiser ses périodes de location. Commercialiser et communiquer efficacement. Evaluer la rentabilité : investissements, financements, charges, aides..., Cadres juridique, fiscal, réglementaire. Organismes professionnels et labels. Voici une aide incontournable à la compréhension, la réflexion et la décision, qui vous guidera efficacement dans votre vie quotidienne.

  • Le point sur le nouveau statut d'auto-entreprise, plus souple et qui permet à un vaste public d'avoir une 2e activité, de créer son emploi ou de tester un projet. L'auteure analyse les bases légales de l'auto-entreprise, la faisabilité, l'étude de marché, la comptabilité, les financements, la gestion et les contraintes diverses.

  • Aujourd'hui, les produits alimentaires sont si abondants et les produits nouveaux si nombreux qu'il faudrait, pour bien comprendre ce qu'ils contiennent, passer un temps infini à étudier leurs emballages et décoder les messages qui y sont apposés par les marketeurs.
    Grâce à une expertise en réglementation alimentaire, les auteurs décryptent  et dissèquent les promesses faites sur les emballages et dans les publicités. Et quand elles trouvent dans les rayons des promesses exagérées, elles tirent vigoureusement le signal d'alarme !
    La moutarde qui leur monte au nez se traduit par des textes incisifs - souvent humoristiques -, précieux tant pour le consommateur que pour le marketeur. À l'un de choisir ses produits avec perspicacité, à l'autre de respecter le premier avec honnêteté : ne jamais tromper le consommateur et ne pas occulter les faiblesses ou limites éventuelles d'un produit !
    Un livre à lire, rire et consommer sans modération.

  • Vous avez des projets pour développer votre entreprise, conquérir de nouveaux marchés, augmenter votre offre de produits..., mais savez-vous : Quelles étapes suivre pour décider d'investir ? Comment analyser votre environnement concurrentiel et les attentes de vos clients ? Comment calculer la rentabilité de vos projets, les comparer et choisir les plus viables ? Comment valoriser leur innovation ? Pour répondre à ces questions et améliorer vos chances de réussite, voici les outils les plus utiles. Expliqués très simplement, ils faciliteront l'analyse stratégique et financière de vos projets et vous aideront à prendre les bonnes décisions. Un logiciel d'accompagnement, à télécharger sur le site de l'auteur, complète utilement l'ouvrage : adaptable à votre secteur d'activité ou à une situation particulière, il vous évitera tous les calculs financiers et guidera votre réflexion jusqu'à l'ultime décision.

  • Préserver sa féminité, prendre soin de soi et de son apparence en toutes circonstances, rester sexy pour soi et pour lui !
    Non, cela n'est pas incompatible avec le rôle de maman ! Le statut de (future) mère n'est pas synonyme de renoncement à sa féminité, bien au contraire. Et ne dites pas que vous n'avez pas le temps, que votre grossesse vous enlaidit ou que vos enfants réclament toute votre attention, que ce n'est plus votre priorité., ces excuses ne sont pas valables ; voilà pourquoi :
    "Conserver tous les attraits de la féminité lorsqu'on est mère vous épanouira plus encore.
    "Dans votre vie intime, rester une amante attentive et étonnante tout en jouant votre rôle de (future) maman renforcera vos relations de couple.
    "Une maman sexy bien dans sa tête et son corps est une maman admirée.
    "Se sentir femme et désirable ne signifie pas négliger son rôle de mère, les deux missions sont possibles.
    Ne culpabilisez plus ! Grâce à quelques idées, astuces et conseils, ainsi qu'aux témoignages de femmes ayant su trouver l'équilibre entre féminité et maternité, vous n'aurez plus à choisir et serez une heureuse maman sexy.

empty