Territorial

  • Rien ne va plus dans le secteur de la petite enfance : l'État réduit la voilure, les acquis de la recherche et de l'expérience sont déniés, des sous-produits sont mis en vitrine et le quotidien vire au casse-tte. Vous vous interrogez sur l'avenir : les partenariats sont-ils encore possibles ? Les nouvelles orientations étatiques vont-elles vraiment donner une chance aux zones sensibles ou rurales ? Le système hexagonal de la petite enfance va-t-il enfin, un jour, se stabiliser ?Cet ouvrage, accessible et extrmement documenté, se propose de vous aider à mieux comprendre les bouleversements actuels afin de définir ou de réorienter votre stratégie.Il offre des repères essentiels pour éclairer le présent et mieux cerner les mesures à prendre. S'appuyant sur les dernières enqutes sociologiques et les études disponibles, il dresse un état des lieux empirique et constitue ainsi une référence pour tout lecteur souhaitant prendre la mesure des changements en cours.Renouvelant en profondeur l'approche du secteur de la petite enfance, ce livre ne se limite pas à offrir au lecteur un ensemble de connaissances et de pistes de réflexion : il décrit des initiatives locales exemplaires, questionne la réalité du point de vue des professionnels de terrain, fait le point sur les initiatives de l'État, avant de recommander une stratégie.Ce regard lucide s'adresse à tous ceux, professionnels de la petite enfance, élus ou décideurs, qui cherchent des outils ou des réponses locales ouvertes à la dimension du collectif, du social et de l'éducatif.

  • A l'heure où les instances nationales s'apprêtent à faire amorcer un virage à 180° au réseau national des relais assistantes maternelles, ce livre rappelle que leur rôle primordial consiste à soutenir la qualité d'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle.
    Face à cet enjeu, les RAM ont pu offrir jusqu'à présent une réponse adéquate en favorisant la rencontre et l'échange entre les professionnelles, les parents et les enfants. Comment et pourquoi cet atout local risque-t-il de disparaître ? Quel est le vrai rôle d'un réseau d'assistantes maternelles ? Que nous réservent les " RAPE " ? L'esprit réseau leur survivra-t-il ou bien sera-t-il corrompu par le tout-informatique ? Faut-il créer ou continuer à gérer un " RAPE " : le jeu en vaut-il la chandelle ? L'intérêt de ce livre est d'apporter des réponses précises en lien avec l'histoire et l'identité des réseaux actuels.
    Après avoir présenté les diverses étapes de la création d'un relais, tant humaines et sociales qu'économiques et pratiques, il rappelle de façon complète le vrai rôle et l'éthique de l'animateur. Insistant sur l'intérêt de la dimension " réseau ", fondée sur la neutralité, la créativité et le respect des personnes, il présente les spécificités de cette approche originale et dresse un bilan : ateliers en pleine ébullition, les relais se sont mués en caisses de résonance telles que ce que réussissaient les uns devenait autant de ressources pour les autres.
    En croisant les fils sociaux, éducatifs et pratiques, cette somme nourrie d'exemples apporte un éclairage essentiel sur ce qui fut l'outil d'une dynamique sans précédent, au service du public, des enfants et des territoires. Qu'en sera-t-il demain avec le " RAPE " ?

empty