Sciences Humaines

  • SOMMAIRE Introduction Penser la filiation. Devenir parent aujourd'hui (V.Bedin et M. Fournier) Penser la parenté et la filiation À propos de Les Structures élémentaires de la parenté de C. Lévi-Strauss (J. Najoux) L'inceste, un interdit universel ? (N. Journet) Les limites d'une grande idée (Entretien avec L. Barry) Les cinq leçons de parenté de M. Godelier (N. Journet) Parenté : liens de sang et liens de coeur (A. Fine) À propos de La Famille en Europe de J. Goody (M. Fournier) Penser la filiation (I.Théry) Infans economicus (H. Le Bras) Les mésaventures du père (G. Neyrand) Famille : entre émancipation et protection sociale (J. Commaille) Comment peut-on être parent ?
    Une mosaïque de modèles familiaux (encadré) La parenté réinventée (M. Fournier) Des multiples manières de devenir parent... (encadré) Un métier qui ne va plus de soi (X. Molénat) Parentalité : un concept déjà ancien (encadré) Mères à bout de nerfs (C. Halpern) Le quotidien des mères lesbiennes (V. Descoutures) Nouveaux pères : peut mieux faire (X. Molénat) Redonner confiance : le soutien à la parentalité (V. Malochet) Le mythe de la démission parentale (encadré) Parents sans lendemain (A. Weinberg) Tyrannie des kids et « unparenting » (encadré) Parents-école : dialogue impossible ? (F. Yacine) À propos de À qui appartiennent les enfants ? de M. Segalen (M. Fournier) Ces parents que l'on choisit (encadré) Quand les enfants accouchent de leurs parents (M. Fournier) Débats et réalités Peut-on imposer la coparentalité ? (B. Bastard) Divorces : les sentiments pour solde de tout compte ? (A. Martial) S'apparenter dans une famille recomposée (A. Martial) Peut-on remplacer l'amour d'une mère ? (B. Pierrehumbert) Familles homoparentales en débat (X. Molénat) Adopter : un parcours difficile (encadré) Connaître ses origines ? Controverses bioéthiques (D. Mehl) Lois bioéthiques (encadré) Le lourd secret des origines (Entretien avec I. Théry) L'inéluctable quête (encadré)

    Sur commande
  • Cet ouvrage se veut un recueil des questions principales que parents et professionnels peuvent se poser, de la menace d'accouchement prématuré à la scolarité de l'enfant né trop tôt. Il est une synthèse d'histoires représentatives du vécu des familles à notre époque, de ce qui peut leur faciliter le quotidien et aider au bon développement d'un enfant prématuré.

  • Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu'on leur pose cette question, beaucoup de parents s'insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l'opinion courante. On n'élève pas le « petit d'homme », pas plus qu'on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu'il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
    C'est pourquoi, au détour des années 1970, on s'est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer - du latin « conduire hors de »- supposait un plus grand respect de l'enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d'apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer...
    Mais comment pourrait-on encore soutenir une telle opposition de modèles alors que nos sociétés sacralisent les enfants, les choient, les protègent, oeuvrent à leur épanouissement tout en enviant leur fraîcheur, leur spontanéité, leur jeunesse ? Et puis élever ne signifie-t-il pas d'abord « hisser vers le haut » ? N'est-ce pas aujourd'hui l'objectif de tous les parents que d'apporter à chacun les meilleures ressources possibles pour le faire grandir et se développer, tant en taille qu'en intelligence ; d'optimiser leur devenir physique et moteur, psychique et intellectuel, affectif et relationnel ? Finalement, que ce soit hier ou aujourd'hui, dans nos sociétés urbanisées ou dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu'on les éduque...
    S'inspirant des travaux les plus récents sur la psychologie de l'enfant, la sociologie de la famille, l'anthropologie des cultures, cet ouvrage, dirigé par Martine Fournier, présente et analyse les « bonnes pratiques » dont on peut s'inspirer pour éduquer ses enfants et tente avec les spécialistes de répondre à la question que se posent tous les parents d'aujourd'hui : Comment rendre son enfant heureux ?

    Sur commande
empty