Salvator

  • Sur commande
  • Qu'est ce qu'une famille ?

    Fabrice Hadjadj

    • Salvator
    • 25 Septembre 2014

    Qu'est-ce qu'une famille ? Autrefois, la réponse allait tellement d'elle-même que la question ne se posait pas. Aujourd'hui, avec la réalité du « mariage pour tous », la popularisation des théories du genre, la relativisaiton de modèles, la figure de la famille est bouleversée. Qu'en est-il en particulier de la différence masculin et féminin, du père et de la mère, de la place des enfants, ?
    Que dire des liens du sang et de l'alliance, en lien avec les grandes intuitions du christianisme ?
    Refusant en particulier les hypothèses de Michel Serres sur la « saine famille », Fabrice Hadjadj poursuit son travail de refondation intellectuelle.

    Sur commande
  • Dans l'imaginaire collectif, la naissance est toujours un événement heureux.
    Or, dans la réalité, plusieurs complications peuvent venir ternir la mise au monde d'un enfant : en amont d'une grossesse, dans les cas d'infertilité ; puis à l'annonce d'un handicap ou d'une maladie foetale ; lors d'une fausse couche plus ou moins précoce ; ou encore lorsque la question de l'interruption de grossesse se pose.
    Aucune étude exhaustive n'avait encore été publiée sur le sujet.
    L'auteur aborde ainsi le délicat problème des naissances difficiles de manière spirituelle et existentielle. Son livre est éclairant et vivant, car il se fonde sur des expériences et des témoignages réels.

    Sur commande
  • Un nouveau droit s'est imposé dans notre société : le droit à l'enfant. Pour l'auteur de cet essai, il révèle une profonde transformation anthropologique, qui remet en cause des points névralgiques de la condition humaine.
    Des changements de langage en portent témoignage : ainsi, dans beaucoup de pays, les termes « mère » et « père » sont supprimés, la « parenté » disparaît et de nouveaux termes sexuellement neutres apparaissent, comme « projet parental ». En outre, les contrats de location d'utérus rendent juridiquement disponible ce qui était jugé indisponible dans toutes les législations occidentales : le corps humain.
    Le processus de filiation est bouleversé : en plus des deux parents, il comprend les donneurs ou la femme qui loue un utérus, les médecins impliqués dans les techniques de PMA, les instances de médiation entre les donneurs et les futurs parents, et enfin, les avocats, garants de la « propriété » de l'enfant et de l'anonymat possible du donneur. Une figure unique disparaît dans ce dispositif : la mère, seule détentrice, selon Lucetta Scaraffia, du pouvoir de procréer... que les hommes lui ont toujours convoité.

    Sur commande
  • D'avril 2009 à décembre 2014, Raphaëlle Simon publie sur le site web de Famille chrétienne ses « Confidences d'une mère imparfaite ». Des chroniques, conçues pour aider les mères de famille débordées à affronter leur quotidien, qui ont connu un large succès : 1500 à 6000 clics selon les sujets, des commentaires et de nombreuses reprises sur des sites, blogs, etc.
    Ce recueil reprend l'Intégralité des « Confidences » de Raphaëlle Simon. Du temps pour Dieu, pour son mari, pour ses enfants, pour les autres et pour soi aussi ; du temps pour aimer, pour éduquer, pour travailler, pour prier et pour se ressourcer : c'est l'aventure des mères de ce xxi* siècle. Entre joies et peines, dans les petits soucis de tous les jours comme dans les grandes décisions de la vie, ces lignes voudraient témoigner d'une commune humanité et d'une foi qui nourrit autant qu'elle fait grandir. Avec humour et sérieux, légèreté et profondeur.

    Sur commande
empty