Robert Jauze

  • Le reflux gastro-oesophagien est l'un des éléments responsables de ce qu'on appelle le mal-être du nourrisson.
    C'est une pathologie digestive qui touche de plus en plus de bébés dès leur naissance. leur souffrance entraîne des pleurs incessants, avec autant de nuits blanches et des perturbations pour eux, leurs parents et toute la famille. Sans compter les risques de complications ultérieures. A partir de son expérience (environ cent bébés traités chaque année), l'auteur a pu élaborer des hypothèses quant aux causes de cette pathologie.
    Pour soigner ces bébés, elle utilise une thérapie manuelle, qui représente un complément voire une alternative à des traitements médicamenteux souvent lourds mais pas toujours efficaces. Cette thérapie s'appuie largement sur l'ostéopathie et la fasciathérapie. Elle permet d'obtenir un soulagement parfois immédiat, au grand bonheur des bébés comme des mamans. c'est d'ailleurs à elles aussi que s'adresse ce livre qui explique comment éviter aux bébés de souffrir de reflux de gastro-oesophagien.

  • Gym caline

    Lehmans J Michel

    Dans la vie d'une femme, la grossesse puis l'accouchement sont des moments d'une grande intensité que prolonge, après la naissance, la découverte émouvante des relations avec le nouveau-né.
    Pour profiter pleinement de cette maternité toute neuve et pour assumer les charges qu'elle implique, la jeune mère éprouve le besoin de retrouver vite la pleine possession de ses moyens : son organisme a en effet subi des modifications profondes. La méthode présentée dans cet ouvrage est une gymnastique postnatale qui lui offre la possibilité,. de récupérer, dans le calme et la détente, sans fatigue ni essoufflement, la forme physique et la ligne qui étaient auparavant les siennes.
    Elle permet le repositionnement des organes et le resanglage des muscles de l'abdomen. Ces 178 exercices peuvent être exécutés au sol, à l'espalier ou dans l'eau ; seule, avec bébé ou en groupe (sous le contrôle d'un kinésithérapeute), Si tous ceux qui pratiquent des activités proches de la kinésithérapie seront très intéressés par ce livre, la méthode a d'abord été conçue pour les mamans et leur bébé.
    Les exercices sont variés et attrayants de telle sorte que leur exécution régulière n'entraîne pas l'ennui et le renoncement, mais suscite au contraire une forte motivation grâce à la participation de bébé. Aux bienfaits d'une gymnastique douce, qui redonne son tonus à l'ensemble de la musculature de l'abdomen et du périnée, s'ajoute la dimension affective d'une relation privilégiée entre la mère et l'enfant, Le bénéfice est double : régénération efficace pour le corps de la mère et stimulant incontestable pour le développement psychomoteur de l'enfant.

    Sur commande
  • Quelle femme enceinte ne s'est pas posé de questions sur son corps qui change et qu'elle ne reconnaît plus ? la kinésithérapie périnatale aide les futures mères à mieux se connaître, à mieux comprendre le développement physique et physiologique de leur corps mais également l'influence de la grossesse dans leur vie quotidienne, aussi bien psychologique qu'affective.
    Ce livre permet à chacune de mieux gérer et d'utiliser ses propres capacités, ses propres énergies pour mieux vivre sa grossesse, accoucher plus facilement et mieux récupérer sa forme et ses formes après la naissance. des exercices spécifiques, le rythme approprié de la respiration, la tonicité des muscles du ventre et du périnée, deviennent des outils indispensables pour concilier maternité et féminité.

  • Dans les sociétés occidentales, le mode de vie tribal, en clan ou en grande famille, a été progressivement abandonné. Le tissu des traditions et des obligations de toutes sortes s'est relâché, laissant a priori à l'individu un plus large champ d'initiatives et d'autonomie. Mais, en même temps, les solidarités et les rituels qui accompagnaient les différentes étapes de la vie, dont la naissance, se sont effilochés et n'ont pas encore été efficacement remplacés malgré quelques initiatives excellentes en ce sens.

    Profitant du vide social et de l'anxiété qui en découle, de vieux modèles reviennent en force ou de nouveaux conformismes se développent, comme la surconsommation commerciale ou médicale. Malheureusement, ceux-ci poussent l'individu à adopter des attitudes passives et des réponses toutes faites, extérieures à lui.

    Or, devenir parent, c'est un processus vivant et créateur, une improvisation qui mobilise toutes les ressources intérieures pour rencontrer l'enfant et s'adapter à une nouvelle vie. Comme toute aventure humaine, la parentalité comporte ses bons moments et ses difficultés. Autant d'occasions de se connaître et d'élaborer ses propres solutions, au besoin hors des sentiers battus.

    Ce livre souhaite alimenter la réflexion et encourager la créativité de ceux ou celles qui veulent être à leur manière les parents de cet enfant-là, à nul autre pareil.
    Ingrid Bayot a suivi une formation d'infirmière et de sage-femme, complétée par des formations touchant à la préparation prénatale aquatique, le chant prénatal, la psychologie, la pédagogie et la communication. Après avoir elle-même exercé dans tous les domaines de la périnatalité, elle se consacre depuis plus de 10 ans à la formation et à l'animation.

  • Aujourd'hui, on fait des bébés parce qu'on le veut, presque sans risque, avec contrôle qualité compris dans le forfait et accouchement garanti sans douleur.
    Tout devrait donc être parfait et total le bonheur de la maman. En réalité, tout n'est pas aussi idyllique. C'est bien souvent une période difficile pour la maman, parfois pour le papa et pour le couple. Au lieu de se souder autour de l'enfant, la famille traverse souvent une crise. L'analyse de l'évolution de notre société nous permet de mieux comprendre se qui passe aujourd'hui. Contrairement aux sociétés traditionnelles qui proposaient des réponses pertinentes aux différents problèmes que posent les suites de couches, nous vivions une période de transition, avec de profondes mutations de la famille comme de la société.
    Il n'y a plus de modèle et nous devons, eu jour le jour, bricoler nos repères et inventer notre adaptation à tous ces changements. D'où l'intérêt de ce livre qui, à partir d'une approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, tente de faire le lien entre ce qui est immuable (le biologique et le psychique) et ce qui est changeant (le social). Notre société, si friande de modernité soit-elle, aurait tout à gagner à tirer des leçons et trouver des repères puisés dans une tradition bien comprise...

  • Ça y est ! Bébé vient d'arriver.
    On l'entoure, on l'admire, on le protège, on le soigne. Et la maman ? " Et moi, pense-t-elle, qui va s'occuper de moi ? " Après le temps radieux de la grossesse, vient celui des lendemains qui déchantent. Les suites de couches des jeunes mères ne sont pas toujours des plus gaies. Baby blues, kilos en trop, rétention d'eau, impression de vide, fatigue, solitude, douleurs dans le dos, le ventre, ou partout...
    Le corps de la mère, qui vient de subir tant de traumatismes et de fournir tant d'efforts, est pour ainsi dire laissé à l'abandon. Une période où la mère qui vient d'accoucher est comme mise entre parenthèses. Il y a pourtant des solutions pour prévenir les suites de couches difficiles, soulager les douleurs, prévenir les complications à long terme et remettre en forme les mamans. En observant les pratiques des sociétés traditionnelles et en les confrontant aux plus récentes découvertes en matière de biologie, d'hormonologie et de biomécanique, il est aujourd'hui possible de proposer des solutions simples et de bon sens pour lutter contre la pesanteur, remettre les organes en place, drainer les tissus, renforcer les muscles et se relaxer, tout en apprenant à vivre en bonne intelligence avec Bébé.
    En un mot, pour qu'après Bébé le bonheur soit vraiment au rendez-vous, pour lui comme pour Maman.

  • Regarde-moi

    Roland Leclerc

    Roland Leclerc, kinésithérapeute à la maternité des Lilas depuis 1976, a créé et développé un travail corporel d'accompagnement des femmes pendant et après leur grossesse.
    Promoteur et défenseur de la psychoprophylaxie obstétricale et de la naissance sans violence, il a été toujours attaché à la qualité de la relation entre les soignants et les patients comme à l'écoute et au respect des femmes et des couples venant accoucher. Il partage son temps entre sa famille, son activité professionnelle et sa passion pour la photographie. Après son livre Corps de mère, corps de femme, il nous invite, à travers ces images réalisées entre quatre et cinq jours après l'accouchement, à prendre le temps de regarder ce qui est essentiel dans l'arrivée de l'enfant : les aspects relationnels, affectifs et émotionnels.
    Prenons le temps et le plaisir de regarder tout ce qui, bien avant les mots, dès les tout premiers jours, passe dans le regard, le toucher et les autres sens, entre la mère et son enfant. Le Dr Guénolée de Blignières-Strouk, pédiatre à Paris, se bat elle aussi pour une approche humaniste de la médecine. Comme Roland Leclerc, elle a participé à un groupe Balint et fut aussi l'une des premières à se former à l'haptonomie.
    Elle apporte ici son double regard de médecin et d'artiste (elle est peintre) pour proposer, en contrepoint des photos, de courts récits dans la veine de son précédent ouvrage, Chroniques d'un pédiatre ordinaire.

empty