Quebec Livres

  • Le nombre d'enfants conduits en consultation médicale ou psychologique pour traiter des désordres liés à l'anxiété augmente constamment, alors que leur moyenne d'âge baisse de plus en plus. En effet, on trouve des troubles de panique chez des enfants de sept ou huit ans et des phobies diverses chez des enfants d'à peine six ans. Dans ce contexte, il est donc urgent de développer notre compréhension de l'anxiété et de recourir à des outils efficaces qui sauront aider les enfants à recouvrer leur équilibre, sans médicament ni thérapie !
    L'anxiété est normale à certains moments du développement d'un enfant. Par exemple, pendant les années préscolaires, un enfant est souvent anxieux à l'idée de se séparer de ses parents. Comme chez l'adulte, cette anxiété devient pathologique lorsqu'elle interfère avec les activités quotidiennes. Elle peut alors entraîner des difficultés sociales ou scolaires. Les signes les plus fréquents de l'anxiété chez l'enfant sont les troubles du sommeil, le refus d'aller à l'école (phobie scolaire), de participer à des activités sportives ou d'aller dormir chez ses camarades, certains symptômes physiques comme les maux de ventre et les vomissements ou la fatigue. L'anxiété peut être difficile à identifier par les parents, car les enfants anxieux sont souvent sages, calmes et soucieux de plaire.
    Dans ce livre, Louise Reid propose des actions simples et efficaces qui donneront une base solide à nos enfants afin de leur éviter cette forte anxiété que nous, adultes, avons parfois subie durant une grande partie de notre vie.

  • Votre enfant manifeste-t-il un déficit d'attention accompagné d'une hyperactivité ? Fait-il partie de ces enfants qui bougent trop et qui n'écoutent pas assez ? Manquez-vous parfois de moyens pour l'aider à faire face aux difficultés qu'il éprouve à l'école, à la maison, avec ses amis ? Vous sentez-vous frustré, inquiet et impuissant ?

    Voici enfin un livre conçu spécialement pour venir à la rescousse des parents à bout de souffle et parfois même à bout d'espoir.
    Écrit dans un langage simple, il leur propose des moyens pour :
    - maintenir une bonne relation avec l'enfant.
    - favoriser son estime de soi.
    - encourager ses comportements positifs.
    - mettre fin aux comportements difficiles.
    - améliorer certaines situations comme le départ pour l'école, les repas, les devoirs, les amis.
    - collaborer avec les enseignants.
    - clarifier la question de la médication.
    - s'épauler entre conjoints.
    - aider les frères et les soeurs.
    - profiter de l'aide disponible.
    - s'occuper de soi comme parent... et reprendre son souffle !

  • Par ce jeu de cartes d'inspiration, l'auteure guide le joueur vers une meilleure gestion de ses finances personnelles.
    Ainsi chacun pourra revoir sa façon d'offrir des cadeaux, de gérer sa carte de crédit, de distinguer les bonnes et les mauvaises dettes.
    En mettant en pratique les conseils donnés par l'auteure, toute personne désireuse d'améliorer sa situation financière atteindra aisément son objectif.

    Sur commande
  • L'amour est au coeur de notre vie, mais savons-nous aimer ? Qu'est-ce qui explique que certains couples traversent le temps, tandis que d'autres se forment et se brisent tout aussi vite ?
    Ce jeu de cartes d'inspiration créatrice a été créé pour que chaque personne qui l'utilise apprivoise les différentes étapes de sa vie amoureuse et les besoins qui changent selon l'âge et les expériences. En repérant les croyances limitatives et les peurs profondes qui privent d'une relation amoureuse saine, on se trouve déjà sur une bonne voie pour être heureux à deux. Puis, grâce à une meilleure connaissance de soi et à une prise de conscience des intentions réelles, l'amour sera certainement au rendez-vous.

    Sur commande
  • Grandir est un sport extrême ! Les enfants ont besoin d'enseignement et de renforcement pour accomplir leur parcours du combattant et sortir victorieux de leurs écueils émotionnels et relationnels. Pour grandir solidement, bien droits et forts, les enfants et les adultes qu'ils deviendront doivent acquérir diverses habiletés pour affronter les défis qui se présenteront à eux; ils ont aussi besoin d'apprendre à savoir « quoi faire » avec ces vagues de sentiments qui parfois les submergent. Bref, ils doivent développer ce qu'on appelle des « compétences émotionnelles ».
    Les illustrations qui vous sont suggérées dans ces pages présentent l'avantage d'aborder tous ces sujets délicats de façon objective : ce que l'enfant comprend, reconnaît et admet à l'égard de l'image, il ne peut alors que le comprendre, le reconnaître et l'admettre de sa propre attitude. De même, les solutions qu'il propose pour résoudre les problèmes des personnages, des animaux ou des objets illustrés pourront être plus avantageusement appliquées à lui-même : elles lui correspondront aussi plus fidèlement que des leçons apprises par coeur ou de grands principes dont il ne comprend pas l'utilité immédiate. En employant un symbole concret pour intervenir auprès de l'enfant, non seulement vous facilitez sa concentration sur le sujet à l'étude, mais vous vous donnez également accès à un monde beaucoup plus riche, plus vrai et plus direct que celui que vous pourriez toucher par la seule parole.
    « La thérapie d'impact » représente une intégration tout à fait unique de plusieurs théories déjà existantes, telles que la thérapie émotivo-rationnelle, l'analyse transactionnelle, la thérapie de la réalité, la thérapie orientée vers les solutions, l'hypnose ericksonnienne et certaines techniques de la Gestalt. En plus de son éclectisme, la thérapie d' IMPACT est réputée pour ses interventions faisant appel à la simplicité et à la transparence du thérapeute.

    Sur commande
  • Pour l'auteur, la qualité de la communication est déterminante pour avoir de bonnes relations avec son partenaire. Le couple n'échappe pas à cette règle ; lorsque les incompréhensions, les non-dits, les reproches, les tentatives d'imposer un point de vue unique font rage et ravagent les protagonistes de cette histoire qui pourrait être écrite autrement.
    Si les disputes de couple sont inévitables, en vertu de différences qui distinguent hommes et femmes, il existe aussi un « art de se disputer » selon l'auteur. Ce livre propose un ensemble de conseils et d'astuces pour comprendre et analyser nos disputes afin d'amoindrir leurs effets néfastes sur le couple voire d'apprendre à les éviter.
    « Crises et conflits font partie intégrante de la vie des couples : considérons-les comme des occasions pour stimuler notre créativité et notre croissance personnelle. »

    Sur commande
  • Pourquoi les adultes cherchent-ils absolument à résoudre les conflits des enfants, se mêlant parfois de manière injuste et réglant souvent les problèmes de manière intrusive et violente dans leur vie ? Pourquoi un adulte se doit de régir les cris et les crises ? Et, de plus, est-ce à quelqu'un d'autre qu'à l'enfant lui-même de résoudre ses problèmes ?

    Ne vaudrait-il pas mieux que les enfants gèrent eux-mêmes leurs propres conflits, leurs propres problèmes face aux autres et à la vie. Les parents ne seront pas toujours là pour les protéger et, en s'en mêlant, les adultes n'ont pas souvent toutes les cartes en main pour juger un conflit, une histoire...

    Permettre à l'enfant de se connaître et l'accompagner dans cette démarche est ce que l'adulte a de mieux à faire et c'est l'objectif de cet ouvrage !

    Grâce à des ateliers et des exemples adaptés aux enfants, ce livre permet aux parents et aux adultes travaillant avec des enfants de leur apprendre à gérer au mieux, et en fonction de la propre personnalité de l'enfant, leur quotidien et leur vie... Il permet de laisser la liberté à l'enfant de gérer à sa manière et au plus juste ce qu'il a à régler, le rendre autonome et responsable de lui-même, qu'il ait conscience de ses actes, de ses mots... pour un équilibre de son être et un développement solide de sa personnalité.

    Sur commande
  • L'objectif de ce livre est de rendre accessible aux parents intéressés le vaste éventail des problèmes de sommeil qui surviennent chez leurs enfants et leurs adolescents pour pouvoir les aider au mieux, tout en tirant profit de ces conseils pour eux-mêmes aussi. Partant de ce que nous connaissons actuellement de la neurologie du sommeil et de l'apprentissage, expliqué de façon succincte, nous décrivons ce qu'est le sommeil normal aux différents âges, de la naissance à la fin de l'adolescence. Puis nous verrons qu'à chaque étape du développement de l'enfant se retrouvent des causes variées de troubles du sommeil, certaines parfois très spécifiques de tel ou tel âge, permettant ainsi une prise en charge appropriée.
    Le terme de prise en charge est ici utilisé volontairement à la place du mot traitement, car dans de nombreux cas, la solution sera apportée beaucoup plus par des modifications de l'environnement et des habitudes que par la prescription d'une médication ou le recours à certaines techniques chirurgicales spécifiques. Finalement, les bonnes stratégies développées dans l'enfance ou apprises plus tard garantiront un sommeil de qualité à l'âge adulte, malgré les inévitables vicissitudes de la vie.
    C'est ainsi que toute la famille, enfants et parents, sera à même de bénéficier d'un sommeil de qualité qui favorise une bonne santé physique et une vie harmonieuse.

    Sur commande
  • Oui, vous pouvez être un bon parent et donner beaucoup d'amour à vos enfants tout en restant réaliste ! Vous pouvez penser à eux tout en ne vous oubliant pas. Vous pouvez favoriser le rire sans craindre les pleurs et faire des câlins sans redouter de punir. En effet, c'est en cultivant l'humour plus que la colère et en exerçant le pouvoir de convaincre plus que le pouvoir de contraindre que vous deviendrez vraiment efficace. Pour vous aider à mieux vous connaître et à intervenir judicieusement auprès de vos enfants, vous trouverez dans ce guide:
    Des informations théoriques pour enrichir vos connaissances ;
    Une série d'exercices pour évaluer votre cheminement et acquérir de nouvelles habiletés ;
    Plusieurs stratégies pour faire face à certaines problématiques.

    Sur commande
  • Ce livre est une révélation pour les parents d'aujourd'hui. L'approche qu'il propose est révolutionnaire et s'adresse tant aux parents de jeunes enfants qu'à ceux qui ont des adolescents à la maison. Grâce au test proposé, les parents pourront évaluer avec précision où sont les «manques affectifs», afin d'intervenir adéquatement pour corriger le problème à la source.

    Être parent, mode d'emploi peut aussi être utilisé afin de mieux connaître l'origine de certaines de vos attitudes avec lesquelles vous ne vous sentez pas bien et que vous aimeriez améliorer.

  • Les relations entre adultes en enfants connaissent une mutation radicale. gavé d'amour, les enfants d'aujourd'hui sont aux prises avec un surplus d'attention. Pour son bien-être, pour qu'il n'ait besoin de rien, pour qu'il se sente toujours heureux, pour qu'il ne se sente jamais frustré, l'adulte en vient à penser et à agir au nom de l'enfant. A cause de cette surprotection, les enfants peuvent souffrir de troubles de l'attention, d'un manque de concentration, de perfectionnisme ou de troubles oppositionnels. On les trouve souvent déréalisés, désertant leur propre vie à cause du manque de préparation à celle-ci due à la surprotection des parents. Cet ouvrage explique comment surmonter certains paradoxes contemporains en matière d'éducation. L'auteur fait appel à la notion de manque, condition indispensable pour penser et pour choisir quelle place et quel sens donner à sa vie.

  • Que signifie pour vous l'expression " apprendre par coeur "? Si on s'y attarde quelques instants, elle contient les deux mots qui font référence de la manière la plus juste et la plus significative à la raison profonde d'enseigner : il s'agit, bien sûr, des mots " apprendre " et " coeur ". Permettez-nous donc de donner un sens nouveau à cette expression, car, pour nous, apprendre (et faire apprendre) est vraiment une affaire de coeur, de passion et de plaisir. Aider nos élèves à " apprendre par coeur ", c'est les aider à s'impliquer activement dans leurs apprentissages, à y mettre tout leur coeur et, surtout, à s'amuser !
    En ce sens, nous sommes persuadées qu'en plus d'être un ingrédient essentiel de l'apprentissage, le plaisir en est le moteur. Sans lui, aucun apprentissage n'est possible. Il est donc au centre de 50 projets que nous proposons dans ce livre. Construits à partir de techniques d'impact qui sont élaborées, exploitées et ancrées tout au long de l'année scolaire, ces projets contiennent des idées d'expériences, de recherches, de sorties, de réflexions et d'animations qui iront droit au coeur de vos élèves.

  • Des conseils et des informations sur les attitudes qui favorisent le développement du langage chez l'enfant. L'acquisition de la parole chez l'enfant l'aide à cultiver des liens enrichissants avec son entourage et à grandir en autonomie, en imagination et en curiosité.
    Si votre enfant tarde à parler, ce guide présente aussi de nouvelles techniques.

  • Ce livre propose plus de 100 conseils efficaces, pratiques et surtout non violents pour corriger de façon durable les problèmes de comportement les plus courants des enfants, et pour les guider au quotidien d'une manière équilibrée. Ces conseils aideront les parents et les éducateurs à élever les enfants d'une manière aimante mais ferme, sans blesser leur amour-propre ni étouffer leur curiosité naturelle.
    Des méthodes à tester à l'heure où la fessée fait encore débat !

    Sur commande
  • Sur commande
empty