Plume De Carotte

  • Mettons-nous bien cela dans la tête : nous ne pouvons pas vivre sans la biodiversité, la nature, la faune et la flore. En effet, la biodiversité nous nourrit, nous soigne, nous protège contre les accidents naturels, nous inspire depuis les temps préhistoriques et nous émerveille.

    C'est le crédo de Jean-François Noblet, écologue passionné, qui résume dans ce guide pratique tout ce qui peut être fait concrètement, chacun à notre échelle, pour protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
    Car nous sommes tous des citoyens concernés, et nous pouvons agir à bien des niveaux : chez nous, bien sûr, dans notre maison ou notre jardin, mais aussi, comme des « porteurs de bonne parole », dans notre rue et notre quartier, dans l'école de nos enfants ou l'entreprise dans laquelle nous travaillons, dans les hôpitaux, sur les parking et les routes, au coeur des espaces verts, des forêts et des rivières de notre commune...

    Jean-François Noblet ne se limite pas à de bonnes intentions. Il donne les plans et les conseils techniques pour la réalisation, par exemple, de prairies sauvages, de passerelles à écureuil, de passages à faune sous les routes pour les amphibiens. Il explique comment neutraliser une baie vitrée qui tue les oiseaux ou végétaliser le toit d'une usine... et donne même des pistes pour faire des cimetières de véritables réserves naturelles !

    Ce livre, fruit d'une grande et longue expérience de terrain et d'expérimentations réussies, est l'outil indispensable pour tous ceux qui veulent agir concrètement chez eux et tout autour de chez eux, avec l'ensemble des acteurs de la vie locale, et convaincre un élu, un agent communal, un directeur d'école ou un responsable d'entreprise de l'impérieuse nécessité de tenir compte, chaque jour, de la biodiversité.

    Sur commande
  • Après Au secours ! mes petits-enfants débarquent !, ils arrivent dans la cuisine ! A la manière d'un guide de survie plein d'humour, retrouvez, au rythme des saisons, des activités, astuces et anecdotes sur les plantes qui nous entourent mais aussi des recettes saines et naturelles pour cuisiner fruits et légumes avec vos petits-enfants et partager ensemble de vrais moments de bonheur et de complicité.
    Ca y est, les parents vous ont déposé les petits monstres affamés pour le week-end. Mais oui, c'est qu'en plus de les occuper, il faut les nourrir, ces petits ! Et pas question de céder à l'appel du fastfood du coin... Vous allez donc cuisiner ensemble et en plus, éviter les courses folles de chariots au supermarché . Vous allez profiter d'une balade en pleine nature, d'un tour dans le jardin ou d'une sortie au marché du coin pour découvrir le goût des bonnes choses au bon moment.
    En plus de recettes naturelles, vous trouverez dans ce guide des encarts pratiques (informations générales sur la récolte et la conservation des fruits et légumes de saison), des activités (jardinage, construction d'un resto pour les papillons, etc.) pour les faire se dépenser et vous assurer un réveil pas trop matinal, le tout sur un ton humoristique avec des jeux, devinettes et astuces. Ce livre, c'est aussi apprendre à partager et transmettre les valeurs qui nous sont chères, comme l'envie de cuisiner sain, facile et gourmand (mmm le plat de spaghetti aux palourdes !) mais aussi la curiosité de découvrir l'environnement dans lequel on vit tout en le respectant et en en prenant soin.
    Allez hop ! C'est parti pour la chasse au pissenlit !

    Sur commande
  • Après le succès de Au secours ! mes petits-enfants débarquent ! et de Au secours ! mes petits-enfants débarquent dans ma cuisine !, la marmaille est de retour chez vous et elle ne cesse de s'agiter... alors qu'il fait mauvais dehors ! A la manière d'un guide de survie plein d'humour, retrouvez une multitude d'activités et d'astuces à réaliser en intérieur, mais aussi des jeux, des bricolages faciles à réaliser et à la portée de tous pour partager ensemble de vrais moments de bonheur et de complicité avec vos petits-enfants.
    Ca y est, les parents vous ont déposé les petits pour le week-end, et ils trépignent d'impatience. C'est qu'en plus il faut les occuper, et que la pluie empêche toute sortie au jardin ou dans la campagne... Et (mal)heureusement, pas de PlayStation ni de Monopoly dans les placards ! Alors comment faire pour occuper vos petits-enfants avant qu'ils ne saccagent le papier peint et les rideaux, et commencent à écrire sur les murs ? Tours de magie au naturel, jeux de société coopératifs, préparation d'une déco de fête d'anniversaire totalement recylée et recyclable...
    Quelle que soit l'occasion ou le matériel nécessaire, vous trouverez dans ce guide de quoi vous satisfaire. Mais surtout, vous pourrez le faire avec des éléments naturels, ou en relation avec des thèmes environnementaux comme l'eau, les déchets, l'énergie... Bref, transformer des activités de loisirs créatifs et de jeux en moments d'éducation à l'environnement ! En plus de méthodes ludiques, vous trouverez dans ce guide des encarts pratiques et des activités, le tout sur un ton humoristique avec des jeux, devinettes et astuces.
    Ce livre va aussi vous permettre de partager et transmettre les valeurs qui vous sont chères, comme l'envie de s'amuser simplement, redécouvrir la joie des petites choses de tous les jours, loin de toutes ces technologies qui envahissent les enfants dès leur plus jeune âge...

  • Ça y est, les parents vous ont déposé les petits monstres pour le week-end ou les vacances, et ils sont déjà là, à vous tirer par la manche avec leurs kyrielles de questions : « Pourquoi, quand je me plonge dans le bain l'eau monte ? », « Pourquoi je me vois à l'envers dans le miroir ? », « Et comment se forment les nuages ? », « C'est quoi une planète ? » « C'est possible de faire des énormes bulles ? »...
    Pourquoi, pourquoi, comment... Pas de panique face à leur curiosité qui semble insatiable. Au contraire, réjouissez-vous et préparez-vous à vivre mille et une découvertes scientifiques avec eux !

    Après Au secours ! mes petits-enfants débarquent - spécial nature !, Au secours ! mes petits-enfants débarquent dans ma cuisine ! et Au secours ! mes petits-enfants débarquent - jeux et activités à la maison, voici le livre qui vous aidera à répondre à toutes les questions scientifiques qu'ils se posent. À la manière d'un guide de survie plein d'humour, retrouvez des expériences, des activités, et des anecdotes sur les phénomènes scientifiques qui nous entourent au quotidien (physique, optiques, chimie, biologie... et même mathématiques !), expliqués de manière simple et ludique, pour partager avec vos petits-enfants de vrais moments de réflexion et de complicité.

    En plus des réponses à toutes ces questions, vous trouverez dans ce guide des expériences simples et ludiques à leur faire faire, des informations et des schémas clairs, un peu d'histoire des sciences, des histoires à raconter ou à lire, des foires aux questions, des défis à réaliser, des devinettes, des astuces..., le tout avec un ton et des dessins humoristiques qui vous permettront, ensemble, de comprendre beaucoup de choses en vous amusant !

    Sur commande
  • Élever son enfant peut paraître une tâche immense et une responsabilité écrasante, mais c'est aussi une merveilleuse aventure, une expérience qui amène chaque parent à s'interroger sur l'essentiel, sur ce qu'il souhaite transmettre, sur le monde qu'il souhaite laisser derrière lui. Ce livret est fait pour vous si vous aspirez à élever votre enfant autrement, dans le respect de l'homme et de la planète, en lui choisissant des jouets alternatifs, en lui prodiguant des massages-calins, en lui transmettant les plaisirs de la table, en le sensibilisant à son environnement...

empty