Philippe Duval

  • Ce livre propose une lecture à la fois scientifique et pratique du sommeil des tout-petits. Il raconte la naissance des états de vigilance au cours de la période foetale, l'évolution de la structure du sommeil et l'installation du rythme jour/nuit au cours des toutes premières années de la vie. Il nous apprend à quoi sert le sommeil et à quoi rêvent les tout-petits. Il permet de comprendre pourquoi certains enfants réveillent leurs parents plusieurs fois par nuit, pourquoi ils s'endorment tard ; mais aussi pourquoi ces troubles sont la plupart du temps bénins.
    Il répond aux multiples questions qui trottent dans la tête des parents et des professionnels de la petite enfance : Ce bébé dort-il suffisamment ? A quel moment est-il censé faire ses nuits ? Ses pleurs sont-ils normaux ou excessifs ? S'agit-il d'un cauchemar ou d'une terreur nocturne ? Faut-il le laisser pleurer ou pas ? Quid de la sieste à la maison, en crèche ? Quelles-sont les conséquences d'un mauvais sommeil pour la mémoire, les apprentissages, les émotions du bébé et de ses parents ? Un livre qui permet aux parents et aux professionnels de la petite enfance d'être plus serein face aux difficultés de sommeil des tout-petits.
    Un livre pour l'aider et vous aider à passer les écueils des différentes étapes de la maturation de son sommeil et de ses émotions.

  • Depuis quelques années, l'animal est devenu un partenaire pour l'éveil, la pédagogie, l'accompagnement éducatif. Il est également un allié précieux dans le cadre de projets thérapeutiques, notamment auprès de jeunes victimes. L'animal serait ainsi un être signifiant, une figure d'attachement qui participerait, à sa façon, au développement du petit d'Homme, à sa sécurité affective voire, en cas d'adversité, à sa résilience. Quels mécanismes intrapsychiques sous-tendent ce lien si singulier ? Quelle est la nature de ces processus d'attachement inter-espèces? Qu'en est-il du point de vue de l'animal ? Et que nous disent les scientifiques, les philosophes et les praticiens à ce sujet ? Autant d'aspects et de pistes que développe cet ouvrage collectif.

  • Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ?

    On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc. ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : "il faut leur apprendre à obéir... partager... attendre... respecter les autres... ranger..." ou encore, en mode injonctions négatives : "il ne faut pas leur donner trop de jouets... trop de câlins... les laisser faire des caprices... narguer les adultes..." Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ?

    Si nous revisitions toutes ces "résistances" des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse.

  • Tout chez le bébé invite à la communication et au dialogue : la profondeur de son regard, sa sensorialité, sa quête du corps à corps et du coeur à coeur. Trop longtemps considéré comme un être vivant qu'il suffisait de nourrir, ses compétences sensorielles et interactives sont aujourd'hui au centre de l'intérêt et de l'attention des adultes qui l'entourent.

    La communication gestuelle associée à la parole est un outil qui accompagne les mots, en les illustrant, en leur donnant du relief. Elle offre au bébé l'opportunité d'être acteur de ces échanges et d'exprimer ses ressentis et besoins à l'adulte qui prend soin de lui, dans un climat de respect, de bienveillance et de confiance.

    Ce guide pratique, enrichi de témoignages, vous accompagnera au mieux dans la mise en place de la communication gestuelle associée à la parole auprès du jeune enfant. Parent ou professionnel de l'enfance, retrouvez près de 200 signes filmés, photographiés et illustrés.

    Sur commande
  • Analyser simplement les mouvements du bébé et les comprendre, c'est le pari fou de ce livret. Préparez vos tapis pliables et vos yeux émerveillés !

    Retrouvez dans ce livret :

    - le DVD des exploits de trois bébés filmés pendant deux ans commentés par l'auteur (accédez à la vidéo sur mobile et tablette grâce à un QR code) ;
    - l'affiche pour visualiser les cinq périodes de développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 18 mois ;
    - les fiches pour comprendre l'essentiel de chaque période ;
    - les questions-réponses pour revenir sur les idées reçues les plus courantes.

    Sur commande
  • Ces petits anges qui plongent paisiblement dans les bras de Morphée constituent un spectacle toujours aussi attendrissant pour les parents. C'est là, dans le sommeil du tout-petit, que se joue un certain nombre d'acquisitions. On sait en effet l'importance du sommeil et de sa qualité sur la maturation cérébrale et le développement du corps du bébé.

    Conséquent les premières semaines, le sommeil se régule petit à petit et participe à la mise en place de l'horloge interne de chacun. Pourtant, le sommeil du bébé n'est pas une somme d'heures à comptabiliser et tout ne se passe pas toujours bien. Que sait-on sur le sommeil ? Qu'en est-il de la qualité du sommeil du bébé ? Les bébés rêvent-ils ? Quels sont les troubles du sommeil ou les difficultés d'endormissement des bébés ? Quelle est l'importance des rituels d'endormissement? Des réponses sont à trouver car le bon sommeil des bébés assure aussi la tranquillité des parents.

    Sur commande
  • Toujours dérangeants, parfois insoutenables, les pleurs des bébés préoccupent les parents et les obligent à agir, à réagir. Mais comment être assuré d'avoir eu la bonne réaction ? Que disent ces cris, ces pleurs et ces colères ? Il peut être plus ou moins difficile de s'accorder avec ce bébé et de lui proposer la réponse qu'il attend lorsqu'on ne connaît pas les raisons de ses pleurs. Le faire cesser de pleurer est-il d'ailleurs toujours l'objectif à rechercher ?

    Comprendre les manifestations de malaise du bébé est déjà une manière de lui apporter le soutien qui lui est nécessaire. Les pleurs, les cris, les colères des bébés forment un sujet sensible pour nos oreilles et notre sérénité. Mais ils sont toujours les conséquences et non les causes des problèmes du bébé.

    L'auteure accompagne la réflexion des parents et des adultes auprès du bébé, pour mieux comprendre ces manifestations de malaise ou de souffrances et y répondre.

    Sur commande
  • Le développement psychomoteur ne se résume pas aux grandes étapes que sont ramper, s'asseoir, marcher. Il est riche, complexe et dynamique. Alors comment bébé se met-il en mouvement et quels sont les liens entre sa motricité, ses affects et ses processus cognitifs ?

    Dans ce livre, vous serez amené à percevoir les niveaux d'évolution psychomotrice, de la période foetale à la marche, y compris leurs étapes intermédiaires peu connues. Vous trouverez des pistes pour observer le jeune enfant, des réflexions pour l'accompagner et des idées pour partager des temps de jeu avec lui, en fonction de son niveau de développement. Enfin, vous serez invité à vivre vos propres expériences corporelles afin de comprendre certaines notions théoriques abordées.

    Ce livre est une invitation à porter un regard singulier et éclairé sur le développement psychomoteur, une réflexion sur l'accompagnement bienveillant de l'adulte, sa relation au bébé et sur l'environnement qu'il lui propose. Il met en avant l'importance des soins, de la motricité spontanée et du jeu comme fondement sécurisant pour se connaître, développer ses compétences et explorer le monde.

    Sur commande
  • Avant de parler le bébé communique avec son corps, ses postures, ses mimiques et ses cris. Mais parfois il reste difficile à comprendre. Sa frustration de ne pas être entendu et compris est alors importante. Utiliser les outils de communication issus de la langue des signes devient alors pour lui une aide à sa portée. L'assistante maternelle peut utiliser des signes simples qu'elle associe au langage oral et qu'elle répète régulièrement au tout-petit.
    Par imitation, ce dernier peut les utiliser à son tour. Ainsi, lorsqu'il veut encore à boire, s'il connaît le signe "encore", il peut l'utiliser et se faire comprendre de l'assistante maternelle. Cet ouvrage est accompagné d'un DVD : découvrez le quotidien d'Isabelle Delaunay, assistante maternelle, mis en signe par Isabelle Cottenceau, l'auteure. Plus de 50 signes reproduits dans des scénettes filmées retracent les moments importants d'une journée d'accueil type : l'arrivée, le repas, les jeux et le départ, sans compter un quiz pour vous entraîner.
    Comment dit-on "encore", "merci", "aider", "aimer", "eau" ?

  • Vous sera-t-il utile de dépenser 9,50 euros pour ce livre ?
    Pour le savoir, répondez à ce quiz.
    Les pleurs de votre bébé peuvent être si stridents que cela vous étonne ?
    Les pleurs de votre bébé alertent fortement votre entourage ?
    Votre bébé bouge tout le temps ?
    Ses pleurs sont difficiles à calmer ?
    Quand votre bébé pleure, vous vous sentez désemparé ?
    Peu de gens vous comprennent vraiment ?
    Vous appréhendez un voyage en avion ?
    Votre dernier voyage avec bébé a été difficile ?
    Votre conjoint a une personnalité plutôt anxieuse ?
    En général, votre entourage vous culpabilise plutôt que vous rassure ?
    Vous n'aimez pas qu'on vous regarde ?
    Le jugement d'autrui représente un stress pour vous ?
    Vous manquez de confiance en vous ?
    Si vous avez une majorité de "oui", vous avez votre réponse.

    Sur commande
  • Les émotions nous aident à nous connaître. Suivant l'état émotionnel dans lequel nous nous trouvons, nous adoptons des réponses adaptées à notre contexte personnel. Se connaître implique de reconnaître son fonctionnement, sa susceptibilité ; son niveau d'irritabilité ; son calme intérieur ou son agitation ; sa tendance à se laisser emmener par ses émotions ou au contraire à prendre les rênes ; maîtriser...

    Ce livre-jeu alimente l'échange, la réflexion et permet à chacun de se positionner.

    L'adulte découvre l'enfant dans des situations qu'il n'aurait pas soupçonnées et vice versa ! En offrant la possibilité de formuler ses sentiments - colère, joie, peur, tristesse... - les cartes permettent également de mettre en mot certains maux pour plus de sérénité.
    />
    Les familles qui l'ont testé l'ont adopté car il contribue à créer du lien, de la complicité et de la compréhension.

    Coffret comprenant : le grand livre du jeu des émotions + Le jeu de cartes des émotions.

  • Le monde de la petite enfance revêt une richesse qu'il convient de connaître lorsqu'on s'occupe de tout-petits. Ce livre, présenté sous la forme d'un glossaire de la lettre A à la lettre Z, reprend l'essentiel des notions liées à la petite enfance, d'une façon professionnelle et critique. Pratique et instructif, il aborde cet univers de manière originale et permet à chacun d'y rechercher les informations nécessaires, selon ses propres questions, préoccupations ou intérêts, à propos de la situation parfois difficile, préoccupante ou au contraire agréable et plaisante, qu'il est en train de vivre avec un tout-petit. De l'allaitement au zizi, en passant par le non, le jeu, le langage ou le quatre-pattes, c'est tout un univers qui est ici décrypté.
    />

    Sur commande
empty