Michel Lafon

  • « Certains enfants sont particulièrement sensibles à leur environnement. Comme l'orchidée, ils ne «poussent» pas n'importe où et pas n'importe comment. À l'inverse, les enfants pissenlits sont moins perméables aux circonstances de la vie et ont donc une résistance qui leur permet de s'adapter plus facilement aux différentes situations. » Fabrice Midal Comment expliquer ces différences chez les enfants ? Comment se fait-il que, dans une même fratrie, certains vivent une jeunesse simple et plutôt agréable, sont plus résistants physiquement, tandis que d'autres sont davantage sujets aux maladies et jonglent plus aisément entre frustration et désespoir ? Existe-t-il des chemins prédéfinis qui déterminent leur avenir ou leur bonheur ?
    Dans L'Orchidée et le Pissenlit, Thomas Boyce raconte sa quête qui l'a conduit, quarante années durant, dans l'intimité des familles. Son but : comprendre pourquoi les enfants sont si différents et comment les accompagner au mieux selon leur sensibilité. Un livre essentiel sur la richesse et la complexité de l'être humain.

    Découvrez quel enfant vous étiez et les particularités des enfants orchidées et pissenlits, afin de leur permettre d'exprimer leur potentiel.

  • Quand un couple annonce qu'il est uni et comblé depuis plus de 30 ou 40 ans, la réponse fuse : « C'est magnifique ! » Alors pourquoi tant de divorces, sans compter ceux qui persistent à cohabiter sans pour autant nager dans le bonheur ?

    "hommes-femmes : mode d'emploi" répond à la question que tant de gens se posent : que faire pour vivre heureux, ensemble, longtemps ? La réponse est simple : mieux se connaître pour mieux s'aimer.

    - Admettre ses différences. Dans la façon de s'exprimer (Mars et Vénus n'ont pas le même langage, il faut traduire !), de réagir (un homme soucieux rumine, une femme s'exprime). Dans les demandes affectives : Mars a besoin qu'on le félicite, Vénus préfère les petites attentions... et les déclarations d'amour renouvelées ! Dans les goûts : le masculin aime son confort, le féminin, la fantaisie.
    - Donner à l'autre ce qu'il espère recevoir, et non ce qu'on aimerait recevoir soi-même.
    - Prendre en compte les émotions de son partenaire, même si on ne les comprend pas.
    - Ne pas entrer dans la compétition en ce qui concerne le salaire et le poste. Si l'on s'aime vraiment, c'est un faux problème.
    - Savoir qu'une femme que ses responsabilités obligent à se comporter comme un homme au bureau a d'autant plus besoin d'être traitée en femme quand elle rentre chez elle.
    - Ne pas « coller à l'autre » : ça l'étouffe.
    - Ne pas demander au seul couple de combler tous vos besoins d'amour. Il y a d'autres réservoirs : l'amour de soi, des parents, de la fratrie, des enfants, des amis, de Dieu pour certains...
    - Gérer les disputes, nécessaires pour ne pas laisser s'accumuler malentendus et rancoeurs, mais à maîtriser sans vexation gratuite.
    - Cultiver les relations sexuelles, qui évoluent au fil du temps mais doivent perdurer.
    - Accepter que chacun évolue, ce peut être une source de renouvellement.

    Bref, ne pas se perdre de vue, ni se perdre de vie.
    Le tout truffé d'anecdotes édifiantes, amusantes, et saupoudré d'humour.

  • Faire pipi au lit, piquer des colères, pleurer « pour un oui ou pour un non », s'agiter « sans raison »... Vous vous demandez parfois pourquoi votre enfant a soudainement des attitudes qui ne lui ressemblent pas ? Parce que c'est sa manière à lui d'exprimer son stress. Du simple départ en vacances aux plus grands traumatismes en passant par la fatigue liée au rythme de la semaine ou aux disputes de ses parents, votre enfant, tout comme vous, est sujet au stress.
    Dans Enfants stressés, Nathalie Parent livre réconfort et clefs de compréhension aux parents angoissés, afin de les aider à décrypter les symptômes du stress et apaiser les maux de leur enfant, leur offrant par la même occasion un retour à la sérénité. Elle nous rappelle au passage que, bien souvent, le stress des enfants et des ados est un miroir déformant de celui des parents...
    Alors, rassurons les enfants d'aujourd'hui, pour en faire les adultes sereins de demain !

  • Être parent d'un enfant en bas âge n'est pas une mince affaire. Comment le laisser vivre sa vie sans céder à tous ses caprices ? Comment l'aider à s'endormir et comment réagir s'il se réveille la nuit en hurlant ? Comment l'assister dans ses premiers pas... Bref, comment affronter sans angoisse les multiples difficultés auxquelles sont confrontés les parents de ces petits monstres ?

    Ce livre au ton léger teinté d'humour a pour vocation de rassurer. Il ne donne pas de leçons mais prodigue de précieux conseils et, surtout, des explications. Car c'est en comprenant et en anticipant les réactions de vos enfants que vous saurez trouver la bonne manière de vous comporter avec eux.

    Traverser sans stress l'étape des cinq premières années.

    Sur commande
  • Mal de gorge, troubles du sommeil, bouton disgracieux ou encore « tache qui tue » sur un pull tout neuf ? Autant de petits tracas capables de vous faire vivre l'enfer au quotidien. Or nos grands-mères ont toujours eu des solutions pour y remédier et il est temps pour nous de redécouvrir leurs meilleures astuces et leurs trésors naturels : santé, vie pratique, beauté, elles ont réponse à tout !

    Inspiré du site Internet Grands-meres.net, ce livre est une mine d'or qui recense toutes les astuces de nos grands-mères d'hier et d'aujourd'hui et rendra notre vie bien plus facile. Toutes les astuces naturelles sont remises au goût du jour et sont passées au crible :
    - La santé : comment soigner un aphte, faire passer un mal de dos, une crampe... mais aussi des secrets pour bien digérer, les aliments antifatigue, et la recette miracle pour que votre cher(e) et tendre arrête enfin de ronfler.
    - La beauté : comment avoir une belle peau, des cheveux brillants, des ongles parfaits... Vous y trouverez aussi des recettes de beauté à base d'huiles essentielles et végétales, mais également les secrets pour fabriquer une lotion antipelliculaire ou un dentifrice pour avoir les dents blanches.
    - La vie pratique : toutes les astuces d'antan pour avoir une maison éclatante sans une goutte de détergent, avec des indispensables comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, et bien sûr, le citron.

    Grâce à ce livre, pratique et accessible à tous, vous trouverez des solutions naturelles, simples et efficaces pour vous faciliter la vie au quotidien !

  • « Moi, jaloux ? » La jalousie, qui est pourtant un thème universel, est étonnement peu abordée. Peur de passer pour « un ringard » du couple, un obsessionnel qui ne gère pas la rivalité ? Sentiment vieillot ? Rien n'explique qu'on passe ainsi la jalousie sous silence, d'autant qu'il n'existe pas une mais des jalousies, et dès lors que la parole se libère, on avoue plus ou moins à mots couverts qu'être jaloux n'arrive pas qu'aux autres !
    Karine Grandval, forte de ses dix ans d'expérience en cabinet et auprès des couples qu'elle a suivis dans le cadre de l'émission « Confessions intimes », a décidé de lever le voile sans tabou sur ce fléau aux conséquences qui peuvent à terme s'avérer désastreuses.
    Quel jaloux êtes-vous ? Peut-on éradiquer ce sentiment, ou doit-on apprendre à vivre avec ? Quels sont les conseils pour combattre cette jalousie parfois envahissante ? Tout en livrant son expérience personnelle, la psychothérapeute tentera de répondre aux questions que vous vous posez, au travers d'histoires de couples qui ressemblent peut-être à la vôtre.
     

  • De la cuisine au jardin, du bureau à la salle de bains, du ménage au bricolage, ce guide ultra-pratique montre concrètement comment protéger la terre et dépenser moins.
    Connaissez-vous les aides fiscales qui vous seront accordées si vous adoptez un chauffage solaire ? savez-vous combien vous gagnerez par an en récupérant l'eau de pluie pour le jardin, en faisant la chasse au tout-jetable ? pouvez-vous citer les 8 astuces qui diminuent radicalement la facture énergétique d'un réfrigérateur ? laissez-vous guider par les pictos qui mesurent la difficulté et le gain financier de chaque geste proposé...
    Plus de 150 conseils faciles à vivre, pour sauver la planète et votre porte-monnaie !

  • Sophie, reine de beauté, a rencontré le prince charmant. De leur union sont nés deux magnifiques enfants : une fille (Charlie) et un garçon (Mika). Le choix de la reine !
    Dans cet ouvrage, elle nous raconte son quotidien de maman. Une maman comme les autres. enfin pas tout à fait puisqu'elle pose avec des inconnus sur des photos souvenirs et qu'elle est obligée de réfléchir à la meilleure stratégie pour ne pas se faire remarquer avant d'acheter une crème anti-vergetures à la pharmacie.
    Après son émission « Bientôt maman. j'appelle Sophie », Sophie Thalmann a décidé de se livrer sans tabou, avec tendresse et humour, et de jeter un oeil complice sur sa vie (le travail, la maison, la famille mais aussi la vie avec un jockey car pour elle c'est un sport de compétition !) et sur tous les épisodes phares de l'enfance jusqu'aux 10 ans de Charlie : la propreté, les poux, l'école, l'alimentation, les questions embarrassantes, la pudeur, la socialisation et bien d'autres thèmes qui font qu'être un enfant est à la fois une période bénie et un défi, surtout quand on a des parents médiatisés.
     

  • Organisez la vie de toute la famille grâce au nouveau Super organiseur de Stéphane Plaza !
    Avec bon sens et humour, l'animateur préféré des Français vous propose le calendrier indispensable pour tout noter, tout planifier, mais aussi des conseils et astuces pour ne pas oublier le rendez-vous chez le dentiste, gérer les multiples activités des enfants, lancer les invitations pour un dîner entre amis et même anticiper les prochaines vacances !
    Sans oublier, bien sûr, les conseils brico-déco du spécialiste pour votre intérieur !

  • Bien choisir un prénom : C'est donner une chance supplémentaire à son enfant. Va-t-on faire un choix précurseur, pionnier, conformiste, désuet, classique, excentrique ? La mode des prénoms varie selon les milieux sociaux et les régions. Il faut la connaître si on veut l'anticiper et, en tout cas, éviter d'être à la traîne.

  • Des ustensiles en bois abîmés? Un coup de chiffon imbibé d'huile olive. Des feutres qui ne veulent plus écrire? Trois minutes dans quelques gouttes de vinaigre. Des outils qui rouillent? Une ou deux boules antimites dans la caisse de bricolage. Un bouquet de roses qui pique les doigts? Un économe, et le tour est joué. Trop froid sous les draps? Du gros sel dans la bouillotte, et l'effet chauffant sera considérablement rallongé. Les vêtements qui glissent des cintres? Un élastique enroulé de chaque côté, et ils resteront en place. Un chat trop imposant sur le canapé? Une feuille de papier d'aluminium, le bruit occasionné le découragera d'y remonter pendant un bon moment... Un problème: une solution! A comme abat-jour, B comme bijoux... Tous les trucs, par une professionnelle de l'astuce.

empty