Marabout

  • Toutes les clés pour comprendre et l'aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments.
    Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement.

  • Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes.
    Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

  • Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.
    Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! Retrouvez tous les conseils pour : se déconditionner du " sexisme bienveillant " véhiculé par notre environnement et notre éducation ; démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas " câblés " différemment, et, non, jouer à la poupée ne " rend " pas gay ! ; permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : " un homme, un vrai, ça ne pleure pas " et autres injonctions viriles préconçues ; l'armer face aux pressions sociétales : " c'est un truc de fille " ; lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

  • Comment devenir parent et donner les bonnes clés à son enfant. On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires dans l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend "sur le tas". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité.
    Dans ce guide, l'auteur nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.

  • Vivre avec sérénité les premiers mois avec votre bébé. L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.

  • Et si je devenais père au foyer ?
    J'ai une peur bleue de l'accouchement : c'est normal ?
    Qu'est-ce que la maman attend de moi ?
    À toutes les questions que se posent les jeunes papas, ce guide apporte les réponses concernant la grossesse, l'accouchement, la vie de couple et les premiers mois de la vie de bébé. Rassurés, les jeunes papas aborderont la paternité en toute sérénité.
    L'auteur, ne trouvant pas de réponses à ses nombreuses interrogations, et pensant que l'avis d'autres pères pourrait lui être utile pour comprendre son nouveau rôle de père et se rassurer, l'auteur a eu l'idée de créer un site internet pour aider les hommes à aborder la paternité: www.jeunepapa.com.

  • Il ne décroche pas des écrans ! Troubles de l'attention, retards de langage, absence de sociabilité, hyperactivité... Et si le problème venait d'une surexposition aux écrans ? Il en faut peu pour rendre son enfant accro aux écrans : une télévision allumée en permanence, des dessins animés pour lui faire avaler ses repas, des jeuxsur applications pour « stimuler » son éveil ou obtenir la paix, l'exemple des parents rivés sur leur Smartphone ou leurs jeux vidéo, etc. Les centres médico-psychologiques sont aujourd'hui assaillis d'enfants addicts aux écrans dès le berceau, souffrant de troubles massifs de l'attention, et même de symptômes graves évoquant l'autisme. À travers de nombreux cas et en expliquant les processus qui mènent aux différents symptômes, l'auteure expose sa fameuse méthode des « 4 Pas » qui permet à l'enfant de s'approprier l'écran sans en devenir captif, méthode utilisée par les professionnels de l'enfance. En poussant ce cri d'alerte, elle veut interpeller les pouvoirs publics sur un enjeu majeur de santé : les écrans sont de puissants retardateurs de développement.

  • Apprenez au cerveau de votre enfant à dire oui.
    Pour l'aider à vaincre ses peurs, accepter les difficultés et s'ouvrir aux autres.

    Face à une difficulté, votre enfant - dont le cerveau n'a pas terminé sa maturation - peut réagir de manière inattendue. Ainsi, au lieu de le laisser dans une attitude de réaction, de rejet et de rigidité (le cerveau du « Non »), vous pouvez l'aider à s'ouvrir à ses émotions, aux autres et au monde en développant curiosité, empathie et résilience (le cerveau du « Oui »).
    C'est ce que l'on nomme la « plasticité cérébrale » et qui permet de préserver son équilibre mental. Ce guide propose des outils simples pour guider les enfants avec :
    Des techniques pour les aider à se calmer ;
    Des astuces pour trouver la bonne distance relationnelle ;
    Des jeux et des bandes dessinées pour savoir comment interagir avec eux.
    Aidez votre enfant à développer les compétences clés pour grandir dans l'équilibre émotionnel et l'enthousiasme.

  • Le mois qui suit l'accouchement est l'un des plus beaux moments de la vie d'une femme. Mais ces semaines sont aussi éprouvantes pour la mère comme pour le nouveau-né : manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues... Les jeunes mères se retrouvent souvent seules, les émotions à fleur de peau, pour affronter une phase de bouleversements. Cette période représente un enjeu majeur pour la sante future de la mère. Dans de nombreuses cultures, elle fait ainsi l'objet de soins adaptés (bandage du bassin, massages, conseils en nutrition...) et d'attentions particulières afin de bien prendre soin d'elle et de permettre à son corps de récupérer.
    Ce guide est une invitation à vivre pleinement ces premières semaines. Il indique comment se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques (yoga, méditation, shiatsu, soins du périnée, EFT...) et une organisation adaptée (taches domestiques, sommeil, rendez-vous médicaux...) avec l'aide des proches.

    Un ouvrage essentiel pour favoriser la rencontre de la mère et de l'enfant !

  • Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes  : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause  : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé  ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.
    Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40 k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l'âge de l'enfant et de leur évolution.

    Avec  :
    Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes).
    10 comptines entièrement signées.
    Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté.

    Sur commande
  • Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.

  • En février 2020, Illana Weizman, militante féministe, lance le hashtag #MonPostPartum, après la censure d'une publicité de la marque Frida Mom, spécialisée dans les produits post-accouchement, lors de la diffusion de la 92e Cérémonie des Oscars, sous prétexte qu'il était peu esthétique de voir les souffrances d'une femme venant d'accoucher... L'autrice encourage alors les femmes à partager leurs expériences pour dénoncer les injonctions qui pèsent sur les jeunes mères, censées ne vivre qu'un bonheur absolu et surtout taire les souffrances et difficultés qui l'accompagnent dans la grande majorité des cas.
    Dans cet essai rigoureusement documenté, Illana Weizman s'emploie à déconstruire toutes les croyances liées au post-partum et met à jour les nombreux tabous qui l'entoure afin de rendre visible et légitime ce vécu commun à des millions de femmes.
    Elle y avance de nombreuses propositions politiques pour changer la donne.

  • Pour éduquer et gérer les problèmes de comportement avec calme et bienveillance. Best-seller et classique de l'éducation bienveillante, cet ouvrage permet aux parents d'apprendre à mieux gérer - avec amour mais aussi fermeté - les problèmes de comportement les plus courants chez les jeunes enfants. Conçu comme un véritable manuel, il offre de nouvelles techniques pour instaurer des relations positives avec ses enfants et des conseils pour que les adultes de la famille composent une équipe éducative aimante et à l'écoute.
    Les auteurs décrivent les comportements à "problèmes", leurs causes et proposent une approche globale : mesures préventives, solutions concrètes pour éviter la confrontation.

  • Mois après mois, tout ce qu'il faut savoir pour élever son enfant. Un enfant entre dans votre vie, et soudain tout change ! Cette bible très complète vous permettra d'appréhender paisiblement votre nouvelle vie de parents ; vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour prendre soin de votre enfant pendant les douze premiers mois de sa vie : - l'alimentation : rythme des biberons, allaitement, diversification en fonction de son âge...
    - les soins et la santé: le bain, le sommeil, les régurgitations, les rhumes, les premières dents, l'érythème fessier... - la psychologie : les pleurs du soir, les angoisses, les premières séparations... - les apprentissages : la motricité, les positions, l'acquisition du langage...

  • Mon enfant hérisson ; accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel Nouv.

    Les clés pour comprendre et accompagner son enfant hypersensible. Votre enfant est émotif ? Il a souvent les larmes aux yeux ? Il se vexe pour un rien ? Ses réactions paraissent disproportionnées ? Il semble toujours à fleur de peau ? Et s'il était hypersensible ?

    L'enfant hypersensible est un récepteur hors normes, tout en puissance et en finesse, de l'environnement qui l'entoure. Cette très grande sensibilité s'exprime sous toutes les formes : les cinq sens sont en alerte, les relations aux autres passionnées, l'imaginaire exacerbé... Tout est plus intense. Et ce n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. C'est pourquoi, comme des hérissons, ils revêtent un manteau de pics afin de se protéger.

    Prêt.e à embarquer dans le monde des petits hérissons ? Grâce à de nombreux témoignages et à des conseils avisés, vous allez comprendre qui ils sont, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils perçoivent et comment gérer leurs débordements, depuis leur toute petite enfance jusqu'à la traversée tumultueuse de l'adolescence. Vous aurez toutes les cartes en main pour décrypter les comportements de votre enfant et lui apporter des solutions adaptées. Vous saurez accompagner cette particularité d'être qui se révèle aussi une force et un atout, car elle ouvre la voie vers l'intelligence émotionnelle et la créativité.

  • Développée par l'Américaine Jane Nelsen, la Discipline positive est une approche ancrée dans le respect mutuel, la coopération et l'encouragement. Parce que « un enfant fait mieux lorsqu'il se sent mieux », elle invite les parents à travailler une posture éducative à la fois ferme et bienveillante. Une démarche éducative que l'on trouve également aujourd'hui en milieu scolaire !
    Adoptez-là en 7 semaines grâce à ce cahier pratique, organisé en ateliers pratiques :
    Un thème chaque semaine : théorie et pistes d'actions pratiques.
    Des paroles de parents et des exemples pratiques pour ajuster sa posture éducative.
    Des astuces pour mettre en place un cadre à la fois ferme et bienveillant.
    Des espaces d'écriture pour faire un pas de côté, réfléchir à ses pratiques et vivre pleinement pour soi les activités proposées.

  • Aujourd'hui, il est devenu rare de voir des enfants s'amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu'avec les autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s'amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d'attention et de concentration et une augmentation de l'impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d'aujourd'hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d'hier et ils piquent des crises à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, ils sont entourés d'objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l'ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau.

    L'auteure braque ses projecteurs sur l'épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit pourquoi jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Elle partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à jouer librement

  • Zéro virus sans javel ; faites vous-même vos produits pour éliminer virus et bactéries Nouv.

    Face aux épidémies, hors de question de se laisser envahir par des produits toxiques ! Vous pouvez très simplement préparer des produits sains et naturels pour :
    - votre toilette corporelle.
    - l'entretien de la cuisine et de la maison.
    - l'hygiène du linge.

  • 30 discussions pour une éducation antisexiste Nouv.

    "Le rose, c'est pour les filles." "Les garçons n'aiment pas les poupées." "La nature a doté les mères d'un instinct que les pères n'ont pas." "Mais quelle chochotte celui-là !" Ces remarques sexistes se glissent souvent dans vos conversations quotidiennes. Elles vous surprennent, vous agacent, vous heurtent, vous mettent en colère, mais comment trouver les mots justes pour y répondre ?

    Ce manifeste développe sous forme de discussions 30 situations de sexisme ordinaire autour de l'éducation de nos enfants. Elles se passent à la maison, au parc, à l'école, entre ami·e·s, en famille... On y parle du choix des vêtements, des jouets et des cadeaux d'anniversaire, du rose et du bleu, des pompiers et des princesses, de la mixité des métiers, d'attentes de comportements genrés et de répartition des tâches, des sujets en apparence banals, mais à travers lesquels nous reproduisons inconsciemment les inégalités entre les filles et les garçons.

    Ce livre vous donne des arguments pour défaire les stéréotypes de genre et vous encourage à en parler activement. Car engager le dialogue est la clé pour défendre l'égalité.

  • Vous aimez prendre soin de votre maison mais vous ne souhaitez plus utiliser de produits toxiques ? Adoptez ces 5 ingrédients ultra écologiques, ultra bon marché et ultra efficaces pour créer vos propres produits ménagers.
    Découvrez les vertus de chaque ingrédient et ré-utilisez des denrées alimentaires qui auraient pu finir à la poubelle mais serviront à récurer et nettoyer.
    L'entretien de la cuisine.
    L'entretien des petits objets ménagers et des ustensiles.
    Le ménage.
    L'entretien du linge et des chaussures.
    L'hygiène des mains et du corps.

  • L'ouvrage référence pour suivre sa grossesse semaine après semaine. Best-seller depuis trente ans, mis à jour régulièrement, ce véritable guide-compagnon vous permet de suivre votre grossesse sur trente-huit chapitres correspondant aux trente-huit semaines de gestation. Retrouvez chaque semaine : L'évolution de votre bébé : poids, taille, développement ; Vos transformations physiologiques et psychologiques : symptômes et conseils pour faire face aux petits maux ; Un accompagnement au suivi médical : régime alimentaire, sports, préparation à l'accouchement, rapports sexuels...
    Le suivi administratif : rendez-vous médicaux, congé de maternité, allocations... L'Académie nationale de médecine a décerné le prix Pierre et Céline Lhermite à cet ouvrage.

  • Votre enfant de 1 à 3 ans

    Anne Bacus

    Les grandes étapes de la période la plus importante de sa vie. Ce livre répond aux mille et une questions que les parents se posent durant cette période cruciale dans la vie des petits : comment le rendre autonome progressivement ? Quels jeux et à quel âge ? Adopter un animal de compagnie ? Comment lui donner confiance ? Pourquoi instaurer des règles ? Quand le préparer à l'école maternelle ? Véritable manuel pratique, il est conçu pour suivre l'évolution des enfants trimestre par trimestre afin de ne manquer aucune étape.
    - L'alimentation : que lui donner, les rejets, le manque d'appétit, le développement du palais... - La santé et la psychologie : les rites du coucher, les réveils nocturnes, l'acquisition de la propreté... - L'éducation : le début de la discipline, la gestion de l'agressivité et des disputes, la sociabilité, la politesse... - Les apprentissages : la rivalité dans la fratrie, la peur du noir, l'entrée à la maternelle, l'éducation sexuelle...

  • Votre enfant ne veut pas se séparer de vous quand vous le déposez à la crèche ? Il ne peut s'empêcher de tout toucher au supermarché ? Il fait la sourde oreille à vos réprimandes ?

    Dans cet ouvrage, l'autrice révèle que chacun d'entre nous est né avec un sens dominant - la vue, l'audition, le toucher, l'odorat/goût - et que celuici influence tout dans notre quotidien (notre façon d'assimiler l'information, nos apprentissages, nos interactions avec autrui, nos ressentis, notre communication...). En le déterminant et en le comprenant, elle montre comment vous pouvez résoudre la plupart des conflits et quiproquos qui traversent chaque famille.
    Grâce à des stratégies qui simplifient la communication, vous arriverez à rendre plus faciles les activités quotidiennes tout en aidant votre enfant à gagner en confiance et en sentiment de sécurité.
    Vous découvrirez ainsi :
    Ce qui apaise et rassure votre bébé, votre enfant ;
    Des techniques pour apprendre à interpréter ses comportements ;
    Des astuces pour résoudre les difficultés de chaque jour.

  • Et si l'arrivée d'un enfant au sein du foyer était l'occasion parfaite pour changer son mode de vie et adopter un comportement écoresponsable ?
    La naissance d'un enfant est déjà une révolution en soi pour le couple. Pourquoi ne pas en profiter pour revoir complètement ses habitudes de vie en s'orientant vers une transition écologique bénéfique en premier lieu pour le nouveau-né, pour la famille et plus généralement pour la planète ?
    De l'alimentation au mobilier en passant par la problématique des couches, l'habillement ou les produits ménagers, c'est le moment de tout analyser sous le prisme de l'environnement et de modifier bien des choses ! Si la motivation d'offrir à son enfant les meilleures conditions de croissance servira de moteur premier, la satisfaction d'agir durablement pour la planète prendra ensuite à coup sûr le relais...

empty