Mamaeditions

  • Naître ici

    Toutin/Boil

    Ce livre a pour but d'ouvrir la réflexion sur ce que l'on souhaite en tant que parent pour la naissance de son enfant - ce tout premier pas qui sera déterminant pour le reste de sa vie. À l'heure où il existe un réel clivage entre les besoins fondamentaux des mères qui donnent naissance et la vision de l'accouchement dans nos sociétés actuelles, cet ouvrage très documenté permet aux femmes de se réapproprier leur capacité à mettre au monde. Riche de témoignages en milieu médical ou familial et étayé de nombreuses sources scientifiques, ce guide accompagne les femmes vers la connaissance de leur corps et vers la rencontre avec leur bébé. Il est illustré par les photographies de la talentueuse Laura Boil.

  • La première partie de ce livre réunit des récits de naissance positifs, qui transmettent un sentiment de force, de joie et de confiance ;
    La seconde explore les pratiques obstétriques aujourd'hui proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement dans leur intérêt.
    Ina May Gaskin nous fait redécouvrir une sagesse oubliée : l'ouverture du corps correspond à l'ouverture de l'âme - ce qui donne à l'enfantement sa pleine dimension spirituelle. Enfin, secret bien gardé, l'accouchement est un acte de la vie sexuelle, si bien que certaines femmes le vivent comme une expérience orgasmique ou extatique.
    Ce livre sans tabou, indispensable pour les futures mères comme pour les professionnels de la santé, comporte également un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope.

  • Le 15 juillet à midi, Jeanne va manger son placenta. En entier, comme une sauvage, comme un animal, le sourire aux lèvres, heureuse et triomphante. Sa fille Aria qui vient de naître, sans médecin, sans sage-femme, épanouie de vie, regarde sa mère se nourrir goulûment. Jeanne repose son assiette vidée, elle colle sa fille au sein, prend un stylo, et pose les premières lignes qui vont raconter pourquoi...

  • À 35 ans, Marie-Pierre Goumy met son enfant au monde dans l'extase, la paix et la joie. Avec ce livre, elle nous emmène au coeur de cette expérience unique, et partage les pratiques vers lesquelles elle s'est tournée en cours de grossesse pour préparer cet évènement. Elle aborde ainsi les notions d'énergie, de médecine traditionnelle chinoise, de chant prénatal, d'haptonomie, afin d'inciter les femmes à se reconnecter à leur corps, à leurs sensations et leur permettre de vivre à leur tour ce moment merveilleux.

  • Dans un style chaleureux, Ina May Gaskin nous offre un livre à la fois savant et plein d'un bon sens extrêmement réconfortant.
    En se basant aussi bien sur ses quarante années d'expérience que sur des recherches publiées dans différents pays, elle nous offre une nouvelle bible : après la naissance, l'allaitement, dans un enchaînement rigoureux, car les conditions qui entourent l'accouchement ont un impact direct sur l'allaitement maternel. Toutes les situations possibles y sont envisagées, tous les conseils y sont donnés, pour faire de l'allaitement une expérience heureuse aussi bien pour la mère que pour son enfant.
    Ce livre élégamment écrit, incontournable pour les futures mères comme pour les professionnels de la santé, comporte aussi un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope.

  • Ce petit cahier illustré accompagne les futurs parents tout au long de la grossesse. À la fois journal de bord, guide pratique et carnet à colorier, il invite à se poser pour réfléchir à l'expérience extraordinaire qu'est la conception d'un enfant.

    Sur commande
  • Notre société est imprégnée de la croyance selon laquelle accoucher est un acte douloureux et dangereux ; or cette idée même nuit à un accouchement facile. En effet, la nature a prévu que les bébés naissent lorsque les circonstances sont sûres, si bien que le corps fait obstacle au processus de la naissance lorsque la future mère ressent la peur.
    Contrairement à ce que l'on croit généralement, les avancées des technologies médicales vont de pair avec une augmentation des problèmes obstétriques. Les naissances par extraction et par césarienne sont de plus en plus nombreuses, tout comme les mères qui ressentent un sentiment d'échec, et même de deuil, après leur accouchement.
    Les femmes n'ont pas forcément besoin d'un accompagnement médical, ni même d'une sage-femme bienveillante qui leur dise comment respirer, ou pousser, car elles portent en elles la capacité d'accoucher avec la même facilité que les animaux - pour peu qu'elles le sachent, et qu'elles s'isolent du monde.
    Ce livre unique en son genre comporte également un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope.

    Sur commande
  • Plus de trois cents femmes répondent à des questions clés sur leur expérience de l'accouchement, de l'amour et du sexe : un livre sans précédent, qui bouscule bien des idées reçues. Que ces trois cents mères aient accouché en institution ou chez elles (parce qu'elles cherchaient à vivre pleinement ce qu'elles perçoivent comme une expérience au potentiel initiatique), leurs réponses démontrent clairement la dimension sexuelle de l'enfantement. On découvre aussi que cette réalité est entourée d'un tabou généralisé (y compris pour celles qui reconnaissent avoir ressenti du plaisir ou des orgasmes au cours de leur accouchement). Autre révélation : le lieu où les femmes enfantent influe sur des critères rarement pris en compte, comme leur image d'elle-même, leur relation avec leur conjoint ou le temps nécessaire pour retrouver une sexualité épanouie. Ces témoignages racontent aussi l'extraordinaire rencontre amoureuse qui se produit entre une femme et son bébé dans les instants qui suivent la naissance, et comment ce moment crucial conditionne leur avenir à tous deux. Ce livre met également en lumière les violences faites aux femmes (le plus souvent avec les meilleures intentions du monde) dans le cadre de l'accouchement médicalisé standard dans nos pays. Outre les futurs parents, il interpellera de nombreux professionnels de santé. Accompagné d'un annuaire international d'adresses utiles. Préface de Michel Odent, responsable des services de chirurgie et de maternité de l'hôpital de Pithiviers de 1962 à 1985, et postface d'Ina May Gaskin. Schémas, dessins pédagogiques et humoristiques de grande qualité sur l'accouchement naturel, signés Lucile Gomez.

    Sur commande
  • Les memos illustres de l'accouchement Nouv.

  • Journal d'une sage-femme nature - accueillir la vie autrement Nouv.

empty