Le Cavalier Bleu

  • Si la science a beaucoup progressé, nos connaissances sur la gémellité sont encore réduites, et à l'origine de bien des idées reçues : « Les vrais jumeaux se ressemblent comme des clones », « Avoir des jumeaux coûte cher », « Une grossesse gémellaire est une grossesse à risque », « Il y a toujours un dominant et un dominé », « Les jumeaux sont télépathes et développent un langage secret »...

    Largement exploités par la littérature, le théâtre, le cinéma ou la télévision, ces stéréotypes sont tenaces. L'occasion nous est donnée ici de mieux connaître les jumeaux et d'éviter de tomber dans l'écueil des préjugés.

    Sur commande
  • Phénomène ancien mais plus que jamais d'actualité, l'adoption concerne des milliers d'enfants, nés ici ou ailleurs.
    Histoire personnelle et collective, elle engage les individus et comme les États et appelle à s'interroger sur la place faite à l'enfant dans la société et notre conception de la famille.
    « Il est très difficile d'adopter un enfant français », « On ne peut pas aimer un enfant adopté comme son propre enfant », « Il existe un marché de l'adoption », « À l'adolescence, l'enfant adopté cherche à retrouver ses origines », « On ne peut pas adopter quand on est célibataire ou au-delà d'un certain âge »... La complexité des mécanismes juridiques et administratifs, les craintes et les a priori sont autant de raisons de faire le point grâce à un ouvrage complet et accessible.
    3e édition actualisée et augmentée de l'édition de poche qui s'est vendue à 4 700 exemplaires.

    Sur commande
  • Depuis une trentaine d'années, l'importance de tout ce qui concerne le bébé et le jeune enfant est incontestable.
    Les parents portent un intérêt croissant aux revues, magazines et autres émissions où les spécialistes en tout genre (pédopsychiatres, psychologues, pédiatres, etc.) sont de plus en plus nombreux à donner leur avis sur « l'art de bien élever les bébés » : « Un bébé sait ce que sa mère ressent », « On ne se comporte pas de la même façon si c'est une fille ou un garçon », « Il faut laisser pleurer les bébés », « Si mon enfant va en crèche, il sera plus sociable » ...
    Autant d'idées reçues qui, souvent, plongent les parents dans la perplexité, voire les culpabilisent. Car, parmi toutes les idées reçues, la plus répandue est celle selon laquelle les parents contribuent pour beaucoup au développement de leur enfant. Sauront-ils être à la hauteur ?
    S'appuyant sur son expérience auprès des parents, Mylène Hubin-Gayte permet ici, dans un langage clair et concret, de démêler le vrai du faux. Loin d'être un guide pratique qui dicte aux parents de qui doivent faire ou ne pas faire, cet ouvrage leur donne les clés pour se forger leur propre opinion et agir en conséquence.
    Cet ouvrage est la 2e édition revue et augmentée de l'édition de poche parue en 2001 et qui s'est vendu à 3 500 ex.

    Sur commande
  • Il n'est probablement pas de fonction qui soit à la fois plus familière et en même temps plus étrangère que le sommeil. Qu'il s'agisse des rôles respectifs des deux types de sommeil, lent et paradoxal, des rêves, des variations de la durée de sommeil d'un individu à l'autre, des raisons de tel ou tel trouble du sommeil... les idées reçues abondent : « Le sommeil de début de nuit compte double », « On apprend en dormant », « L'insomnie est signe d'anxiété », « Les somnifères sont dangereux » ... Certaines pleines de bon sens, d'autres partiellement exactes, d'autres encore totalement erronées.
    La science du sommeil est récente, passionnante, et le sommeil un trésor que nous nous devons de respecter.
    En analysant à la fois les mécanismes du sommeil et les causes de ses dysfonctionnements, Michel Billiard nous invite à explorer cet univers fascinant qui représente un tiers de notre vie.
    Cet ouvrage est la 2e édition revue et augmentée de l'édition de poche parue en 2002 et qui s'est vendue à 2 000 exemplaires.

    Sur commande
  • Encore un livre sur la grossesse... oui, mais un livre qui parle de vous, de ce que vous avez lu, entendu dire par vos mères et autres bonnes copines ! Car la grossesse et la naissance d'un enfant sont des événements propices à un foisonnement d'idées reçues. Riche d'un symbolisme extrême et porteuses d'espérance, elles n'en sont pas moins des périodes délicates.
    Pendant des siècles, du fait de l'ignorance et de la méconnaissance médicale, de nombreuses grossesses se sont soldées par des accidents dramatiques pour la mère ou l'enfant, voire parfois les deux. Pour « conjurer le sort », des rites alimentaires et comportementaux se sont développés, faisant le lit d'idées reçues multiples et variées qui, aujourd'hui encore, se fondent sur un mélange de connaissances médicales, d'expériences individuelles et de reliquat de ces coutumes ancestrales : « Avoir un enfant après 40 ans c'est risqué », « Le baby blues, c'est les hormones », « La sexualité est compliquée quand on est enceinte », « Ce sera le plus beau jour de ma vie », « Le futur papa a du mal à trouver sa place », ...
    A l'heure d'internet et de la multiplicité des sources d'informations, parfois contradictoires, comment faire la part du vrai et du faux ? C'est ce à quoi s'attache cet ouvrage en traitant des idées reçues les plus fréquemment évoquées en consultation, au plus proche des préoccupations des futurs parents et dans le contexte médical actuel.

    Sur commande
empty