Lattes

  • Pour une éducation non-sexiste des filles et des garçons.

    Comment permettre à ses enfants de choisir librement une activité sportive ou artistique ? Que faire face à une maîtresse qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L'égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?
    En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents - dès la grossesse -, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, spécialistes des questions d'égalité entre les femmes et les hommes, décortiquent les stéréotypes et injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. À travers ce livre instructif et engagé, elles ouvrent la réflexion sur ce qu'on juge « normal » par convention sociale, et appellent à des changements structurels, tel que l'allongement du congé paternité. Et si sortir des clichés permettait d'offrir plus d'égalité et surtout plus de bonheur à nos enfants ?

    Une invitation au dialogue, à la réflexion et à la remise en question des rôles genrés que la société nous impose. Libérateur !

  • Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. C'est illusoire. Nous avons un passé, une histoire avec ses richesses et ses blessures. Notre situation familiale ou professionnelle n'est pas forcément facile. Nous avons toutes sortes de raisons de ne pas être qu'amour : la peur, la colère, les frustrations. Le parent doit en prendre conscience sous peine de trop se culpabiliser, de saboter l'amour, d'installer distance et méfiance avec son enfant.

    Sur commande
  • Parler, voilà bien la chose la plus naturelle pour un petit être humain. Ou du moins, on pourrait le croire.
    Le niveau de langue de chaque enfant à l'entrée à l'école est très différent, selon que dans les 1000 jours qui ont précédé, on lui a parlé dans un langage « bébé » ou pas, que la personne avec qui l'enfant a partagé le plus de temps lui a enseigné des mots ou pas, et selon qu'il a passé beaucoup de temps ou pas devant des écrans.
    Car, si un bébé apprend beaucoup tout seul, il a besoin qu'on l'aide à apprendre un socle commun, pour tirer pleinement profit de l'école et de ses copains. Afin d'être sûre que chaque enfant dispose d'un tel socle, j'ai enquêté auprès de nombreux professionnels de la petite enfance pour répertorier les 500 mots qui seront son passeport langagier.
    J'ai glissé des devinettes et des comptines pour jouer à les apprendre, et des petits conseils éducatifs que l'on m'a au passage soufflé à l'oreille.
    Si votre enfant ne connait pas tous ces 500 mots avant son entrée à l'école, pas de panique, il les y apprendra ! Mais s'il les connait déjà, c'est un avantage. Il aura de toute façon plaisir à partager ce livre avec vous, et jouer avec les mots !

  • Vous souhaitez que vos enfants soient heureux. Mais vous craignez de les abîmer. Comment faire ?
    Là où la plupart des livres de parentalité placent l'enfant au centre, Philippa Perry a choisi de se concentrer sur la relation parent-enfant pour engager un travail sur soi. Ou quand ranger les vieux placards de son enfance permet de faire de la place pour la parentalité.
    Un livre drôle, intelligent, fascinant et rafraîchissant, où l'émérite psychothérapeute Philippa Perry nous parle des comportements à privilégier et de ceux à éviter, sans dépeindre un modèle idéal mais en proposant une vue d'ensemble des pratiques qui permettent de bonnes relations parents-enfants.
    Riche de conseils indispensables, voici un ouvrage que chaque parent devrait lire quel que soit l'âge de ses enfants, que chaque adulte devrait lire, même s'il n'a pas d'enfant.

  • La journaliste raconte sa grossesse et celle des femmes de sa génération : l'envie d'un enfant comme d'un objet de consommation, avec les avantages mais sans les inconvénients tels les interdits alimentaires ou le flot d'informations médicales contradictoires.

    Sur commande
  • Pour la PMA

    François Olivennes

    • Lattes
    • 2 Mai 2018

    « En trente ans, les possibilités de la PMA se sont développées au-delà de ce qu'avaient pu imaginer les pionniers de ce domaine. En marge de la majorité des demandes, provenant de couples stériles, d'autres ont vu le jour, plus contestées : celles des femmes homosexuelles et des femmes seules, qui souhaitent bénéficier de l'insémination avec donneur de sperme, ou encore congeler leurs ovocytes pour plus tard.
    C'est l'exaspération devant certains leaders d'opinions, politiques, philosophes, psychanalystes hostiles à la PMA - qui entendent réguler la vie des autres en brossant un portrait caricatural des candidates aux nouvelles formes de procréation et des risques pour leurs enfants - qui m'a donné envie de rapporter les faits, rien que les faits.
    Il est temps que la France, très en retard sur de nombreux autres pays, se mette au diapason de l'évolution de la société, du couple et de la famille, et accepte ces nouveaux modes de procréation. Car le développement harmonieux de ces enfants dépend aussi de la façon dont ils seront accueillis dans notre société.
    Il est temps d'arrêter d'imposer aux femmes de courir l'Europe pour bénéficier de ce qu'on leur refuse dans leur pays d'origine, au prix d'un stress démultiplié et d'une sélection par l'argent inacceptable.
    Faisons place enfin à une valeur fondamentale de toute démocratie digne de ce nom : la tolérance. C'est la souffrance de ces femmes que je rencontre et que j'essaie d'aider qui m'amène à crier haut et fort à tous ces opposants à la procréation moderne : ça suffit, foutez leur la paix ! »

    Sur commande
  • Les querelles entre frères et soeurs usent les nerfs des parents qui y assistent tour à tour compatissants, autoritaires, exaspérés, épuisés : que faire ? Dans ce livre précis et pédagogique, Elisabeth Crary remet en cause une croyance très ancrée : les disputes entre frères et soeurs auraient pour cause la jalousie.
    La réalité est plus complexe. Les enfants, de fait, entrent dans des batailles parce qu'ils sont envahis par des émotions qu'ils ne savent pas exprimer, parce qu'ils ignorent comment satisfaire leur besoin d'appartenance ou défendre leur territoire. En dotant les enfants de compétences émotionnelles et relationnelles utiles à leur développement, l'auteur oriente les parents vers les vrais problèmes, et leur propose des solutions concrètes adaptées. Des idées innovantes, des analyses tirées de situations réelles et des outils pratiques : voilà de quoi changer tout de suite la vie des parents. et des enfants ! Traduit de l'anglais par Margot Fried

    Sur commande
  • Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-ling Hopgood a été choquée par l'heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ? Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, Mei-Ling Hopgood s'est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l'heure du coucher, l'apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques.
    Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture. Son champ de vision de l'éducation s'en est trouvé profondément élargi.
    Ainsi, les Chinois sont les rois de l'apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Et ce n'est pas seulement par tradition - essayez donc de manoeuvrer une poussette sur les trottoirs défoncés de Nairobi ! Les Français, eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes. Toutes ces découvertes, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d'eux-mêmes !
    Ce regard original sur l'éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d'expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu'il y a mille et une façons d'être de bons parents.

    Sur commande
  • Les recettes du bonheur danois Pourquoi les Danois sont-ils les plus heureux au monde, et comment font-ils, année après année, pour que leurs enfants soient également heureux, confiants, dynamiques ? Ce guide pratique et optimiste révèle les habitudes des familles les plus heureuses sur terre. À l'aide d'exemples limpides, il présente les six principes fondateurs de la parentalité danoise :
    - Le jeu est essentiel au développement et au bien-être des enfants.
    - L'authenticité favorise la confiance et permet aux enfants de se créer une boussole intérieure.
    - Le recadrage aide les enfants à surmonter les obstacles et à voir le côté positif de la vie.
    - L'empathie nous permet d'agir avec bienveillance envers les autres.
    - L'absence d'ultimatum évite les rapports de force ou le ressentiment.
    - Le cocooning est une façon de célébrer la famille, les occasions spéciales et le quotidien.
    Les Danois appellent ce dernier principe hygge. C'est une façon simple et efficace de tisser un lien étroit.  Par son point de vue éclairant et nouveau sur l'éducation interculturelle, Les Recettes du bonheur danois aident les parents de tous horizons à élever des enfants plus heureux et plus adaptés au monde.
    Traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet

    Sur commande
  • J'ai plus peur !

    Lawrence Cohen

    • Lattes
    • 13 Janvier 2016

    Que l'enfant aie peur d'un monstre dans son placard, de s'éloigner, de sauter dans l'eau ou des autres enfants, son anxiété le limite dans sa vie et peut être particulièrement exaspérante pour toute la famille.
    Dans ce livre, vous comprendrez pourquoi les explications logiques et le réconfort échouent le plus souvent, pourquoi l'évitement n'est pas une bonne idée et pourquoi forcer n'aide pas. Lawrence Cohen, l'auteur de Qui veut jouer avec moi ? propose ici des stratégies originales, simples et efficaces pour aider votre enfant non seulement à dépasser son anxiété, mais aussi à retrouver confiance et solidité. Vous saurez :enseigner à votre enfant comment fonctionne le système de sécurité de son corps : l'alerte, l'alarme, l'évaluation et la fin d'alerte.
    L'aider à tolérer l'inconfort et traverser un moment effrayant, sans fuir ni serrer les dents.
    Trouver des façons rigolotes de relâcher les tensions.
    Rester vous-même calme lors d'une crise.
    Rendre à votre enfant la maîtrise de ses pensées, pour que les pensées anxieuses laissent la place à d'autres plus constructives.
    Mine de ressources et de finesse, ce livre propose des solutions et des techniques pour passer d'anxiété, inquiétude et peur à confiance, connexion et joie !

    Sur commande
  • Les nouvelles recherches internationales, les remarques et commentaires de patientes ont permi d'améliorer nettement la méthode du régime alimentaire préconisée par le Dr Papa. L'influence de l'alimentation de la future maman sur la détermination du sexe de l'enfant à naître et la possibilité d'en orienter volontairement le choix est aujourd'hui une évidence scientifique largement démontrée. Mais par manque de disponibilité ou de formation à la diététique, peu de médecins sont capables d'accompagner les patientes qui souhaitent suivre cette méthode. L'ambition de cet ouvrage est d'apporter aux futures mamans les moyens existants concernant le choix du sexe de leur enfant. Il s'agit aussi d'un guide pratique pour ces quelques mois de régime.

    Sur commande
  • Rien ne fait plus plaisir à des parents que le premier sourire de Bébé.
    Pour le tranformer en crises de fous rires, voici une sélection de trucs et combines essayés et approuvés par bon nombre de nourrisons.
    Connaissez-vous " le diable hors de sa boîte", "la nouille magique", ou encore "le coup de l'aimant"?
    Cette méthode ne requiert aucune préparation phyisque, très peu d'accessoires (un bonnet de bébé, du chewing-gum, un disque de polka) et marché à tous les coups. Une seule condition, que les adultes jouent vraiment le jeu. Parce qu'avec ce livre le sens de l'humour de Bébé ne sera pas le seul mis à l'épreuve...

  • De plus en plus de couples qui consultent pour un problème d'infertilité sont confrontés, parfois avec brutalité, à l'assistance médicale à la procréation. Comme tant d'autres, Brigitte-Fanny Cohen a mené un long combat pour avoir un enfant. Elle a pu décrypter un système défaillant : manque d'information à propos des traitements et de leurs effets secondaires, prescriptions parfois abusives des techniques de fécondation in vitro, étonnante absence de psychologie de la part du corps médical...

    L'auteur est aujourd'hui l'heureuse maman de deux petites filles. Avec le recul, elle pose cette question essentielle : doit-on avoir un bébé à tout prix ? Jusqu'où faut-il aller pour procréer ou adopter ? Ce témoignage personnel, doublé d'une enquête journalistique, est une réflexion sur le désir d'enfant qui se lit comme un roman, passionnant et terriblement émouvant.

    Brigitte-Fanny Cohen, spécialiste des questions médicales sur France 2, présente la chronique «santé» de Télématin. Elle collabore également au magazine Envoyé spécial.

empty