L'harmattan

  • Comment aider les futurs parents à vivre et à expliquer aux frères et soeurs l'arrivée d'un bébé et d'un bébé qui naît en avance ? L'auteur, artiste et maman de trois petites filles prématurées, a voulu partager cette belle et terrible aventure. Un album plein de poésie illustré en couleur de croquis pris dans le feu de la vie. A lire en famille dès l'âge de trois ans.

    Sur commande
  • Pourquoi deux pédiatres en fin de carrière ayant exercée, l'une dans le "93", l'autre dans le centre de Paris, pendant plus de 35 ans, éprouvent-elles le besoin ou la nécessité d'aller à la rencontre des mères au moment où celles-ci donnent la vie? Grâce à leur disponibilité et à leur écoute attentive, elles vont pénétrer un champ dont elles ne soupçonnaient pas la profondeur et la richesse. Elles rapportent ici leur expérience personnelle sans proposer véritablement de modèle. Mais est-il besoin d'un modèle pour oser entendre?

    Sur commande
  • L'auteur nous invite dans l'intimité de son cabinet de pédopsychologue pour nous parler de cette mission impossible qu'est l'éducation. « Je souhaite modestement aider toutes ces mères, ces pères et ces enfants à s' éloigner de cet idéal inatteignable d' être des parents parfaits et de devenir l'enfant modèle pour ses parents. Tout ceci génère de la culpabilité ! » Serge MORI nous présente un travail très stimulant qui ne peut qu'intéresser tous ceux qui pratiquent la relation d'aide, mais aussi les parents.

    Sur commande
  • L'adolescence est devenue au fil du temps une catégorie de la population qui attise les peurs et les jugements péremptoires. Que peuvent nous apprendre les chercheurs en sciences sociales sur ce thème qui ne favorise ni le recul ni la pondération ? Ce phénomène n'est-il pas un miroir du fonctionnement social, dans lequel la raréfaction des espaces de régulation des adultes, contraint la jeunesse à se réfugier dans un triste dilemme : un huis-clos morbide ou une violence insensée ?

    Sur commande
  • Pourquoi le nombre de jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire ne diminue-t-il plus depuis quinze ans en France ? L'origine sociale des élèves ne peut expliquer à elle seule ce constat. La place dans l'école des réseaux d'aides spécialisées (les RASED) pose problème et leurs actions n'ont pas eu les résultats escomptés. Certains élèves se retrouvent entre classe et RASED et deviennent des "élèves-en-difficulté". L'auteur montre que la difficulté scolaire se présente comme une construction sociale et scolaire.

    Sur commande
  • Leur secret, ces femmes l'ont dit sur le divan de leur psychanalyste. Rien n'en sera révélé si ce n'est sous forme de fiction. C'est la forme choisie par l'auteur pour aborder le sujet si difficile de l'IVG, l'interruption volontaire de grossesse. Trois enfants qui ne sont pas nés, mais qui sont ici nommés, vont revivre, chacun à sa façon. Et puis, ils disparaîtront, permettant à leur mère de peut-être revivre, enfin.

    Sur commande
  • Pour Baptiste et Julie, 11 ans et 8 ans, l'annonce de la séparation de leurs parents a l'effet d'un tremblement de terre dans leur vie. Vont-ils avoir deux maisons ? Vont-ils être séparés ? Leurs amis, leurs grands-parents pourront-ils les voir comme avant ? Et leurs parents qui ne sont jamais d'accord ! Heureusement ils ont décidé de faire appel à une médiatrice familiale. « Qui est-ce ? » se demandent les enfants. Ce livre informe les familles de la possibilité de faire intervenir une personne spécialisée en « médiation familiale » pour aider les parents à trouver un terrain d'entente lors d'une séparation conflictuelle.

    Sur commande
  • Spécificité française, conçu à l'origine pour protéger la mère et l'enfant, l'accouchement sous X est, au fil des années, devenu un sujet politique sensible. Cet ouvrage présente l'intérêt de rappeler les origines de l'accouchement sous X en France et de passer en revue les raisons qui ont conduit, au fil des années, à sa remise en cause.

    Sur commande
  • L'initiation à la maternité occupe une place essentielle dans les us et coutumes des lumbu du congo.
    Des femmes, des éducatrices " assiègent " la nouvelle mère dans son quotidien, dans son intimité, dans sa vie, pour lui apprendre l'art de la maternité. ce rituel est un geste hautement symbolique. en définitive, l'initiation à la maternité est une intervention multidisciplinaire, des relevailles pour donner un coup de pouce à la mère. il s'agit même d'une assistance préventive contre la dépression ! somme toute, au-delà du caractère pédagogique, cette tradition transmise depuis des lustres est un rayon de soleil : en effet, ce rituel est une cure stimulante qui redonne de la vitalité à la mère.
    En même temps, il est également une prise en charge de la beauté et de la féminité. aussi, des éducatrices dévouées instruisent plaisamment et patiemment la mère : c'est un précepte ancestral, un héritage légué par les aïeux, une obligation. finalement, malgré les " embarras ", l'expérience est positive et gratifiante pour la musonfi. l'art de la maternité rime avec relaxation, féminité et séduction.
    Cet ouvrage met en relief l'art de la maternité chez les lumbu : un univers palpitant, instructif et amusant décrit avec finesse.

    Sur commande
  • Les prénoms arabes

    Fatiha Dib

    Sur commande
  • Le sommeil de l'enfant est un sujet qui préoccupe parents et professionnels de santé et constitue un motif fréquent de consultation. En tous temps, en tous lieux, les bébés ont dormi la nuit contre leur mère. Pourtant les pays occidentaux ont depuis des centaines d'années valorisé le sommeil solitaire. Pour la première fois en France, la question du sommeil partagé, qui implique une proximité entre parent et enfant, est enfin traitée avec une approche interdisciplinaire.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Voici un ensemble de textes traitant de l'acquisition du langage chez le jeune enfant. Une présentation générale explicite les enjeux de l'étude du langage de l'enfant dans son histoire ; quelques textes "précurseurs de savants": Taine, Darwin, Sully et du linguiste américain Whitney son présentés. Puis viennent les travaux de psychologues qui s'intéressent à l'aspect développemental et ceux de linguistes qui décrivent la mise en place des divers niveaux de structuration du langage.

    Sur commande
  • L'association Femmes pour le dire, Femmes pour agir a été créée en avril 2003. L'objectif de cette association est de promouvoir par tout moyen à sa disposition (forums, séminaires, groupes de paroles, etc.) l'insertion des femmes handicapées dans la société et ce, quel que soit le type de leur handicap. Cet ouvrage aborde le thème brûlant de la maternité de la femme handicapée.

    Sur commande
  • L'accès à la maternité peut réveiller une douleur indicible chez les femmes qui ont subi des violences sexuelles dans leur enfance. Cette douleur perturbe fréquemment la relation mère-enfant. Cet ouvrage prouve la nécessité d'un accompagnement psycho-ostétrical de la grossesse; les violences sexuelles dont il faudra apprendre à soulager les effets parfois désastreux n'ont pas seulement une forte morbidité chez les personnes qui les subissent, elles ont également un impact sur les générations suivantes.

    Sur commande
  • Le naissant c'est ce que chacun de nous a été, dans le ventre de sa mère et ensuite pendant un peu plus de deux ans.
    Pendant cette période, il se fabrique un organisme avec un corps et un esprit. il le fait en suivant un programme inscrit dans ses chromosomes, qui lui viennent par moitié de sa maman et de son papa. mais il lui faut aussi de l'oxygène et de l'énergie pour vivre, des éléments pour se construire le corps, des relations et de l'amour pour se construire un esprit. tout cela lui vient de son environnement.
    La mère y occupe la première place. le père porte la mère qui le porte. tous les autres membres de la société font cercle autour d'eux. tout ce qui vient de l'environnement se combine avec le programme génétique et s'imprime dans la structure qui se construit : le mieux, le bien et le moins bien. les bons aliments comme les toxiques, l'amour comme le rejet, la " bientraitance " comme la maltraitance, les caresses comme les agressions.
    Le naissant est l'acteur principal et le produit de sa naissance. l'auteur nous campe son portrait. il nous parle des autres : maman, papa, les aînés, la famille, les soignants. il nous raconte l'histoire de ce naissant en sachant que c'est aussi l'histoire de sa propre naissance, de notre naissance à tous et à chacun. il ne fait pas semblant d'être neutre après 30 années d'expérience comme praticien de la naissance.
    Et il termine par un coup de gueule ! le naissant, ce petit tout, c'est aussi et d'abord un " petitou " ; c'est lui qui a fait l'homme que nous sommes ; c'est lui qui fait l'homme de demain.

    Sur commande
  • Les études sur les transmissions culturelles et familiales entre générations privilégient souvent l'influence du père, témoignage d'un héritage patriarcal dans les sciences sociales et humaines. Cet ouvrage se centre sur le rôle de la mère par rapport au devenir adulte de l'enfant, qui varie selon l'activité professionnelle de la mère et l'histoire conjugale du couple parental.

    Sur commande
  • Si devenir parent d'enfant sourd n'a jamais été simple, aujourd'hui c'est encore plus complexe. Qu'en est-il du parcours chronologique durant le laps de temps très court, d'environ deux ou trois mois, qui suit la suspicion de surdité ? Quelles décisions à prendre ? La parole est donnée aux parents, aux professionnels (médecins ORL, audioprothésistes, psychologues).

    Sur commande
  • Qui ne s'est jamais retourné après le passage de jumeaux ou de triplés ? Grâce aux deux parties totalement distinctes du livre, vous allez pouvoir vivre, dans un premier temps, l'extraordinaire aventure d'être parents de triplés. De l'annonce de la grossesse si différente des autres, à la tâche quotidienne d'élever trois bébés, vous découvrirez que malgré la fatigue, le stress et l'inimaginable énergie à déployer, vous vivez des moments uniques. La seconde partie rapporte les chiffres et statistiques qu'engendrent une grossesse multiple.

    Sur commande
  • Le déni de grossesse est resté confiné à la sphère des psychiatres et des professionnels du social. A partir des années 2000, le déni de grossesse fait l'objet de mobilisations revendiquant qu'il soit vu comme un problème de santé publique. Avec l'affaire Courgault, dite des "bébés congelés", fortement médiatisée, il devient un problème public de premier plan. Cet ouvrage s'intéresse à l'entrée du déni de grossesse dans le débat public et en analyse les conséquences.

    Sur commande
  • La parentalité est une des composantes de l'identité, elle évolue tout au long de la vie, à mesure que la famille se transforme, s'élargit, que les enfants grandissent et que les événements de vie viennent en modifier le cours. Cet ouvrage illustre comment les changements sociaux récents rendent les trajectoires moins prévisibles, questionnent les normes et valeurs et s'accompagnent de modifications profondes des structures familiales et des relations intergénérationnelles.

    Sur commande
  • Le concept de parentalité est un terme polysémique qui est passé du langage des spécialistes au domaine public, sans même que les juristes ne l'aient consacré. A quelle fin le concept a-t-il été conçu ? Dans quel contexte s'est-il déployé ? De quoi cette notion est-elle le symptôme ? Ajuridique, le concept est-il apolitique ? Cet ouvrage est réalisé à partir d'une journée d'études et donne la parole à des spécialistes des sciences sociales et à des professionnels dans une volonté de cerner les enjeux du débat.

    Sur commande
empty