Josette Lyon

  • DYS (dyslexique, dyspraxique, etc.), TDAH (troubles du déficit de l'attention et hyperactivité), EIP (enfant intellectuellement précoce), comment vivre au mieux au quotidien ? Pour la première fois, un guide aborde ces caractéristiques de manière décomplexée et originale. Il aide les familles à mieux cerner la situation et à l'affronter. Tous les thèmes sont abordés : lois, aménagements en classe, inclusion scolaire, associations, logiciels, praticiens, personnel de la santé, éducation nationale, déscolarisation, handicap, vie de famille, témoignages, sites d'apprentissages en ligne, tout est dit. Les planches de BD de Morgane Carlier expriment avec humour ce que l'on peut ressentir face à ces difficultés et présentent les situations caractéristiques pour mieux savoir les appréhender.
    Des situations gaguesques et criantes de vérité puisées dans l'expérience personnelle de l'auteur. Ce livre propose un véritable manuel de survie pour parents désemparés !

  • Ce livre fait suite aux deux précédents consacrés aux adultes surdoués dans la vie et dans le domaine professionnel. Les relations amoureuses constituent un enjeu particulier et délicat pour ces personnes car un cerveau de l'extrême est plus exposé à croiser un pervers narcissique qui s'in ltre dans les failles des faiblesses.
    Comment ne pas s'oublier dans une relation ? Faut-il plutôt se mettre en couple avec un adulte surdoué ou non ?
    Comment éviter de tomber dans les gri es d'un pervers narcissique ? Comment être heureux en couple ?
    De nombreux exemples et surtout des conseils pour s'adapter à l'autre sans s'oublier, garder une bonne estime de soi.

  • 10 ans après le succès de son livre Au nom des femmes battues, Tatiana-Laurence Delarue fait le point : Suis-je encore une victime, dans ma tête, dans mon être ? Pourquoi n'ai-je toujours pas d'enfant ? Restons-nous victimes jusqu'à la fin de nos jours ? Ce fléau meurtrier a-t-il régressé ? Les lois ont-elles évolué ? Et les chiffres sont-ils stables ?

    Toutes ces questions, l'auteure y répond pour pouvoir témoigner, une nouvelle fois, et pour éradiquer les violences conjugales. Tout le travail et l'acharnement de lutte et de combat de son association, Rose-Jaune, depuis 10 ans est dans ces pages. Elle offre la possibilité aux victimes, qui ont eu confiance dans son travail, de pouvoir témoigner et d'oser livrer leur histoire. Elles souhaitent suivre les traces du chemin que l'auteure a dessiné pour elles ces dix dernière années...

    Des psychologues, avocats, policiers, médecins, professeurs, etc., interviennent également pour que plus personne ne puisse dire : « On ne savait pas. » En fin d'ouvrage, un guide pratique sur la violence conjugale présente les démarches, les organismes d'aides, le soutien psychologique ainsi que de nombreux conseils pratiques. Un outil essentiel pour les personnes concernées.

    Sur commande
  • Comment poser des limites à nos enfants et adolescents en douceur ? Comment leur donner un cadre, tout en respectant leur personnalité ? Comment concilier autorité et bienveillance ? Leur apprendre à nourrir de belles relations avec eux-mêmes et avec les autres ?

    Les évolutions de la société et de la famille, mais aussi l'apport des neurosciences sur le développement de l'enfant, ont rendu obsolètes les anciens modèles éducatifs, et beaucoup de parents ne savent plus où donner de la tête... et du coeur.

    Pourtant, nous sommes de véritables modèles qui influencent nos enfants tout au long de leur vie. Notre rôle a donc un impact sur la société, bien au-delà de la seule famille.

    Nos enfants étant les citoyens et décideurs de demain, quelles graines d'humanité semons-nous jour après jour, autour de la table familiale ?

    Dans ce guide pratique, les auteures proposent une approche relationnelle alternative et audacieuse : être Parent et Coach, pour vivre avec bonheur notre mission de parent.

    Sur commande
  • Et si l'adolescence de nos enfants n'était pas ce cul-de-sac dans lequel nous nous fourvoyons mais plutôt l'opportunité de rallumer notre flamme intérieure ? Si parents et « adultes en devenir » pouvaient être des sources d'invention réciproque ?
    Ce livre est un récit intimiste qui relate sur un ton humoristique le quotidien d'une belle-maman et de sa belle-fille de treize ans, lorsque celle-ci décide de rejoindre son père et sa belle-mère en Equateur. cet événement est lepoint de départ de ce livre. Co-écrit par les deux protagonistes mêlant extraits de journaux intimes ou dialogues du quotidien, il s'adresse aux parents et aux adolescents, tel un guide pratique comprenant des conseils psy, de nombreux témoignages de parents, d´adolescents et de professionnels de l´éducation) et surtout de nombreuses astuces pour traverser au mieux cette période.
    Ce livre invite chaque parent et chaque adolescent à appréhender ce passage avec confiance. Car OUI, il est tout à fait possible de vivre ensemble et agréablement cette étape !

    Sur commande
  • Nous portons l'âge du jour où nous naissons, comme si tout ce qui avait précédé n'existait pas. Tout un univers qui s'est dérobé à nos yeux jusque-là, et sur lequel il importe de lever un voile. In utero, le bébé est un être à part entière. Et le monde utérin, un monde à part. Il est temps de modifier notre vision sur cette période de l'existence, profondément déterminante. Toute une continuité du vivant jusqu'à ce grand passage qu'est la naissance, car la vie commence bien avant qu'elle n'émerge à nos yeux.

    Quelle est donc cette vie que porte chaque femme enceinte ? Qui est ce tout-petit dont l'hypersensibilité in utero est désarmante ? Que perçoit-il du monde extérieur, le nôtre à présent ? Quelle vie intérieure est la sienne ? Quelle incidence ce vécu utérin a-t-il sur la suite de son existence ? Quels sont les secrets contenus dans ces neuf mois extra-ordinaires et l'enseignement déposé dans cette aventure toujours inédite ?

    Ce livre, émaillé des dernières connaissances, raconte avec audace la sensorialité du bébé et la magnificence de l'univers utérin. Il nous explique également que naître est, pour le bébé, un changement de monde et une expérience des plus engageantes. Un grand passage !

    Toute une transition qu'il convient d'accompagner quand le tout-petit débarque au monde humain, et que la biologie passe le relais à ceux qui vont l'accueillir au sortir du giron. Tout un regard sur l'existence qu'il leur reviendra de proposer à l'enfant, afin de lui transmettre l'élan et l'émerveillement d'aller dans cette nouvelle Vie.

  • Vous venez d'avoir un bébé. Vous voulez retrouver votre ligne. Vous êtes soucieuse de votre santé. Vous faites attention à votre alimentation. Ce livre est fait pour vous !
    Après un accouchement, votre corps a besoin de reconstituer de nombreuses réserves.
    Il faut donc éviter les régimes trop restrictifs qui pourraient entraîner des carences ou accentuer celles déjà existantes. Suivez les conseils de la diététicienne, réalisez plus de 100 recettes rapides et équilibrées et organisez des menus adaptés pour retrouver votre ligne en quelques semaines.

  • Grâce aux résultats d'une étude scientifique britannique, l'auteur a établi ce programme alimentaire spécifique avec des menus équilibrés pour un mois qui vous permettra de préparer votre corps pour accueillir un bébé et vous évitera toute carence nutritionnelle. L'idéal est de suivre ce régime trois mois avant la conception afin d'optimiser les chances de réussite.

    Sur commande
  • Comment surmonter l'épreuve du deuil périnatal, qu'il s'agisse d'une grossesse extra-utérine, d'une fausse-couche, d'une InterruptionMédicale de Grossesse ou d'unemort foetale in utero ?
    Comment envisager l'avenir, une autre grossesse ?

    Un guide pas après pas, étape après étape, pour les parents et ceux qui les accompagnent (famille, amis et collègues) et les professionnels.
    La spécificité du vécu de lamère différent de celui du père. Un chapitre est ainsi dédié aux réactionsmasculines.
    Le ressenti des enfants de la fratrie du couple (les aînés souvent oubliés)mais aussi des enfants qui viendront après, et les propositions d'un accompagnement qui leur soit ajusté.
    Les témoignages des couples ayant vécu cette épreuve et leurs conseils.
    Un regard sensible sur cette question délicate et lesmots pour le dire.
    Les conseils d'une psychologue spécialiste en périnatalité (ITWlesMaternelles, Psychologiemagazine, etc.)

    Sur commande
  • Tout le monde veut être heureux et trouver le grand amour. Cette quête anime chacun d'entre nous avec ses espoirs, ses rêves, ses désirs, ses fantasmes, ses réussites, ses ratages, ses erreurs d'aiguillage, ses égarements, mais aussi ses attentes d'amour, ses perspectives optimistes et ses espérances. Y aurait-il néanmoins un secret pour faire durer l'amour et la vie à deux ? Les réponses d'une psychanalyste, auteure du Burn-out parental.

    Sur commande
  • Comment aider son enfant à se libérer de ses émotions négatives, ses peurs, sa timidité,...?
    Cet ouvrage propose aux parents une série d'astuces, d'outils et de jeux pour favoriser la communication positive.

    Un livre clair, simple et accessible à tous, abordé avec humour et légèreté.
    Des thèmes qui font rapidement écho aux parents : peurs, cauchemars, timidité, émotions négatives.
    De nombreux conseils et exemples pour gérer aumieux le quotidien : astuces, jeux adaptés.
    Des cas pratiques pour illustrer les conseils de l'auteure.
    Un livre essentiel pour tous les parents.

    Sur commande
  • Grâce aux résultats d'une étude scientifique britannique, l'auteur a établi ce programme alimentaire spécifique avec des menus équilibrés pour un mois qui vous permettra de préparer votre corps pour accueillir un bébé et vous évitera toute carence nutritionnelle. L'idéal est de suivre ce régime trois mois avant la conception afin d'optimiser les chances de réussite.

  • Les toxicomanies font peur, les drogues font peur, et pourtant elles attirent nombre de personnes, à la recherche de sensations nouvelles, parfois de soulagement, ou de moyens pour échapper un moment à leur réalité.
    Le " drogué ", mot horrible qu'il faut bannir, ne vient pas d'une autre planète. il est notre conjoint, notre enfant, notre frère, notre ami. pour l'entourage, vivre avec une personne qui utilise des drogues est source d'inquiétudes et de difficultés multiples. quels sont les signes qui font s'interroger ? pourquoi le fait-il (elle) ? comment l'aider ? qui peut l'aider ? est-ce de ma faute ? puis-je encore lui faire confiance ? dois-je le (la) quitter, lui dire de se débrouiller seul(e) ? les usages de drogues ne sont pas anodins, ils constituent toujours un risque, mais les solutions existent.
    L'auteur présente les différents traitements appliqués suivant la dépendance ainsi que les réseaux de soins. il faut enfin que les familles sachent qu'elles ne sont pas isolées et seules confrontées à ces problèmes : des professionnels sont à leur écoute.

    Sur commande
  • Apprendre un nouvel itinéraire...
    Se distraire... jauger un interlocuteur... suivre des études... tout pose problème à l'aveugle pour qu'il réussisse à se débrouiller seul dans le monde environnant. L'aider à entrer dans la vie active et à s'initier aux nouvelles technologies, tels sont les buts recherchés par l'entourage de l'aveugle. Face à son handicap, des conseils concrets pour un guidage matériel, pratique mais aussi psychologique lui sont indispensables.
    Comment insérer l'aveugle-né dans la famille, rééduquer l'aveugle par accident ou maladie ?.... Et comment se comporter soi-même ? Ce vademecum de l'accompagnant répond à toutes ces questions.

    Sur commande

  • depuis août 2004, la france est le seul pays oú une femme peut être suivie durant toute sa grossesse par une sage-femme sans voir de médecin.
    peu de femmes le savent. ce livre appréhende la grossesse du point de vue de la sage-femme sans doute plus proche de la femme enceinte. forte de son expérience, l'auteur n'hésite pas dans cet ouvrage, à éclairer chaque situation d'un jour nouveau pour prévenir ou résoudre de façon pratique tous les problèmes, normaux ou pathologiques. quelles sont les différentes préparations à l'accouchement ? qu'est-ce que l'haptonomie ? quels sont les examens obligatoires ? comment éviter les petits maux de la grossesse ? que penser de la péridurale ? comment se déroule l'accouchement ? quelle place laisser au père ? faut-il parler à son bébé avant la naissance ? chaque femme apprend ainsi à rester à l'écoute de son corps.
    et à celle de son bébé. l'auteur bouscule au passage bien des idées reçues et libère les femmes des vieux préjugés ou des conventions jamais remises en cause. un livre unique sur la grossesse écrit par une femme dont l'humanité de la profession est à redécouvrir.

    Sur commande
  • Pendant des millénaires, avoir des enfants allait de soi. C'était le destin des femmes dès la puberté. Celles qui n'avaient pas d'enfant étaient mises au ban de la société.
    Au 20e siècle, cette certitude a été remise en cause grâce aux méthodes contraceptives de masse et aux pressions démographiques.
    Si le questionnement est aujourd'hui légitime, il n'est pas toujours bien accueilli. Les femmes qui ne peuvent avoir d'enfants sont traitées avec compassion. Celles qui choisissent de ne pas en avoir ont parfois droit à un traitement de paria.
    La pression sociale incitant à entrer dans le moule traditionnel de la maternité demeure énorme. Les préjugés sont tenaces et défendre son choix requiert une bonne dose de courage.
    Qui sont ces femmes ? Pourquoi refusent-elles la maternité ?

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Un escalator en panne ? Un lourd bagage à porter ? Une tempête qui s'élève ? Quand le moindre incident vous coupe le souffle, quand l'oxygène manque, toute la vie quotidienne doit être repensée et les activités reprogrammées.
    C'est ce plan de vie, indispensable aux accompagnants des cinq cent mille bronchiteux, asthmatiques, emphysétameux et autres handicapés respiratoires, que les auteurs proposent dans cet ouvrage, riche d'informations pratiques et de conseils utiles.

    Sur commande
  • " deux de mes enfants sont autistes.
    Passé le choc du diagnostic, j'ai décidé de ma battre pour que ces enfants aient la vie la meilleure, la plus normale possible. en france, la tradition psychiatrique monopolise les méthodes de traitement, et l'autisme continue d'être assimilé aux problèmes psychiques, comme la schizophrénie. j'ai choisi d'autres alternatives, moins répandues dans notre pays. chacun est apte à se forger sa propre opinion pour choisir les meilleures méthodes de développement.
    Je raconte simplement la vie avec mes enfants. " on dénombre 100 000 autistes en france. une minorité seulement bénéficie d'une prise en charge partielle. l'auteur dévoile, avec émotion et détermination, son quotidien parsemé d'embûches, de déceptions, mais surtout rempli d'un amour débordant pour ses enfants. confrontée au manque de structures d'accueil spécialisées, et aux difficultés d'intégrer ses enfants, elle a choisi un programme original de développement psychologique éducatif.
    Le parcours passionné d'une mère.

    Sur commande
  • L'âge moyen de la première grossesse est de 32 ans.De plus en plus de femmes envisagent de faire des enfants après 35 ans. 40 ans devient souvent l'âge d'un «petit dernier» ou de l'enfant d'une nouvelle histoire d'amour.

    Voici tous les conseils et réponses pour envisager et concevoir la grossesse à 40 ans dans la sérénité :

    - Vous avez un projet de grossesse à 40 ans, que faut-il faire ?
    - Est-ce votre premier enfant ? Ou un petit dernier ?
    - La baisse de la fertilité est-elle si importante après 35 ans ?
    - Quels sont les dépistages à effectuer, vérifier l'ovulation, bilans, etc.
    - Quand envisager les aides à la procréation assistée ?
    - Quel est le suivi de ces grossesses ? Y a-t-il des risques ?
    - Quel soutien psychologique envisageable ?

empty