Jets D'encre

  • Depuis une trentaine d'années, l'éducation est un secteur en crise en Afrique noire, notamment au Gabon. À l'heure où l'école se veut pour tous, des milliers d'enfants ne sont pas ou mal scolarisés. Les coupables ? Les fausses promesses du capitalisme ! Sous prétexte de rendre l'éducation rentable, les écoles se privatisent, le savoir devient marchandise et, tandis que certains s'enrichissent, les inégalités se creusent, l'humanisme recule et l'égalité des chances ne semble plus qu'une lointaine chimère... Dans cet essai vif et complet, Gilbert Nguema Endamne s'insurge contre les conditions déplorables d'enseignement en Afrique noire, des conditions qu'il serait grand temps d'améliorer !

    Sur commande
  • Aymeric ou Babette, Nathanaël ou Tamara, Xan ou Zénaïde, 1001 prénoms dansent dans leur jardin secret. Classiques ou originaux, masculins ou féminins, Laurence Dell Angelo en dresse une liste fournie, agrémentée de mises en situation rigolotes, pour vous guider dans la jungle des noms. Vous ne savez pas comment nommer le héros de votre histoire ou votre enfant à naître ? Plongez dans le jardin secret des 1001 prénoms !

    Sur commande
  • Salut, c'est moi, PTPT, la petite taupe des profondeurs de la terre. Je suis un gars (eh ouais !) un peu rebelle, un peu barré, mais surtout, je me passionne pour de drôles de créatures : les ADOS ! Il s'en passe des choses dans leur tête : amours, doutes, jugement des autres, sensation d'être dépassé, nul ou pas à la hauteur, ça s'agite dans leur cerveau et dans leur corps en plein bouleversement. Où et quand peuvent-ils poser toutes leurs questions ? ICI et MAINTENANT ! Adolescents en quête de vous-même ou parents qui essayez de les comprendre, avec mes conseils avisés de taupe qui frôle le génie, vous allez être au taupe... euh, AU TOP, mes potes ! À travers le personnage comique et un poil impertinent de PTPT, Florence Charbonnet apporte, dans cet ouvrage original et punchy, des réponses claires et logiques aux problèmes du quotidien que l'on affronte à l'adolescence, cette période charnière de l'existence.

    Sur commande
  • Femme engagée, Vicky Camille s'est battue pour devenir maman. Elle s'est sentie seule ou coupable dans ce combat, elle a parfois presque abandonné l'espoir d'avoir des enfants et pourtant, avec amour et ténacité, elle a continué d'essayer de répondre à cette petite voix qui lui murmurait : « Dis, maman, quand est-ce que j'arrive ? ». Dans ce texte sobre et d'une sincérité poignante, Vicky Camille retrace vingt douloureuses années de PMA (procréation médicalement assistée) et de démarches d'adoption dans l'espoir que son témoignage puisse apporter courage et soutien aux couples traversant ce que le sien a affronté il y a quelques années.

    Sur commande
  • Arrete de toujours accuser les peres, ma mere me viole ! Nouv.

    Suite à la sortie de son livre sur l'inceste paternel, Jenny est en pleine tournée de promotion. À la radio, dans les journaux, elle parle de ce sujet difficile, souvent passé sous silence. Mais lors d'une de ses interventions sur les ondes, un auditeur l'interpelle et lui lance : « Arrête de toujours accuser les pères, ma mère me viole ! »...
    Portée par le témoignage de Karl, jeune homme violé par sa mère depuis son enfance, Jenny continue son travail d'information et de dénonciation sur le sujet tabou de l'inceste, en particulier maternel, et explore dans cet ouvrage poignant les profondeurs et la complexité de la nature humaine.

    Sur commande
  • Guide pédagogique, outil d'orientation, cet ouvrage accompagne chaque écolier haïtien dans son développement et son épanouissement personnel. S'adressant tour à tour à l'enfant et aux autorités éducatrices, l'auteur livre les points clés d'un parcours scolaire réussi, fondé sur la connaissance de soi et l'ouverture à autrui. À travers une réflexion subtile, les conseils d'un élève modèle et des grilles ludiques, il encourage ainsi l'éveil de chaque enfant vers une responsabilisation et une sensibilisation au monde qui l'entoure, en vue de s'accomplir et de devenir, pour le bien de son pays, un citoyen actif.

    Sur commande
  • Sur commande
  • L'adolescence est une étape difficile, une transition vers l'âge adulte qui se prépare dès l'enfance. Aussi, face à une jeunesse de plus en plus fréquemment à la dérive, prise dans les filets de la drogue et de la violence, le constat est terrible : la jeunesse d'aujourd'hui va mal et nous tous parents, enseignants, éducateurs ou tout simplement adultes en sommes responsables. Pourquoi ? Avant tout parce que les parents ne savent plus s'y prendre : à trop confondre souplesse éducative et permissivité, les enfants n'ont plus de repères or, c'est assurément ce dont ils ont besoin pour bien grandir. Car si l'amour est évidemment indispensable aux enfants, il n'est pas du tout incompatible bien au contraire ! avec l'autorité. Dans cet essai, l'auteur livre une analyse cohérente des relations entre jeunes et adultes, et accompagne sa réflexion de propositions constructives, répondant ainsi à nombre de questions que se posent parents ou enseignants.

    Sur commande
  • On ne va pas se mentir : la grossesse n'est pas un long fleuve tranquille ; l'accouchement n'est pas qu'un « merveilleux moment » ; les enfants, c'est du bonheur, mais pas que... Bref, être maman, c'est un peu chaque jour une nouvelle aventure !
    Au fil de chroniques jubilatoires, Fanny Jolly témoigne de sa propre expérience de la maternité et partage quelques-uns de ses petits secrets, déconstruisant avec humour le mythe agaçant de la mère parfaite.
    Un livre truffé de conseils aussi drôles que judicieux, idéal pour toutes les mamans et celles qui s'apprêtent à l'être !

    Sur commande
  • Sur commande
empty