Instant Present

  • Se lancer dans l'aventure de la parentalité positive, c'est parfois angoissant !
    Mes observations et mes lectures de jeune maman m'y poussaient pourtant, conjuguées à mes réflexions de RH gérant au quotidien des adultes avec leurs soucis de motivation, leur quête de sens, leurs problèmes de communication et leur gestion des conflits assez approximative.
    Oui mais... Cette parentalité positive dont tout le monde parle, ça donne quoi au quotidien ? Est-il possible d'appliquer ces préceptes dans une vie normale, de parent raisonnablement occupé et pas plus patient que son voisin, sans aboutir à des enfants ingérables et des parents au bord de la crise de nerfs (voire en plein milieu) ? D'ailleurs, pourquoi faire autant d'efforts ?
    /> Parfois, quelques images valent mieux qu'un long discours.
    Plutôt qu'un énième bouquin sur la théorie, voici du pratique et du vécu : 200 arrêts sur image, 200 moments de parentalité positive racontés sur le vif. On y lira l'évolution d'une famille s'appropriant peu à peu, tant bien que mal (parfois mal !), une nouvelle manière d'éduquer et de communiquer avec les enfants.
    200 occasions de puiser de l'inspiration pour sa propre relation à son enfant, 200 occasions de mieux comprendre l'intérêt de tel ou tel principe obscur, nettement plus clair une fois qu'on le voit « en action », 200 occasions d'avoir envie d'approfondir, et surtout : 200 occasions, aussi, de se sentir moins seul en tant que parent qui ne fait pas toujours tout « comme dans les livres ».

  • Voici le texte de la conférence de Sophie Rabhi-Bouquet au Salon Primevère de Lyon en février 2018. Elle porte sur l'école qu'elle a créée en 1999 en Ardèche, devenue en 2016 une « école démocratique girafe ».
    Nous découvrons les inspirateurs du lieu (Maria Montessori, Alice Miller, Marshall Rosenberg et Thomas Gordon) et leur lien avec la pédagogie proposée aux enfants.
    Nous comprenons comment l'expérience, l'environnement de la nature et de la bienveillance, la rencontre avec le modèle de l'école démocratique ont contribué à faire de cette école un modèle de réussite.
    Les questions du public permettent ensuite d'enrichir le témoignage de Sophie Rabhi.

    Sur commande
  • John Holt poursuit dans ce livre ses réflexions sur l'apprentissage initiées dans Comment l'enfant échoue, L'école ou la fabrique de l'échec. Cette fois, il s'intéresse aux modes d'apprentissage des jeunes, voire très jeunes enfants, d'âge préscolaire qu'il observe avec beaucoup de finesse et de tendresse. Comme pour Comment l'enfant échoue, L'école ou la fabrique de l'échec, les commentaires additionnels de l'auteur sans complaisance, vingt ans après la première parution, enrichissent encore davantage son propos.
    Holt fut l'un des premiers à affirmer et démontrer que chez les très jeunes enfants, apprendre est aussi naturel que respirer. Ce livre explique comment et pourquoi nous apprenons à parler, à lire, à compter ou à raisonner. Il évoque l'importance fondamentale du sens des apprentissages et de la motivation intrinsèque de comprendre le monde qui nous entoure.
    Paru initialement il y a plus de 50 ans, son message est toujours d'actualité, peut-être plus que jamais. Il questionne et bouscule notre vision de l'école, des apprentissages, et plus largement des enfants et de l'éducation.

    Sur commande
  • Publié en 1990 et incompris lors de sa première sortie, il a été réédité 20 ans plus tard, ce texte visionnaire n'ayant rien perdu de sa pertinence.
    Le livre renseigne sur la physiologie et les mécanismes du corps pendant l'accouchement, et aussi concernant le "devenir mère" Sans dénigrer l'approche médicale quand elle s'impose, il redonne confiance en soi et dans la naissance naturelle, chaque femme ayant en elle la capacité de mettre au monde son enfant.

    Ce livre est une référence dans le mouvement de la "naissance respectée", en accord avec le respect de la physiologie de l'accouchement et du respect du corps de la femme et du bébé.

    Sur commande
  • Grâce au talent de conteur de John Holt, on comprend intimement comment il s'est rendu compte qu'enseigner ne pouvait qu'être inefficace et dommageable, même dans les classes conviviales qu'il avait mises en place : l'école est structurellement inadaptée pour apprendre.
    Grâce à des récits précis et pleins de vie issus de son observation de l'apprentissage en cours (ou pas) dans ses classes et aux notes qu'il a apportées vingt ans plus tard pour compléter la première édition, on voit comment John Holt a progressivement perdu foi en la capacité de l'école à se réformer : il est devenu à partir des années 1970 le penseur majeur du unschooling (autrement appelé « apprentissages autonomes »). De plus en plus de gens cherchent aujourd'hui à se défaire de la vision de la société centrée sur l'école, et c'est stimulant de lire les fondements de la pensée de John Holt.
    Ce livre sera utile aux parents qui hésitent encore à déscolariser un enfant en souffrance à l'école, ils comprendront pourquoi ce sera mieux pour lui, même si ce choix demande des aménagements familiaux compliqués. Il intéressera ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire de la pédagogie : on assiste en direct à la prise de conscience par Holt de l'impossibilité intrinsèque de la forme scolaire de transmettre quoi que ce soit à un enfant - en dehors de la soumission et de la dévalorisation de sa propre expérience.

    Sur commande
  • Ce livre écrit sous forme de témoignage retrace le parcours initiatique d'une famille qui va apprendre à vivre avec un enfant pas tout à fait comme les autres. Au fil des jours Emilie nous conte ses inquiétudes, ses joies, ses pleurs, ses coups de sang, son amour inconditionnel pour ses enfants, son combat pour que Lena ait une vie la plus normale possible.

    Sans diagnostic il est difficile pour une famille de prendre pleinement conscience du handicap, de l'accepter et de cheminer avec une situation claire.

    Ce livre est une véritable ode à l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant, et ce, bien au-delà de la problématique du handicap. Chaque jour suffit à sa peine et on se surprend à espérer, rire ou pleurer avec eux.

    Sur commande
  • Vous souhaitez jouer davantage ou mieux avec votre enfant ? Vous ne savez pas comment jouer, vous pensez que vous n'aimez pas jouer ? Ce livre est fait pour vous ! Après la lecture, vous n'aurez plus qu'une envie : jouer !
    Ce livre embrasse le vaste champ du jeu, depuis les jeux de construction en bois jusqu'au jeux de stratégie en passant par les jeux de plateau, de cartes, les jeux coopératifs... Vous allez découvrir tout un univers. L'auteur nous livre même des règles, des idées pour jouer lors d'une soirée entre amis par exemple.
    Il nous embarque aussi dans des contrées lointaines, le jeu permet de relier les peuples les uns aux autres, l'auteur en a fait l'expérience et nous la livre, ses récits de voyage, empreints d'une grande sensibilité, sont une invitation au jeu, une ode à la joie.

    Sur commande
  • Il s'agit d'un livre sur les techniques de portage, abondamment illustré tant par de belles photos que de photos de pas-à-pas pour apprendre à placer l'enfant ou le tissu. Nous pourrons, au fi l des pages, suivre plusieurs familles au fi l de leurs expériences en matière de portage.

    Des monitrices en portage témoignent de di cultés qu'elles ont rencontrées personnellement dans leur apprentissage et la mise en place du portage avec leurs enfants. Des parents racontent leur vécu sur le chemin du portage. Des photos pas-à-pas montrent aussi bien comment installer un bébé dans une écharpe en double croisé que dans un sling, mais on apprend aussi comment coudre un sling, comment tricoter un double col, porter des jumeaux ou encore comment le portage simplifi e la vie en collectivité.

    Sur commande
  • Voici un petit livre en deux temps : 10 pages à lire par le parent pour comprendre rapidement quoi faire avec son enfant, qui correspondent à 10 notions validées par la pratique et les recherches en neurosciences .
    100 autres pages permettent de découvrir comment cet apprentissage se met en place, aident à devenir patient en comprenant ce qui se passe concrètement, donnent des clés pour aider l'enfant à saisir les lettres pertinentes avec les « fiches de son », expliquent comment utiliser les difficultés de la lecture de l'enfant pour lui permettre de progresser en orthographe.

    Sur commande
  • Sur commande

    1 autre édition :

  • John Hol t explore l ' insti tu tion q u 'est l 'enfance moderne et expl iq ue en q uoi el le est néfaste pou r nos enfants. I l se posi tionne résolument d u point de vue des enfants et s'attache à démontrer q ue nou s pou vons changer nos habi tu des et nos loi s pou r permettre aux enfants de s'évader de cette enfance-insti tution en proposant des solu tions concrètes.
    L'au teu r aborde au ssi bien le d roi t de vote, au travai l ou à la propriété q ue le d roi t à u n revenu garanti , de maîtri ser ses apprenti ssages ou encore de choi si r son tu teu r légal . I l trai te en ou tre de su jets tabou s et sensibles tel s q ue l 'u sage des d rogues ou encore la sexual i té.
    Pat Farenga, l 'éd i teu r américain en parle en ces termes : « John Hol t nou s expose ici les rai sons pou r lesq uel les i l fau t accuei l l i r les enfants dans nos vies d'adul tes au ssi sou vent et au tant q u ' i l s le veu lent et i l nou s propose d i fférentes façons d 'y parveni r ; [Trente ans après la première publ ication de cet ou vrage] l 'essentiel de ses posi tions et de ses suggestions parai ssent au jou rd 'hu i vraiment prémoni toi res et plu s actuel les q ue jamai s. »

    Sur commande
  • Comme i l est di ffici le d'être parent aujourd'hui : mon enfant va- t- i l réu ssi r à l 'école, sera- t- i l heu reux dans sa vie ad u l te, pu i s- je lu i évi ter de fai re des erreu rs ?
    Les éd ucateu rs q u i sont à l 'origine de ce l ivre ont longtemps été tentés de trou ver des stratégies pour maîtriser ces risques, mais on ne peut pas « contrôler » les jeunes. Cette impu i ssance n'est pas u n signe de défau t de maîtri se, et encore moins d 'échec. I l s'agi t tou t simplement de la réal i té !
    C'est ju stement en partant de ce constat q ue les éd ucateu rs ont pu commencer à oser prendre le risque de resti tuer aux jeunes la possibi l i té de fai re usage de leur l ibre-arbi tre. I l n'y a pas d'apprentissage de l ' indépendance pour les jeunes, sans prise de risques éducati fs pour les adul tes. L'expérience q u ' i l s ont vou lu raconter dans ce l ivre est cel le d 'u n changement profond dans leu r manière d 'aborder l 'éd ucation.

    Sur commande
  • Voulez-vous savoir à quoi ressemble une femme qui accomplit sa destinée ? Alors ouvrez ce livre et laissez-vous surprendre, puis emmener. Vous ne pourrez faire autrement, car de page en page, d'image en image, c'est une Magie qui court, incarnée par ces femmes donneuses de vie, aux cultures si différentes mais étrangement semblables, toutes reliées par cette mystérieuse profondeur d'où jaillit la vie...

    Et puis il y a Marthe, la rebelle, qui a eu le courage de sortir du carcan étroit et des préjugés de sa famille, de rompre le silence et l'enfermement des femmes qui se taisent depuis des générations, pour surgir au côté de Muriel, sa créatrice, et lui donner le support de chair de son personnage.

    Et nous voilà, emportés au rythme de la quête passionnée de ces deux femmes qui, au fil des accouchements, de rencontres en partages, de regards surpris en sourires offerts, naissent peu à peu à elles-mêmes, se reconnaissent et retrouvent la source de leur féminité.

    Ce livre étonnant est un signe des temps à venir mais qui participe déjà de la «Vie nouvelle», car il sort de la guerre des sexes, pour nous montrer aussi des hommes n'hésitant pas à afficher et à vivre leur part de féminin, en particulier dans l'expérience insolite de «la Couvade».

    Mais au delà du regard singulier d'une artiste, portant en elle la vision de son époque, ce livre a une valeur universelle. Il se situe au-delà du temps, quand le destin d'une femme rejoint celui de toutes les femmes, ces femmes qui ont fait de Muriel la dépositaire du «Secret», qui l'ont chargée d'une mission, essentielle dans ces «temps insensés», celle de porter le message de la vie.

  • Sage-femme, quel beau métier ! pourtant, celui-ci a bien changé depuis ses origines.
    De savoir-faire reposant sur l'expérience, l'art de la sage-femme s'est mué en pratique soumise à la science obstétricale et à ses techniques interventionnistes. pour le meilleur comme pour le pire. dans ce livre, joëlle terrien nous invite à explorer l'histoire mais aussi le présent, pour tenter de comprendre le processus d'hyper-médicalisation de la naissance. mais si elle dénonce la " pathologisation " d'une compétence féminine fondamentale, joëlle n'en renonce pas pour autant à la rigueur scientifique.
    A l'investigation historique et à l'analyse sociologique vient alors s'ajouter une réflexion sur la physiologie de la naissance, qui considère le corps vivant et en mouvement libre. la genèse du placenta, l'hémodilution et l'anémie, le diabète gestationnel et le "gros bébé ", la césarienne, la douleur, sont autant de thèmes démystifiés car abordés selon un point de vue qui considère la grossesse et l'enfantement comme normaux, c'est-à-dire ayant leurs propres normes.
    Car le corps de la femme, qui est un "corps propre" et pas un "corps médical ", a besoin de liberté de mouvement pour remplir au mieux son rôle de "passeur de vies". alors, dans un troisième registre littéraire, celui de la conteuse et de la poétesse, joëlle nous invite dans l'intimité des femmes qu'elle a accompagnées, en nous livrant des récits de naissance sublimes et émouvants. des naissances " naturelles " ou physiologiques, des naissances libres ou autonomes, des naissances sauvages ou animales.
    Des naissances heureuses, le lieu important peu, au fond. c'est cette vision de la naissance respectée dans son processus que cultive et transmet joëlle terrien. son livre est une invitation à changer de point de vue sur le " passage de vies" que sont le corps de la femme et la mise au monde.

  • J'ai vécu une césarienne, ça ne s'est pas passé comme je l'imaginais. Il y a des choses que j'ai mal vécues. J'aimerais comprendre ce qui s'est passé. J'ai eu une césarienne pour mon premier enfant, j'attends le deuxième et je me pose beaucoup de questions. Je suis enceinte et mon médecin me dit que je dois avoir une césarienne. Comment m'y préparer au mieux?
    Je veux absolument une voie basse cette fois-ci. J'hésite beaucoup, j'ai peur également... je me sens perdue. Vous vous sentez concernée ? Ce livre est fait pour vous !
    Aujourd'hui, une femme sur cinq accouche par césarienne et pourtant toutes les femmes enceintes ne sont pas informées ni préparées au fait que statistiquement, elles ont un risque sur cinq que leur bébé naisse par césarienne au bloc opératoire.
    Parce qu'il est important de s'informer avant d'être concernée. Parce que quand on a vécu une césarienne, on a parfois besoin de comprendre ce qui s'est passé. Parce que quand on peut éviter d'avoir une césarienne et mettre toutes les chances de son côté pour une voie basse, on a besoin d'informations fi ables et étayées mais aussi de l'expérience vécue d'autres mères. Parce que parfois la césarienne ne peut pas être évitée et il est alors important de la préparer au mieux tant pour la mère et le père que pour le bébé.
    Pour toutes ces raisons et parce qu'elles aussi ont vécu l'expérience de la césarienne, des mères ont créé en 2005 l'association Césarine, d'écoute, soutien et information autour de la naissance par césarienne et AVAC*, déclarée aujourd'hui d'intérêt général.
    Le livre que vous tenez entre les mains est le fruit de 12 années d'information et de soutien, une mine d'informations sur la naissance par césarienne ou par voie basse après césarienne, étayées par les dernières recherches et études médicales sur le sujet, soutenues et illustrées de nombreux témoignages.
    Pour tous ceux qui se sentent concernés par la césarienne et qui ne se contentent pas d'entendre que «l'important c'est que la maman et le bébé aillent bien».

    * AVAC accouchement par voie vaginale après césarienne

    Sur commande
  • Nombres d'idées reçues sont véhiculées sur les enfants, sur ce qu'ils sont et comment on devrait les élever. D'une façon ou d'une autre, ces croyances sont devenues une opinion communément admise de notre société. On accuse les parents d'être tout à la fois laxistes et trop protecteurs, incapables de poser des limites et e rayés par l'idée que leurs enfants puissent échouer. On dit des jeunes qu'ils sont narcissiques, qu'ils se croient tout permis - entre autres descriptions peu fl atteuses.
    Dans Le Mythe de l'enfant gâté, Alfi e Kohn démonte méthodiquement ces croyances ; il ne se contente pas de remettre en cause les a rmations factuellement erronées, il dévoile aussi l'idéologie dérangeante sous-jacente. De récentes recherches révèlent que la «parentalité hélicoptère» est plutôt rare, et que lorsqu'elle existe, elle fait étonnamment plus de bien que de mal. Kohn fait valoir que la plus grande menace qui pèse sur le développement d'un enfant, c'est un style parental trop contrôlant, et non trop indulgent.
    Sur le même ton vivant et anticonformiste que dans son précédent livre traduit en français Aimer nos enfants inconditionnellement, Kohn s'appuie sur un grand nombre de données scientifi ques et sociologiques - tout autant que sur l'humour et la logique - pour questionner les a rmations qui surgissent dans la presse grand public américaine avec une régularité de métronome : les jeunes ont la grosse tête ; ils reçoivent des récompenses, des compliments et des bonnes notes beaucoup trop facilement ; davantage d'autodiscipline ne leur ferait pas de mal, et il faudrait qu'ils en bavent un peu plus. Ces croyances conservatrices sont souvent acceptées sans broncher, y compris par des gens dont les opinions politiques sont plutôt progressistes.
    Dans la culture française, quoiqu'un peu di érente de la culture américaine, on entend de similaires antiennes : « on n'a rien sans rien », « on n'a que ce qu'on mérite », « si tu crois que ça va te tomber tout cuit dans le bec », « dans la vie, il faut toujours un perdant », bref, cette idée qu'il ne faudrait pas que la vie des enfants soit trop facile est tout aussi prégnante - et délétère. Repli sur soi et peur de l'autre, accroissement vertigineux des inégalités, déséquilibres écologiques et autres bouleversements sociétaux : ce livre tombe à pic, car il est grand temps de changer notre regard sur les jeunes si on veut qu'ils deviennent des adultes capables de relever les énormes défi s qui les attendent.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Durant la majeure partie de l'histoire de l'humanité, les parents ont pris soin de leurs bébés sans leur mettre de couches, tout en les gardant propres ! Dans beaucoup de cultures à travers le monde, les mères savent encore écouter leurs enfants afin de les garder propres et satisfaits.
    Votre bébé peut lui aussi profiter du confort de cette approche naturelle et saine. Ce livre vous proposera des solutions pour répondre aux besoins d'élimination de votre bébé d'une façon éprouvée, efficace, sans risque et surtout pleine d'amour !

    Vous découvrirez comment :
    - comprendre les besoins d'élimination de votre bébé et y répondre, dès ses premières semaines ;
    - faire tomber les mythes de « l'âge requis pour la propreté » ;
    - utiliser les « quatre outils menant à la Libération (des couches !) » ;
    - éviter les conflits au moment du changement de couche, éviter les érythèmes fessiers et les problèmes liés à l'apprentissage classique de la propreté ;
    - dissiper les inquiétudes concernant les nuits, l'habillement, les sorties, les « accidents », l'utilisation de couches, trouver des solutions pour les autres personnes s'occupant de votre bébé, les familles nombreuses, etc.

  • Lorsqu on souhaite aller vers une école du 3e type, qu on soit enseignant ou parent, Oui ! Mais... reprend toutes les réticences de ses interlocuteurs.
    Sur le fond, tout le monde est d accord sur l efficacité de l apprentissage quand il y a respect de la motivation intrinsèque et du rythme d apprentissage de l enfant. Mais le chemin est semé de doutes :
    Oui ! Mais, est-ce dans n importe quelle activité que les enfants construiront tous les langages dont ils auront besoin ?
    Oui ! Mais comment est assurée la sécurité ? La surveillance ? Etc.
    Il est sage d avoir et de connaitre toutes ces réticences. Aller vers une école du 3e type est un processus long et souvent difficile, ce cheminement optimise la pérennité des projets.
    Oui ! Mais n y a-t-il pas des langages qu il faudrait privilégier ? Peut-on laisser un enfant s enfermer trop longtemps dans la même activité ?
    Oui ! Mais, comment les enfants acquièrent-ils des connaissances ?
    Oui ! Mais comment se règlent les conflits ?
    Oui ! Mais comment est assurée la sécurité ? La surveillance ?
    Oui ! Mais, comment les enfants peuvent-ils suivre ensuite dans le cursus scolaire ordinaire ? Les parents ne risquent-ils pas de troubler l entité école s ils peuvent y entrer ?
    Voici quelques-unes des questions à propos desquelles Bernard Collot offre des pistes de réflexions riches et bienveillantes.

    Sur commande
  • Marie Australe nous propose avec générosité de l'accompagner dans son cheminement vers l'allaitement véritablement long. Si votre bambin tète toujours et que vous vous demandez comment va se poursuivre et se terminer cette relation d'allaitement, ce livre vous posera les bonnes questions, celles qui vous permettront de faire votre choix.
    Précise et documentée concernant la lactation, l'auteure propose une réflexion qui dépasse la relation d'allaitement. Résolument du côté de l'enfant, elle explique combien cette confiance faite à ses besoins (en premier lieu, celui de téter) construit sa confiance en lui et son estime de soi. Sous sa plume, l'allaitement au delà de trois-quatre ans n'est plus un phénomène bizarre mais une continuation de la relation de respect des besoins de l'enfant. Marie prend soin aussi d'évoquer les besoins de la maman, du papa et de la famille toute entière, dans un texte intimiste et chaleureux.
    Un extrait « Marion a bientôt trois ans et tète encore beaucoup, comment cela va-t-il se passer ? J'ai entendu nombreux témoignages de bambins sevrés pendant une grossesse, soit parce que les tétées deviennent intolérables pour la maman, soit parce que le lait se tarissant, le bambin se détourne du sein. Marion tète souvent, s'endort au sein tous les soirs. Ni elle, ni moi, ne sommes prêtes à un sevrage, ce serait trop précoce, trop brutal... » Préface de Claude-Suzanne Didier-Jeanjouveau Un livre qui parle des joies, mais aussi des doutes, des interrogations. Quid par exemple de l allaitement des grands en public ? Comment gérer le regard souvent peu amène des autres ? Comment n être ni dans la clandestinité ni dans la provocation ? Un sevrage naturel, ça veut dire quoi exactement ?

    Sur commande
  • L'accouchement.
    Ii existe beaucoup de détournements de la vérité sur l'accouchement, sur la prise en charge médicale, sur les droits des parents ; il n'est pas souvent de bon ton d'avoir l'esprit curieux et de chercher à comprendre. pourquoi certains gestes inutiles, voire nuisibles au bon déroulement d'une naissance sont-ils pratiqués ? pourquoi nie-t-on souvent les besoins les plus élémentaires nécessaires à la future mère pour vivre un accouchement physiologique ? pourquoi certaines pratiques médicales comme le déclenchement, la péridurale, l'épisiotomie sont-elles si courantes ? sont-elles toujours nécessaires, ou sont-elles devenues une sorte de rituel autour de la naissance ?
    Les douleurs du travail, la prise en charge par les protocoles médicaux, la loi, le code de déontologie médicale .
    Sont quelques-uns des sujets abordés dans ce livre dont le but est d'offrir aux parents des pistes pour comprendre, s'informer, et faire des choix éclairés.
    Avec un regard incisif sur les pratiques obstétricales modernes, et s'appuyant sur les recherches médicales les plus récentes, blandine poitel vous convie à faire un voyage en terre d'accouchement, de la douleur aux rites obstétricaux.

empty