Icone Graphic

  • L'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques" de niveau 1 a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.
    Ce livre "Premiers secours" présente l'intégralité des gestes de premiers secours de l'unité d'enseignement PSCA. Il est conforme aux recommandations de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) ainsi qu'aux recommandations médicales internationales.
    A l'aide de plus de 400 photos et illustrations, il analyse les conduites à tenir face aux différentes situations d'accident ou de malaise. Il met également à disposition en accès gratuit 21 vidéos qui démontrent la réalisation des gestes d'urgence.
    Ce livre est un véritable aide-mémoire pour le sauveteur. Il lui permet de se remémorer les gestes appris lors de sa formation réalisée par des organismes publics habilités ou des associations nationales ahtéées par la DGSCGC.

    Sur commande
  • Ce guide pratique, abondamment illustré, s'adresse à toute personne qui peut être confrontée à une situation dégradée (attentat, accident avec nombreuses victimes, catastrophes...). Divisé en trois parties, ce guide s'adresse autant aux professionnels du secours tels que les sapeurs-pompiers, les forces de l'ordre (police, gendarmerie), les agents de sécurité, les militaires, les ambulanciers, les secouristes... qu'aux personnes n'ayant aucune connaissance en secourisme. La première partie donne les informations et les conduites à adopter face au risque d'attentat. La deuxième partie détaille les gestes de secours qu'il est possible de réaliser sans matériel. La troisième partie intitulée Damage control, est axée sur les soins d'urgence avec du matériel et s'adresse aux professionnels du secours. Les techniques de secours sont extraites des recommandations de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crises (D.G.S.C.G.C.) concernant les compétences à acquérir suite aux formations Gestes qui sauvent, Prévention et Secours Civiques, Premiers Secours en Équipe de niveau 1 et 2. Certaines techniques sont extraites du référentiel Sauvetage au Combat du service de santé des armées. Ce guide pratique de poche trouve naturellement sa place dans votre trousse de secours d'urgence.

    Dépôt légal 1ère édition : novembre 2020 - Format : 10,5 x 17 x 0,6 cm - 152 pages - Réf GPDC.

    Sur commande
  • Les accidents de la vie courante (AcVC) sont la 3ème cause de mortalité en France. Chaque année, 11 millions d'AcVC se produisent. 4,5 millions d'entre eux nécessitent un recours aux urgences, 500 000 entraînent une hospitalisation et 20 000 provoquent le décès de la victime. Les AcVC touchent tous les milieux et toutes les tranches d'âges mais plus particulièrement : les personnes âgées (2 décès sur 3), les enfants (1ère cause de décès chez les moins de 15 ans). Les principales causes de décès sont les chutes, les étouffements, les noyades, les intoxications et les accidents causés par le feu. De nombreux AcVC pourraient être évités par des mesures de prévention. Ce guide, qui s'adresse à tous, se veut explicatif et exhaustif. En balayant un maximum de situations quotidiennes, il éclaire sur les dangers et propose des conseils, gestes et comportements préventifs faciles à adopter par tous. Il prend en compte toutes les tranches d'âges et développe tout particulièrement les enfants et les personnes de plus de 65 ans qui, rappelons-le, sont les premières victimes. Un livre indispensable pour toute la famille afin de prévenir les accidents survenant dans l'habitat et ses abords immédiats (près de 52% des AcVC), dans les aires de sports et de jeux (18%), les établissements d'enseignement et les lieux publics (14 %), les zones de transport (10%) et les autres lieux (6%).

    Sur commande
empty