Fabert

  • Me voilà ; qui es-tu ?

    Jesper Juul

    • Fabert
    • 12 Mars 2015

    Dans ce petit livre, Jesper Juul présente avec beaucoup de chaleur et d'humilité sa réflexion sur les relations entre adultes et enfants, et en particulier sur un aspect traditionnellement incontournable de l'éducation : poser des limites aux enfants.
    Il aborde d'abord les limites du point de vue de l'individu et de la personne avant de s'intéresser aux limites générales (le groupe, l'école, la société). Il nous invite ensuite à nous questionner sur nos propres limites, celles de notre partenaire, puis celles des enfants. Clairement, il invite les adultes à assumer la responsabilité de la qualité des relations qu'ils entretiennent avec les enfants, en étant à la fois attentif aux limites personnelles de l'enfant comme à leurs propres limites et à exprimer celles-ci de la manière la plus claire et personnelle qui soit. C'est la condition nécessaire à l'établissement de relations fondées sur le respect et la réciprocité, où chacun participe et personne n'est blessé. Il aborde ensuite sous de nombreux angles et illustre de nombreux exemples concrets le conflit relationnel : ce qui le déclenche, les croyances, le conflit comme une rencontre, la frustration, le dialogue et la confrontation, le non, les envies et les besoins, les règles et la moralisation, les punitions et les conséquences, la culpabilité et la responsabilité personnelle. Il insiste sur l'importance d'écouter et de prendre au sérieux les enfants : un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d'aimer ses parents, il cesse de s'aimer lui-même...

    Sur commande
  • Naître humain, devenir parent confronte chacun à une métamorphose générationnelle qui se joue à partir des histoires personnelles, parentales, familiales et sociales. Ce livre est un plaidoyer en faveur d'une clinique périnatale attentive aux processus toujours singuliers du devenir mère et père. Le temps de la grossesse, fort de son potentiel de vulnérabilité et de créativité, est-il propice ou néfaste à la prévention des troubles de la parentalité ? Comment y aménager les espaces de prévention ? Le premier chapitre de la vie confronte le professionnel aux questions entre normalité et pathologique, entre somatique et psychique... C'est une opportunité pour la pensée partagée et le travail en réseau. Ce livre ouvre des pistes en faveur d'une réflexion clinique et éthique sur les conditions d'existence d'une fonction soignante bientraitante dans cet environnement spécifique.

    Sur commande
  • L'échographie a apporté un savoir sur l'enfant à naître. Les « compétences perceptives du foetus » lui permettent de réagir à son environnement et lui donnent un statut de sujet à part entière. Mais de quel sujet parle-t-on ?
    Aux changements corporels et physiologiques de la gestation, s'articule un travail psychique intense : neuf mois pour penser l'enfant à venir et se penser mère, père de cet enfant. Cette période interroge et ravive un passé relationnel parfois « oublié ». L'enfant à naître convoque les acteurs du passé, liés ou non à des souvenirs traumatiques qui peuvent interférer douloureusement dans le processus du « devenir mère » et du « devenir père ».
    Accompagnant ce processus, les professionnels sont aussi interpellés à titre personnel. Comment garder son cadre de travail face aux émotions ? Comment appréhender et donner sens à ce que vit une mère, un père en souffrance ?

  • Voulez-vous vraiment des enfants forts et en bonne santé ? Peut-être que ce n'est pas vraiment ce que vous voulez ? Peut-être souhaitez-vous un « gagnant » au sens plus traditionnel du terme ? Quelqu'un qui arrivera toujours en tête et battra tous les autres quoi que cela coûte. Peut-être souhaitez-vous plutôt une personne docile, calme et prévisible qui ne sortira pas du lot - quoi que cela coûte ? Peut-être souhaitez-vous juste l'harmonie, la paix et le silence, ici et maintenant, et qu'advienne le meilleur ?
    Jesper Juul, auteur du best-seller international, Regarde... ton enfant est compétent, livre ici un essai retentissant dans lequel il invite non seulement les parents, mais aussi le professionnels de la petite enfance, de l'éducation et de la santé, autant que les responsables politiques, à s'interroger vraiment sur ce qu'ils veulent pour les enfants et les jeunes, puisque les attitudes et les paroles semblent être en contradiction. Il décrit clairement ce qu'est un enfant fort et en bonne santé, ainsi que l'impact énorme qu'aurait sur nos sociétés la décision de faire de la santé mentale et psychosociale une priorité.

    Sur commande
empty