Eugen Ulmer

  • Un guide idéal pour comprendre les conséquences de notre style de vie et faire des choix éclairés afin de répondre à nos besoins sans nuire à l'environnement, aux humains et aux animaux.

  • Économiser l'énergie devient urgent et même obligatoire :

    De très nombreux propriétaires vont devoir mettre leur bien immobilier en accord avec les objectifs du Grenelle de l'environnement. Autrement dit, se lancer dans une rénovation thermique, à la fois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (c'est bon pour la planète) et la facture énergétique (c'est bon pour le portefeuille).

    Isolation, chauffage, ventilation : sur quels paramètres agir en priorité ? Comment ? À quel prix ? Quelle sera l'économie ? Que peut-on entreprendre soi-même ?

    Autant de questions auxquelles ce guide répond en s'appuyant sur de nombreux cas pratiques et les conseils des meilleurs spécialistes.

    -Nombreux exemples de rénovations, avec coût et baisse de la consommation énergétique obtenue.
    -Tous les derniers dispositifs fiscaux et les nouveaux outils de diagnostic.

  • La production de biogaz

    Gorisch/Helm

    A l'heure où les biocarburants et combustibles font débat, la France découvre tardivement l'intérêt de la valorisation des déchets organiques par production de méthane : le biogaz. Pour tenir ses engagements et répondre aux impératifs énergétiques, elle n'aura d'autre choix que de s'engager dans cette voie, dont les procédés sont maintenant bien rodés dans d'autres pays européens. Pour la première fois en France, un ouvrage technique fait le point sur toutes les étapes de production de biogaz, jusqu'à sa valorisation thermique ou électrique. Fondé sur l'expérience allemande, ce livre offre une base de référence pour les bonnes pratiques en matière de production de méthane d'origine organique, sans minimiser les avantages ni les défauts de la filière. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes et structures intéressées par la valorisation énergétique de leurs déchets fermentescibles : exploitations agricoles, industries agroalimentaires, collectivités locales...

  • Vivre la nature en ville Nouv.

    Alors que les Français expriment de plus en plus leur besoin de se reconnecter à la nature, ce livre offre, à tous ceux qui ne sont pas partis s'installer à la campagne, une multitude de solutions pour mieux appréhender la nature dans leur vie quotidienne trop betonnée...

    Pour 80 % des Français qui vivent dans un environnement urbain, stressant, bétonné et où le temps leur échappe, ce livre se présente comme une invitation à ralentir, observer et cultiver ses liens au vivant. Il donne l'envie et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville.

    Vivre la nature en ville aborde en première partie des données concrètes et scientifiques en termes de santé et d'écologie afin de sensibiliser à l'importance du contact direct à la nature, et ce même en ville. Un voyage culturel à travers d'autres représentations de la nature dans le monde offre, par ailleurs, un questionnement sur son propre lien à la nature en ville.

    La deuxième partie, plus pratique, invite le lecteur à cultiver ses liens à soi, aux autres et à la nature grâce à des outils concrets inspirés de différentes approches (ergothérapie, sylvothérapie, permaculture, 8 shields, etc.) et de nombreuses invitations au partage : temps d'attention guidés pour ouvrir les sens, partage de ressentis, créativité collectice (land art, écriture, dessin en lien avec la nature...).

    À paraître
empty