Elsevier-masson

  • Perdre un parent est toujours une expérience douloureuse, mais elle prend des proportions cataclysmiques chez le très jeune enfant, qui focalise presque toute son énergie émotionnelle sur ceux qui lui donnent l'amour et la sécurité nécessaires à son bien être et son développe ment.
    Ce livre donne le détail d'un processus thérapeutique, basé sur une évaluation soigneuse de ce que l'on peut dire et faire avec un enfant qui vit cette catastrophe, de façon à l'aider à y survivre psychiquement, et à aider le parent survivant à faire face aux réactions attendues. une part importante du livre détaille la technique psychothérapeutique, dans des exemples qui témoignent de la grande expérience clinique et de l'humanité des auteurs.
    Sans oublier des recommandations précises pour le thérapeute, qui ne peut être seul dans cette entreprise, sans support et sans supervision, face à ce qui réveille chez lui les mêmes angoisses que chez l'enfant.

  • Cet ouvrage a pour ambition d'offrir une approche ouverte et rigoureuse de la thérapeutique des troubles dépressifs maternels de la période périnatale.
    Ii associe des auteurs d'horizons théoriques différents afin d'explorer les principaux procédés thérapeutiques. cette approche globale permettra de mieux répondre aux questions que soulèvent ces pathologies. qu'est-ce que la dépression maternelle périnatale ? justifie-t-elle systématiquement une intervention thérapeutique ? ce trouble fait-il courir un risque sur le développement de l'enfantoe de quelle ampleur ? légitime-t-il à lui seul une démarche de soin ? le traitement doit-il être centré sur la maladie dépressive ou sur le " trouble de la maternalité " ? doit-on étendre les interventions thérapeutiques au temps de la grossesse ? quand faut-il privilégier psychothérapies ou psychotropes ? que vaut la prévention ?.
    Après avoir décrit et discuté le concept de dépression périnatale, et procédé à un examen des structures de soin en psychologie périnatale, les auteurs exposent et argumentent différents types de prise en charge (thérapies brèves d'inspiration psychanalytique, tcc, thérapies mère-bébé, usage de psychotropes. ils présentent enfin deux expériences menées en france concernant les personnalités borderline et la prise en charge précoce des psychoses puerpérales.

    Sur commande
empty