Ecole Vivante

  • Pourquoi associer des âges aux besoins a priori différents ? Parce que ce livre n'est pas centré sur le programme, mais sur l'enfant. Or, chaque enfant évolue à son rythme : il peut éprouver des difficultés sur un point particulier, bien différent de ses camarades du même âge.

    Ce livre recense donc toutes les difficultés les plus courantes que peut rencontrer l'enfant au cours de sa scolarité en primaire et propose pour chacune d'elles des aides sous forme de pistes simples, efficaces, pratiques, amusantes et interactives.

    Fidèle aux principes de la pédagogie active c'est un outil facile à utiliser par tous non pas pour gommer les problèmes mais pour leur chercher des solutions et éviter de reproduire ce qui n'a pas fonctionné dans l'enseignement trop traditionnel.

    Pour être le plus pratique et efficace possible, ce livre est parti d'une liste, tendant vers l'exhaustivité, de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les enfants dans leur travail scolaire en expression orale, écriture, lecture, grammaire et français en général, depuis les lettres mal formées, les adjectifs mal accordés... jusqu'à la confusion entre l'infinitif et le participe passé, sans oublier l'orthographe d'usage.

  • Pourquoi associer des âges aux besoins a priori différents ? Parce que ce livre n'est pas centré sur le programme, mais sur l'enfant. Or, chaque enfant évolue à son rythme : de jeunes enfants peuvent être attirés irrésistiblement par les grands nombres et des enfants plus âgés peuvent bloquer sur des opérations avec des nombres à 2 ou 3 chiffres.

    Ce livre recense donc toutes les difficultés les plus courantes que peut rencontrer l'enfant au cours de sa scolarité en primaire et propose pour chacune d'elles des aides sous forme de pistes simples, efficaces, pratiques, amusantes et interactives.

    Fidèle aux principes de la pédagogie active c'est un outil facile à utiliser par tous non pas pour gommer les problèmes mais pour leur chercher des solutions et éviter de reproduire ce qui n'a pas fonctionné dans l'enseignement trop traditionnel.

    L'enfant est exposé assez tôt à un apprentissage mathématique abstrait qui ne fait pas sens pour lui. Apprendre de façon mécanique des règles ou des tables ne signifie pas forcément qu'il y a compréhension.

    Pour être le plus pratique et efficace possible, ce livre est parti des principales « pannes » qui peuvent arriver aux enfants au cours de leur scolarité en primaire et propose, pour chacune, une série de pistes de « réparations ».

    Les pannes sont classées par grandes rubriques (Chiffres et nombres, Grandeurs et mesures, Techniques opératoires...) et par ordre plus ou moins chronologique des apprentissages, à l'intérieur de chaque rubrique ;

  • Vous êtes parents et vous cherchez une alternative à l'école traditionnelle ?
    Vous dirigez une école Montessori et vous cherchez un outil simple, complet et agréable à lire, pour expliquer votre pédagogie aux parents et leur en montrer les bienfaits ?
    Ce livre est fait pour vous.
    C'est celui d'un parent qui s'est beaucoup interrogé, qui a beaucoup cherché, qui a trouvé une réponse dans l'éducation Montessori et qui veut faire profiter d'autres parents de cette recherche et de cette réponse. Le plus grand nombre de parents possible.
    Ce livre détaille le travail montessorien concret. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.

  • Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse.

    On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation.
    Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.

    Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien.

  • Montessori pas à pas ; les sciences ; 6-12 ans Nouv.

    Cet ouvrage propose des pistes pour enseigner les sciences en s'appuyant sur la démarche de Maria Montessori. Il constitue la suite de l'ouvrage pour les 3-6 ans, mais il peut être utilisé de manière autonome.

    Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori, elle-même médecin de formation, qui préconisait aussi de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.

    Dans le respect des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, les auteures ont imaginé de nombreuses activités et inventé du matériel nouveau, à réaliser avec les enfants, comme certains puzzles.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, de plus en plus nombreux, commencent à travailler en Montessori avec des enfants de 6 ans et + qui n'ont pas suivi le parcours montessorien classique.
    Comment pallier le fait que leurs périodes sensibles soient révolues ? Comment leur faire «revisiter» les activités de vie pratique à l'origine conçues pour les tout-petits ? Comment s'appuyer sur le matériel de vie sensorielle pour les aider à acquérir des notions ou des pratiques très différentes de celles auxquelles ils ont pu être confrontés ? Comment les habituer à la liberté de l'environnement préparé et à l'autodiscipline ?
    Ce livre, fondé sur l'expérience de terrain et une longue observation des enfants, propose des pistes de travail pour repenser l'environnement des enfants, revisiter les périodes sensibles. Il s'intéresse tout particulièrement aux enfants qui présenteraient des troubles des apprentissages, qui découvrent souvent Montessori après de premiers échecs scolaires, afin de restaurer leur élan et de débloquer ce qui a été noué.

  • Ce livre détaille le travail montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison, mais aussi en expression écrite et orale. Il couvre l'équivalent du programme de l'Education nationale jusqu'à la cinquième incluse.

    Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité.

    Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien.

    Il s'adresse enfin aux enfants qui semblent à l'aise en lecture-écriture, mais qui sont en réalité assez fragiles. Bien souvent, les notions de base n'ont été que mémorisées, ni comprises ni assimilées. Le livre propose des activités pour vérifier où en sont les enfants et, le cas échéant, leur faire revisiter certaines notions.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants de collège qui souhaitent rendre leur pédagogie plus active ou à ceux qui pratiquent la méthode Montessori avec des adolescents. Il s'appuie sur une relecture pratique du livre de Maria Montessori De l'enfant à l'adolescent.

    Plus tout à fait dans l'enfance, pas encore dans l'âge adulte, l'adolescent vit un entre-deux très déséquilibrant. C'est une période de fragilité, de doutes, d'un questionnement plus abstrait aussi, que le système scolaire traditionnel ne prend pas assez en compte.
    D'où l'intérêt de cet ouvrage qui s'attache à mieux comprendre l'adolescent (ses tiraillements intérieurs) et ses aspirations.

    L'ouvrage est organisé en 4 parties :
    1. une tentative de compréhension de cette étape de la vie ;
    /> 2. le rôle de l'adulte auprès des 12-15 ans ;
    3. les préconisations de Marie Montessori ;
    4. des pistes concrètes pour adapter tout en conservant l'esprit ;

  • Les lignes du temps, qu'on appelle aussi frises chronologiques, sont des outils très importants de la pédagogie Montessori. Elles rendent concret ce qu'il est si difficile de concevoir pour un enfant : la durée, et en particulier des durées de plusieurs millions voire milliards d'années.

    Elles permettent à l'enfant de se situer de façon précise et de se sentir relié au monde qui l'entoure et à tout ce qui a précédé la période actuelle. Elles constituent l'axe autour duquel il peut construire une quantité de nouvelles connaissances en biologie, zoologie, botanique, préhistoire, géologie...
    Les lignes du temps sont utilisées dans le cadre des Grandes leçons montessoriennes (ou Grands récits) mais elles servent aussi à l'affichage en classe pour constituer et fixer des repères chronologiques visuels quelle que soit la pédagogie pratiquée.

    Ce livre contient tous les éléments pour fabriquer la frise avec les enfants. Il comprend :
    - la frise de l'évolution renseignée.
    - la frise de l'évolution muette.
    - les vignettes de dessins et de nomenclature pour compléter la frise muette.
    - la frise de l'évolution de l'homme.
    - et les éléments pour fabriquer le ruban noir.

  • Les auteures s'inspirent des travaux de Maria Montessori qui préconisait de dire des faits absolument exacts aux enfants, sans simplifier le vocabulaire de façon exagérée. Les connaissances scientifiques présentes chez Maria Montessori, médecin de formation, ont été mises à jour pour tenir compte des recherches récentes.
    L'ouvrage propose des activités pour faire vivre à l'enfant ce qu'on veut qu'il découvre, plutôt que de lui faire la leçon. L'étude des sciences n'est pas théorique. Elle passe par le contact avec le réel, la nature ou le toucher qui jouent un rôle essentiel pour le développement de l'enfant.
    L'ouvrage est organisé en 6 parties :
    - une frise chronologique répartissant les activités proposées en fonction de l'âge des enfants ;
    - le rôle des sorties dans la nature et leur exploitation pédagogique ;
    - suivent 4 parties thématiques articulées autour de l'observation et de la découverte par l'enfant (végétaux, zoologie, corps humain et initiation à la chimie et à la physique).

  • Montessori pas à pas ; la compil français-maths ; 6/12 ans Nouv.

    Cet ouvrage permet d'appliquer la pédagogie Montessori de façon rigoureuse et efficace, pour les mathématiques et le français, avec un public de 6-12 ans. Il reprend le contenu des 2 ouvrages thématiques (français et mathématiques) publiés par ailleurs et couvre plus ou moins les programmes de français et de maths jusqu'en 5e de l'enseignement traditionnel.

    Pour rapprocher ce livre de la convivialité et des dialogues d'une formation en direct, les auteurs ont beaucoup travaillé sur l'accessibilité de l'information. Simples, pratiques, chronologiques, les explications pas à pas sont complétées par des croquis pour faciliter la découverte du matériel et la compréhension des démarches. Difficultés particulières, objectifs directs et indirects, moyens de contrôle de l'erreur, etc. sont abordés de façon systématique pour chaque matériel. Des tableaux chronologiques indiquent à quel âge approximatif aborder tel ou tel matériel avec les enfants.

    Ce livre, comme son petit frère pour les 2-6 ans, a été créé pour répondre aux besoins de tous ceux qui ne peuvent pas suivre une longue formation, sans se substituer à une formation des associations spécialisées comme l'AMI (Association Montessori Internationale), par exemple. Il s'adresse aussi aux personnes qui ont déjà suivi un stage et cherchent d'autres supports sur la pédagogie Montessori. Il permet de travailler avec des enfants de 6 ans environ à 12 ans environ.

  • L'astronomie est l'un des sujets les plus souvent abordés dans un contexte montessorien.
    Fidèle aux principes de la collection, cet ouvrage donne le vocabulaire au lieu de le simplifier, mais les explications sont approfondies.

    Il présente non seulement l'état actuel des connaissances, mais surtout l'histoire de l'astronomie. Maria Montessori insistait sur la nécessité pour l'enfant de connaitre les grands penseurs, les grands découvreurs, les grands savants du passé, pour comprendre leur apport aux connaissances de l'humanité et pouvoir faire naitre des vocations.
    Il explique les techniques qui permettent les découvertes, parce que les enfants aiment comprendre.

  • Les grands récits montessoriens contiennent l'histoire de l'Univers, de notre planète, de l'apparition de la vie, de l'homme, de l'invention de l'écriture et des chiffres. Ils constituent le cadre et les éléments d'une culture fondamentale pour les enfants. Ils sont un outil d'éveil de la curiosité et fournissent la trame sur laquelle ils pourront organiser toutes leurs recherches et leurs découvertes ultérieures. Ces grands récits permettent de susciter l'envie d'apprendre ou de reconnecter certains enfants avec le plaisir d'apprendre.

    Pour les montessoriens, ils sont un matériel essentiel de la pédagogie pour les 6-12 ans.
    Pour les enseignants qui veulent chercher plus loin que la pédagogie traditionnelle et entrer dans la pédagogie active, ils sont un outil très commode pour amorcer l'interdisciplinarité, tout en gardant un fil conducteur solide.

    Le livre contient :
    - les 5 grands récits dans une version complètement actualisée et validée sur le plan scientifique par un astronome et une paléontologue professionnels, - des documents visuels.
    - des compléments d'information (astronomie, préhistoire), - des pistes d'activités et l'exposé détaillé des démarches.

    Sur commande
  • Ouvrage emblématique de la collection Montessori Pas à Pas, il compile en grand format, à l'italienne, 3 titres thématiques pour les 2-6 ans (Vie pratique et sensorielle, Français et Mathématiques).
    Cette somme est très appréciée et très valorisée dans la communauté Montessori. Fidèle à l'esprit de cette pédagogie, elle ne dissocie jamais les aspects pratiques de la réflexion sur le développement de l'enfant, ses buts, ses particularités et ses cheminements. L'ouvrage met aussi l'accent sur le matériel à utiliser, leçon par leçon, dans l'ordre de progression des enfants.
    Il est organisé en 4 grandes parties :
    - les principes fondateurs (disponible uniquement dans cette compilation) ;
    - la vie pratique et sensorielle ;
    - l'apprentissage de l'écriture, de la lecture ;
    - le calcul et les mathématiques ;

    Sur commande
  • L'ecole autrement - mon tour du monde des pedagogies Nouv.

empty