Desclee De Brouwer

  • Dans notre société où tant de cadres structurants ont disparu, il n'est pas facile d'être père et d'éduquer les jeunes à la liberté et à la confiance ! La crise de l'autorité qui a suivi Mai 1968 se combine au déclin des institutions.
    La multiplicité des figures paternelles n'en finit pas de brouiller les images : pères sportifs ou détenteurs du savoir scolaire, pères muets ou bavards, pères absents ou étouffants, pères autoritaires ou copains... Dans ce contexte, comment s'y retrouver ? Quels repères humains et spirituels pour vivre la paternité aujourd'hui ? Membre de la communauté de l'Arche fondée par Jean Vanier, spécialiste en communication, Gilles Le Cardinal répond à partir d'une triple démarche.
    S'appuyant sur son propre itinéraire de père, de tuteur et sur ses compétences professionnelles, il montre d'abord combien la relation père-enfants est affaire de communication. Dans un second temps, il souligne en quoi des figures comme celles d'Abraham, de joseph, de Pierre et de jésus peuvent éveiller à la paternité humaine et spirituelle. Enfin, il donne des points d'appui éducatifs pour une " éthique de la relation père-fils/fille ".
    La paternité apparaît alors comme une expérience fondamentale de don vécu dans toutes ses dimensions, à l'image du don trinitaire. " Ce livre est important pour tout père de famille, pour tout éducateur, prêtre, thérapeute, instituteur, travailleur social, accompagnateur ou assistant d l'Arche. ", Jean Vanier.

    Sur commande
empty