Denoel

  • Un blocage en mathématiques peut rester le traumatisme d'une vie, en tout cas notre plus mauvais souvenir.
    La peur des maths s'installe, et nous en interdit l'accès. Anne Siety aide depuis de nombreuses années des élèves à surmonter leurs blocages; dans cet essai stimulant, écrit avec humour, elle ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore inexplorées. Ce livre s'adresse aux déçus des recettes miracles et des travaux forcés pendant les vacances. L'apprentissage des maths demande une maturation personnelle.
    Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi. C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire.
    Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir "rien compris", cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère.

    Sur commande
  • Aujourd'hui, il est presque impossible pour les parents d'y voir clair entre le marketing des fabricants qui surfent sur les inquiétudes, les campagnes de prévention contre la malbouffe et les conseils plus ou moins bien avisés.
    Pour les éclairer, l'enquête de Fabiola Flex et Patrick Tounian démonte une à une les idées reçues en matière d'alimentation des 1-15 ans et décrypte les stratégies des industriels. Faut-il croire à l'argument " santé " mis en avant pour faire avaler aux enfants et aux adolescents des vitamines dont ils n'ont pas forcément besoin, ou des légumes dont ils se passeraient bien ? Les plats faits maison tant vantés sont-ils réellement plus équilibrés que les plats cuisinés si pratiques pour les parents qui travaillent ? Sans oublier les produits pour les petits souvent identiques à leurs grands frères pour adultes mais bien plus chers...
    Et inutile de chercher le salut dans le bio qui, du point de vue nutritionnel, n'est d'aucun bénéfice pour la santé des plus jeunes. Au final, en confrontant le discours des industriels et des autorités de santé publique aux découvertes scientifiques les plus récentes, en interrogeant les parents et en observant les enfants, en décortiquant la composition des aliments qui leur sont destinés, Fabiola Flex et Patrick Tounian démontrent que nos assiettes débordent d'a priori et, surtout, de contrevérités.
    A lire pour cesser de culpabiliser en faisant les courses ou en préparant les repas. La vie de la famille n'en sera que plus sereine.

  • Attendre un enfant, c'est merveilleux. Ne dit-on pas que c'est le plus beau moment d'une vie ? Anne Boulay raconte, sur un ton décapant, la formidable épopée de la grossesse. Neuf mois durant lesquels une femme, lestée de quinze kilos, sort de son lit en roulant sur elle-même et fait déborder la baignoire. Lorsque l'enfant paraît, c'est encore mieux : la jeune mère, un peu dégoûtée par le cordon, se crispe au premier pleur, dort par tranches de douze secondes et, souvent tentée par l'idée de la défenestration, reste imperméable au fameux instinct protecteur. Elle s'inquiète : est-ce normal ? Si je ne l'allaite pas jusqu'à l'âge de huit ans, deviendra-t-il un serial-killer ? Si je m'offre une manucure, suis-je un monstre ? Le doute est-il une maladie mortelle oe...
    Face à la sacralisation de la grossesse, contre le diktat de la « bonne mère », il faut réhabiliter l'imperfection. Et enterrer l'idée archaïque selon laquelle la maternité siérait aux femmes, par nature.

empty