Dangles

  • Dès les premiers mois, le nourrisson débute son initiation au langage. Lorsqu'il boit, il développe les muscles de la bouche et de la langue qui lui permettent d'émettre des sons. D'ailleurs, les pleurs du nourrisson, ses gémissements, ses gazouillis, interprétés par les parents sont autant de moyens de communiquer ; ne sont-ils pas les prémices du langage ? Dans la mesure où il existe un lien direct entre acquisition du langage, résultats scolaires et estime de soi, Lucie Brault Simard entend faire de cet apprentissage un moment aussi déterminant qu'amusant. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à intervenir sur les qualités expressives de l'enfant tant le développement du langage demande l'intégration de toutes données perçues (visuelles, tactiles, auditives, olfactives, gustatives, émotives). Avec plus de 70 jeux, accompagnez les enfants dans le monde merveilleux des mots. Cette banque d'activités embrasse les différentes facettes du langage, en fonction de l'âge et des bénéfices associés aux exercices (compréhension orale, acquisition de vocabulaire, prononciation, organisation de la phrase, discours logique, capacité à s'exprimer...). Si les activités sont accessibles dès 18 mois, des variantes permettront de les adapter avec une touche de complexité aux enfants de 4, 5 ou même 6 ans.

    Sur commande
  • « S'il te plaît, dessine-moi un mouton ! » demandait le Petit Prince. De tout temps, le dessin a été un moyen privilégié de communication. Pour l'enfant en particulier, il permet d'extérioriser ses émotions, ses centres d'intérêt, ses désirs, sa vision du monde et tout ce qu'il n'arrive pas à exprimer. Les auteures offrent ici le fruit de leur expérience aux parents, aux grands-parents, aux intervenants et aux enseignants afin de leur permettre de mieux comprendre le monde intérieur de l'enfant. De plus, le dessin prépare tout naturellement l'enfant au geste graphique. C'est pourquoi elles abordent également cet aspect de son développement : Quels crayons donner au tout-petit ? Comment l'aider à bien les tenir ? Comment l'encourager à adopter une position ergonomique ? De quelle façon s'établit la dominance manuelle (gauche ou droite) ? Ce livre répond à un éventail de questions sur l'interprétation des dessins. Il vous propose des outils simples pour mieux comprendre l'expression des enfants, connaître leur personnalité, détecter un trouble émotionnel mais aussi les préparer à leur entrée à l'école.

    Sur commande
  • Agités, impulsifs, peu concentrés, les enfants sont parfois difficiles à calmer. Cet ouvrage propose une méthode géniale pour les détendre en quelques minutes et les aider à mieux grandir. Grâce à des méditations spécifiques, vous leur apprendrez à retrouver la sérénité et, plus largement, à renforcer leurs compétences psychosociales si essentielles pour leur épanouissement. Les moyens sont simples : ils font appel à la visualisation, à l'attention ou à la respiration. Les enfants étant naturellement réceptifs, ils peuvent bénéficier pleinement de la méditation. Aussi, dès l'âge de cinq ans, dans le cadre scolaire ou familial, ils seront particulièrement sensibles aux effets positifs des exercices proposés. Six méditations sont présentées dans cet ouvrage (en version bilingue pour les apprentis anglophones). Faciles à réaliser, elles sont conçues pour sécuriser, apaiser, gérer les émotions ou encore faciliter l'endormissement. Tous les conseils et les astuces utiles sont transmis pour initier cette pratique (heures opportunes, lieux et positions favorables...). De nombreuses idées vous permettront d'intégrer les méditations de façon ludique dans le quotidien et d'instaurer un rendez-vous régulier entre l'enfant et une plénitude promise. Si votre enfant est atypique (hyperactivité, hypersensibilité, haut potentiel...), ces techniques contribueront à l'apaisement de son environnement et à son développement harmonieux. En véritable éloge de la douceur, la démarche partagée dans ce livre, complémentaire des pédagogies actives, est un véritable soutien à la parentalité bienveillante.

    Sur commande
  • L'ostéopathie est une approche thérapeutique dont l'objectif primordial est de permettre au corps de bouger normalement pour assurer son bon fonctionnement. Les bénéfices induits par sa pratique exclusivement manuelle se traduisent par un soulagement des douleurs et une normalisation de l'activité des organes. Ainsi c'est l'essence même de l'ostéopathie qui en fait une discipline référente pour le suivi périnatal. Dans cet ouvrage, Emmanuel Piquemal invite les femmes à prendre soin de leur corps pendant la maternité comme de celui de leur nourrisson sitôt qu'il verra le jour. Pour les familiariser avec son activité, l'auteur aborde tant des éléments de méthode (distinction entre les techniques douces et de cracking) que des principes transversaux, à savoir que l'ostéopathie s'inscrit en toute complémentarité dans un travail d'équipe qui entoure la mère et l'enfant (gynécologue, sage-femme, pédiatre, kinésithérapeute...). En plus de 200 questions/réponses, l'auteur traite un ensemble de cas pratiques, tous caractéristiques d'une période décisive (avant ou pendant la grossesse, pendant ou après l'accouchement). Qu'il s'agisse de pallier les désagréments ordinaires de la femme enceinte (fuites urinaires, mal de dos ou vomissements...), d'accompagner la jeune mère (rééducation du périnée, douleurs du coccyx ou associées à la péridurale...) ou de choyer le nouveau-né (tête asymétrique, coliques, troubles respiratoires et ORL...), vous trouverez dans cet ouvrage la matière d'un dialogue éclairé avec votre praticien. Émaillé de témoignages issus d'équipes médicales dédiées, de futures mères et d'actuelles mamans, ce livre met l'ostéopathie au service d'une expérience merveilleuse : votre maternité. La nature fera le reste.

    Sur commande
  • « Pour que les enfants rois ne fassent pas la loi, il faut savoir leur dire non ! » Avez-vous l'impression d'être au service de vos enfants ? Vous transformez-vous au quotidien en machine à répéter les mêmes instructions ? Êtes-vous en train, sans le vouloir, d'encourager votre enfant à devenir un petit tyran domestique ? Véritable outil pédagogique, cet ouvrage propose des solutions pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour tous les parents et intervenants qui souhaitent retrouver un réel équilibre dans leurs relations avec les enfants et créer un cadre de vie à la fois ferme et serein. Illustrant ses conseils d'exemples concrets, Robert Langis appuie sa méthode sur une autorité saine et efficace pour que prime le bonheur en famille dans un climat de respect et de collaboration entre enfants et adultes.

    Sur commande
  • En France, un couple sur sept rencontre des difficultés à procréer et 40 000 couples, chaque année, vont consulter pour une assistance médicale à la procréation. En ces temps modernes où les prouesses de la science permettent des merveilles, il est étonnant de voir que la nature reste capricieuse quand il s'agit, par exemple, de concevoir un enfant. Le psychisme a un pouvoir considérable sur le corps, bloquant parfois une grossesse pourtant désirée ou libérant miraculeusement des verrous qui empêchaient toute conception. Des techniques ancestrales comme l'acupuncture ou le Qi Qong révèlent en ce domaine toute leur efficacité. Leur formidable action sur les champs énergétiques aide certaines femmes à devenir fécondes là ou la médecine occidentale échouait.

    Sur commande
  • Dans ce livre pratique à vocation informative, vous apprendrez : Les précautions à prendre avant et pendant la grossesse. Comment se déroule une grossesse sur le plan physiologique. Comment peut-on favoriser son déroulement dans les meilleures conditions. Le régime alimentaire à suivre pendant neuf mois. Les plantes médicinales et les compléments alimentaires conseillés. Comment surmonter les « maux » de la grossesse : nausées, varices, ballonnements, constipation, anémie, mal de dos, fatigue nerveuse, anxiété, insomnie, cystite, etc. La meilleure façon de se préparer à l'accouchement. Quelles sont les alternatives à l'accouchement en maternité. Comment gérer la période suivant cet accouchement. L'intérêt de l'allaitement.

    Sur commande
  • Ce guide vous fera connaître le fabuleux chemin que parcourt un enfant qui apprend à parler. Il s'adresse à vous si : vous êtes parent, éducateur ou intervenant ; vous souhaitez connaître les phases du développement du langage et de la communication ; vous voulez stimuler votre enfant dans l'apprentissage de la parole ; vous vous inquiétez au sujet de sa capacité à parler ou comprendre ; vous désirez le guider en français alors que ce n'est pas votre langue maternelle. Fondé sur de nombreux travaux de recherche, ce livre offre des outils simples et faciles à consulter. Vous y trouverez des tableaux pour repérer les phases du développement du langage, des méthodes pour voir si un enfant risque de présenter un retard ou un trouble, des suggestions pour stimuler la parole ainsi que diverses activités à inclure dans la vie quotidienne. Conçu à partir de questions fréquemment posées par les parents et les éducateurs, cet ouvrage prend appui sur l'expérience de plus de vingt-cinq ans de l'auteure auprès des jeunes. Sylvie Desmarais détient une maîtrise en orthophonie de l'université de Montréal. Passionnée par son sujet, elle donne diverses formations ainsi que des conférences. Elle offre ses services à des organismes privés et publics tout en intervenant auprès des jeunes en pratique privée.

    Sur commande
  • Aujourd'hui, l'accouchement et la naissance sont aux mains des médecins, sous un monopole hospitalier qui ne souffre guère d'exceptions.
    Vouloir se passer de l'hôpital est présenté comme dangereux, irréfléchi, à très hauts risques pour la mère et l'enfant. Pourtant, nos chiffres en matière de mortalité foeto maternelle sont et demeurent parmi les pires comparés aux pays européens de niveau sanitaire équivalent. Et nombre de femmes se plaignent que leur bébé ou elles ont pâti de cette médicalisation perçue comme contraignante, douloureuse, non respectueuse.
    II est donc temps d'apporter un démenti à bon nombre de contre-vérités et de mensonges sur ce sujet. Si vous croyez notamment que : accoucher est dangereux, la position gynécologique imposée à la femme est la meilleure pour elle et son bébé, la douleur de l'accouchement est insupportable sans péridurale, les gestes faits sur le bébé à la naissance sont indispensables. Alors ce livre est fait pour vous.
    Ne vous laissez pas désinformer plus longtemps!

  • Allaiter : comment, pourquoi ? des questions que toute femme se pose avant de devenir mère.
    C'est a ces questions, qu'elle s'est elle-même posées, qu'anna rousseaux - de leo a souhaité répondre dans cet ouvrage. a une époque où l'allaitement a été mis de côté, ce guide illustré et fort de témoignages a pour but d'aider, soutenir les futures et les jeunes mamans sur la façon la plus naturelle de nourrir son enfant. mais ce livre ne s'adresse pas seulement aux futures mamans, les futurs papas y trouveront aussi des réponses à bien des questions qu'ils se posent et pourront soutenir au mieux leur femme dans l'allaitement.
    Mêlant l'expérience de parents à travers leurs témoignages à la connaissance de professionnels de la santé, anna rousseaux - de leo, mère de 4 filles dont des jumelles, a souhaité partager son expérience et le bonheur d'allaiter avec d'autres mères, en leur apportant une information et un soutien. un véritable guide pratique facile à consulter par les parents selon le besoin ou la demande du moment.

    Sur commande
  • Bebe mon amour

    Chavigny Bouquet V.

    • Dangles
    • 1 Octobre 2005

    Donner la vie, devenir mère, autant d'étapes qui engendrent émotions, questionnements, peurs, doutes, joies, élans d'amour et projections.
    Comment aborder les différentes étapes de la grossesse, de l'accouchement, des premiers échanges ? Quels stades de développement connaît le foetus et que perçoit-il ? Comment relier le vécu physique et affectif de la maman avec celui de son bébé ? Comment développer et consolider le lien entre la mère et le foetus, entre la mère et le bébé ?
    C'est à ces questions que l'auteur propose d'apporter des réponses.
    Car l'attachement ou encore " l'instinct maternel " peut être immédiat et limpide, comme il a parfois besoin de se construire au fil du temps. Ce livre témoigne, semaine après semaine, de cet attachement si beau, si vibrant et si vivant qui peut unir toute mère à son bébé dès la conception. Il explore ce qui facilite, ou au contraire entrave, ce lien à la fois fragile et fort.
    Ce livre, sous forme de récit, donc vivant et accessible, propose des réflexions, et un vécu affectif où les femmes pourront puiser ce qui leur parle et les hommes mieux les comprendre.
    Il accompagne votre réflexion sur différentes questions : savoir le sexe, la péridurale, les pleurs du bébé, les premiers repères avec lui, le couple après l'accouchement...
    Il participe à porter un nouveau regard sur le foetus et le nouveau-né. Il peut aider toute mère à aller véritablement à la rencontre de son enfant. L'auteur souhaite vous faire partager la grande aventure physique, émotionnelle, psychique et spirituelle que représente la fait de donner la vie.

    Sur commande
  • Il est grand temps de balayer les idées reçues et de repenser la répartition des rôles entre mère et père. Apprendre à protéger et rassurer, savoir dire non, cultiver la disponibilité, susciter la curiosité, accompagner en tuteur, encourager l'initiative, échanger et écouter, faire confiance et valoriser, dire sa fierté, jouer, partager. Autant de chevaux à enfourcher pour vivre pleinement sa paternité ! Mais comment trouver le juste équilibre dans des configurations familiales boiteuses : mère surprotectrice refusant sa part d'autorité, mère castratrice, père pris en otage suite à un divorce, père à la fois beau-père, père autoritaire et brutal, jalousant son enfant, ou au contraire le dévalorisant, père « non-repère » ou adolescent attardé, père courant d'air. Yvonne Poncet-Bonissol donne dans cet ouvrage de précieux conseils à tous les papas en questionnement, désireux de trouver leur place et leur rôle justes. Mais sa lecture sera tout aussi enrichissante pour les mamans qui trouveront dans ces lignes une belle matière à réflexion et remises en question.

    Sur commande
  • Avec ce nouvel ouvrage, l'auteur nous entraîne ici dans le sillage de notre relation à l'enfant.
    Tendre, mais ô combien tumultueux périple s'il en est ! Après avoir esquissé - non sans humour - nos " galères " des premiers mois et la période critique de l'adolescence, il débusque les principales idées fausses qui étayent nos convictions éducatives les plus formelles et nous explique, en termes simples, comment naissent et s'instaurent incompréhensions, rapports de force et dysharmonie entre l'homme, la femme et leur enfant.
    Dans ces pages, vous retrouverez expliqués, commentés et éclairés tous les problèmes de conscience que vous vous posez vis-à-vis de votre enfant au fil du temps : comment mieux gérer les sempiternelles questions d'éducation d'autorité, de discipline, comment éviter les affrontements violents qui, parfois, paraissent inévitables, comment parler, communiquer, " relationner " avec l'enfant, comment mieux l'aimer aussi, sans fausse pudeur ni hypocrisie.
    Bref, comment instaurer la relation sacrée entre vous et lui afin de mieux vivre ensemble et, surtout, de mieux l'armer pour la vie d'adulte qui l'attend.

  • Il est possible de soigner ses affections les plus courantes sans avoir nécessairement recours à la médecine traditionnelle ni aux inévitables antibiotiques, mais en utilisant des remèdes simples et naturels qui ont fait leur preuve depuis des générations. De très nombreuses maladies sont ainsi passées en revue par l'auteur qui offre ainsi des solutions spécifiques, cas par cas, pour soulager efficacement vos petits, par exemple lors de fièvre, rhume.

empty