Connaissances Et Savoirs

  • Théoriquement, la première grossesse s'immisce à celles qui la succèdent dans des niveaux divers. La grossesse ne saurait se résumer à un travail biologique complexe. Elle ne consiste pas uniquement en l'élaboration d'un nouvel être. Elle induit nécessairement un nouveau rapport de la femme à son corps qui change, se réarrange et se déploie ; elle a des conséquences psychiques qui ne peuvent être négligées ou évacuées. Ce ressenti s'accompagne de peurs, de désirs et de représentations fantasmatiques de soi et de l'enfant à venir, du conjoint et de l'entourage. Dr Mohamed Laid Alimi en a fait le sujet d'une thèse, plus précisément centrée sur la première grossesse de jeunes femmes tunisiennes. Analysées en regard d'expériences de femmes qui accouchent au moins pour la deuxième fois, toutes ces parturientes témoignent alors du caractère déterminant, tant sur le plan existentiel que psychique de la première parturition. La thèse de psychologie clinique de Mohamed Laid Alimi se démarque non seulement par sa scientifi cité mais aussi par son contenu moral. Par « moral », entendons ce qui a rapport aux moeurs humaines. En effet, ce travail qui se confronte enfin à la psychologie de la femme enceinte sujet trop longtemps occulté par la médecine permet à l'auteur de faire voler en éclats de nombreux tabous, de renouveler l'approche du corps féminin en création et de briser les silences qui entouraient sa sexualité et ses terreurs. Une étude rare... Une de celle qui sait que le discours scientifique et médical doit aussi conduire à une révision des préjugés. Dr Mohamed Laid Alimi est né en Tunisie. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Psychologue, enseignant chercheur, ses travaux portent sur l'approche psychologique et clinique de la grossesse, de la sexualité gravidique, du handicap, de l'image du corps et des fluctuations du concept de soi adulte des personnes en période critique.

    Sur commande
  • L'adolescence est un sujet qui questionne toujours. Mais qui sont ces « ni adulte ni enfant » qui crient, deviennent addicts, jouent à des jeux vidéo irréels, prennent des risques et s'angoissent à la moindre contrariété ? L'adolescent a-t-il changé ou est-il toujours le même être énigmatique qui s'efforce de rejeter sa dépendance vis-à-vis du monde qui l'entoure comme il a été rejeté de l'enfance ? Voici ce que propose d'explorer ce livre, à la lumière de notre société moderne.

    Sur commande
  • On en parle de plus en plus et pourtant, personne ne le définit clairement. Il fait désormais partie de notre univers et finira, j'en ai bien peur, par ne plus choquer personne. C'est en cherchant à comprendre comment nous en étions arrivés là et quelles pouvaient être les solutions pour en sortir que je me suis décidée à écrire ce qui, je l'espère, pourra servir de guide pour mieux prendre en charge ces enfants. Non pas que pour leur bien-être, mais aussi pour celui des éducateurs, des enseignants, des professionnels de l'éducation, et tous ceux qui sont amenés, un jour ou l'autre, à les rencontrer et à les aider à grandir. Un objectif important: ne pas laisser ces enfants devenir "des adultes tout-puissants"...

    Sur commande
empty