Ces quelques pages vous invitent à une incursion dans le temps ; nous nous trouvons à la campagne en poitou dans la première moitié du xxe siècle.
Qui n'a dit ou répété : " quel dommage que ma grand-mère n'ait pas écrit les histoires qu'elle nous racontait enfant ou n'ait pas couché sur le papier la recette des caramels que j'aimais tant ! quand je toussais, elle me donnait à boire une tisane qui me soulageait ; instantanément, mais impossible de savoir ce qu'elle contenait. autant de souvenirs d'enfance mais aussi souvent autant d'interrogations ? " ces recettes de la vie de tous les jours dormaient dans de vieux cahiers oubliés.
Grâce à elles nous retrouvons les préoccupations, les astuces, les économies réalisées par nos grands-mères qui savaient comment soigner un cheval atteint de colique, connaissaient les plantes qui guérissent, utilisaient des produits tout simples pour réparer une vieille assiette ou nettoyer une marmite en cuivre.
Le lot premier des femmes était, à la fin du xixe et jusqu'au milieu du xxe siècle, de bien gérer la maison et d'élever les enfants.
Elles avaient fort à faire. en règle générale, elles avaient souvent une famille nombreuse de six ou sept enfants qui évoluaient dans une maison oú le confort n'était pas encore forcément entré. j'ai personnellement connu la cabane au fond du jardin.