Chronique

  • Cet ouvrage est le petit dernier d'Arnaud Deroo. Un ouvrage qui lui tient à coeur.

    L'enfant, en arrivant dans ce monde, va se confronter à votre monde émotionnel, à vos manques, blessures, croyances. Il va vous offrir la possibilité de retrouver en vous votre « être spirituel » ou, si vous préférez, votre « soi véritable ».
    Vous, en tant que parent, vous allez être confronté à l'amour pour cet être, et c'est cet amour qui sera justement la source de l'éveil de vos souffrances, de vos difficultés et de votre évolution.

    Vous êtes le parent qu'il lui fallait, il est l'enfant que vous deviez avoir. Que ce livre vous accompagne sur le chemin de la réconciliation avec vous-même.

    Sur commande
  • Je visite, dans ce livre, les différentes relations familiales : la relation de couple, la relation aux enfants, petits et grands, la relation à nos parents et les relations au coeur des familles recomposées. J'y ai intégré un chapitre sur la séparation et le deuil, moments inéluctables de l'existence.

    Les chapitres sont ponctués par des textes, présents comme des respirations. Vous rencontrerez des bulles qui vous renverront au chapitre théorique placé en fin d'ouvrage.

    Je constate, dans mon activité professionnelle, que les relations les plus maltraitées sont très souvent celles qui nous sont les plus chères, comme si ces liens étaient acquis et qu'on pouvait les massacrer sans risque. Face à ce triste constat, me revient toujours une règle de mon père : « Ne te permets pas de dire ou de faire à tes proches ce que tu n'oserais jamais dire ou faire à quelqu'un que tu ne connais pas. ».

    C'est ce cheminement que je souhaite partager avec cet ouvrage : Comment vivre mieux nos relations ?

    Belle lecture à chacune et chacun, et surtout, belles mises en pratique à venir.

    Sur commande
  • Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l'accouchement.
    Tout le processus de l'accouchement, du début des contractions jusqu'à l'arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l'accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d'éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d'une famille.
    En vingt ans de pratique comme sage-femme, l'auteur a été le témoin privilégié d'accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s'étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une "naissance heureuse".
    Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l'accouchement dont vous rêvez.

    Sur commande
  • Cet ouvrage permet de mieux situer les spécificités éducatives du tout-pe- tit de sa naissance à son entrée en maternelle.
    Il s'appuie sur des apports psychologiques, psychomotriciens, cognitifs et sur une solide observation de l'enfant à la maison ou en structure (crèches, halte-garderie...) Cet ouvrage comprend de nombreuses illustrations mettant en scène des situations concrètes vécues au cours d'une journée avec l'enfant. L'hu- mour est utilisé pour avoir un regard décalé sur ces situations parfois ten- dues ou conflictuelles.
    Il s'adresse aux parents, aux professionnels de la petite enfance, du pla- cement familial...

  • Dans un contexte multiculturel et sur fond de crise sociale, économique, politique, éduquer des enfants est une tâche difficile et parfois une gageure, car les aides institutionnelles sont extrêmement limitées tout comme le sont les moyens de l'Éducation nationale, qui ni ne peut, ni ne doit se substituer aux responsabilités parentales. Ce livre, tire son origine de l'in- térêt des parents pour l'éducation de leurs enfants et notamment au travers des difficultés qu'ils rencontrent quand il s'agit de poser des limites à leurs enfants. Les difficultés mises en débats sont le signe de ce que les parents prennent à coeur l'éducation des enfants. Et peut-être aussi, de ce que le travail d'éducation et la responsabilité qui y est liée, comportent une dimension collective.
    L'heure sociale n'est pas vraiment au respect de l'autre ou au respect de l'altérité et de la différence des places. le travail de parent n'en est rendu que plus difficile. l'éducation se trouve à la source du respect de soi et de l'autre.
    L'auteur dans cet ouvrage exprime son admiration : « aux parents qui se battent, notamment dans le contexte actuel, pour tenir leur place de père ou de mère et qui espèrent pour leurs enfants un avenir plus clément. »

    Sur commande
  • Dépenser ses économies sans avoir d'ennuis, quatrième volume de la collection « Laboratoire pour l'autonomie » naît de l'expérience des Parcours d'éducation pour l'autonomie de l'Associazione italiana persone down (AIPD, Association italienne pour les personnes atteintes de Trisomie 21) et s'adresse autant aux adolescents en situation de handicap intellectuel qu'aux enfants qui commencent à utiliser de l'argent.

    À l'adolescence, l'autonomie devient aussi importante à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison : les magasins deviennent des espaces où mettre en pratique de nouvelles connaissances, devenir grand et être considéré comme tel. En commençant par apprendre à identifier les pièces et les billets, ce volume propose des activités, des jeux et des petites histoires pour apprendre à reconnaître et maîtriser son argent.
    Grâce aux conseils et aux outils proposés par Léo, Marie et Stéphanie, les enfants ou adolescents pourront comprendre des concepts-clés concernant les économies, les banques et les cartes de paiement. En essayant de surpasser leurs difficultés liées aux compétences en mathématiques, nous leur proposons des parcours fonctionnels et des stratégies adaptées pour « se débrouiller » de manière autonome malgré les difficultés.

    Le volume se réfère à la méthodologie développée au cours des 20 dernières années de pratique de l'AIPD.

  • Le passage à la retraite peut présenter des difficultés selon le contexte et le bagage de vie. Le présent ouvrage aborde cette adaptation à la lumière de la pleine conscience, c'est-à-dire prêter attention au moment présent, intentionnellement et sans jugement. Sa pratique nous aide à découvrir notre voix intérieure, véritable boussole, lors de cette traversée parfois houleuse.
    L'entrée dans les années de maturité peut être colorée par l'âgisme, si répandu dans les rapports sociaux actuels qu'il nous faut alors contrebalancer par la sagesse et le discernement. C'est en cultivant l'intériorité et l'intimité avec soi-même qu'il devient alors possible de profiter de la retraite pour re-traiter sa vie.

    Ce livre s'adresse au grand public et plus particulièrement aux personnes engagées dans un processus de croissance personnelle. Il est émaillé de citations, de portraits de retraités, de poèmes et de contes. De multiples exercices de réflexion, des questionnaires, des pratiques de méditation et de visualisation accompagnent le texte.

    Sur commande
  • Enfin une BD expliquant concrètement à un enfant, un jeune à haut po- tentiel ses atouts.
    Un appui pour comprendre, se faire comprendre, ... réussir.

    Sur commande
  • Ce livre est le dernier né d'Arnaud Deroo pour les parents et les profes- sionnels de l'accompagnement parental et est une suite logique des ou- vrages Animer un groupe de parents et Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi (Chronique sociale).
    Dans ce « livre jeu », Arnaud Deroo poursuit avec bonne humeur et ré- flexion le sujet de l'éducation et de la relation parent-enfant.
    Comme il a pu le faire dans L'abécédaire de la bien-traitance en multi accueil (Chronique sociale), il interroge plusieurs mots du quotidien et ajoute une pincée d'émotions et de jeu en vous proposant toute une série de cartes-jeux pour jouer en famille et interroger votre relation.

    Sur commande
  • Le bien-être en famille, ce n'est pas éviter les difficultés, les conflits, les crises...
    Trois qualités principales dans les familles où il fait bon vivre, qui n'existent pas, ou très peu, dans les familles où l'on souffre durablement, facilitent la vie familiale et son développement :
    - l'existence du Plaisir partagé dans les relations entre les membres de la famille ;
    - la possibilité de recevoir de l'Estime de soi à l'occasion de ces relations ;
    - la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de chacun.
    Cet ouvrage est écrit pour les familles. Vous trouverez dans ce livre un accompagnement pour préserver le bien-être dans votre famille, malgré les difficultés de la vie.

    Sur commande
  • Cet ouvrage replace la question de l'autorité dans une perspective d'édu- cation globale des enfants et des jeunes.
    Les parents savent combien leur tâche est délicate, fatigante, mais pas- sionnante. Les enseignants savent combien l'équilibre est instable dans une classe d'adolescents qu'on tente de faire travailler. Tous les anima- teurs et tous les éducateurs savent combien ce compagnonnage des futurs citoyens requiert de la patience, de la détermination et de la modestie.
    Les enfants sont de jeunes citoyens appelés à devenir des adultes respon- sables et solidaires. Et c'est en faisant qu'on apprend. Quelles occasions leur donnons-nous d'exercer cette responsabilité ? Comment leur don- nons-nous le goût de comportements solidaires et écologiques ?
    Les jeunes ont besoin de l'exemple d'adultes qui expriment, expliquent et vivent leurs convictions, des adultes qui s'intéressent eux, à ce qu'ils font, à ce qu'ils pensent, à ce qu'ils deviennent. Si ces adultes commu- niquent avec eux de façon non-violente, les enfants s'habitueront à écou- ter et prendre en compte l'avis des autres, et à oser dire non quand cela sera nécessaire.
    Au départ, il n'y a pas d'égalité de statut entre éducateur et éduqué, car un enfant n'est pas encore autonome. Nous assumons la nécessité de l'autori- té, une autorité non-violente qui à la fois contient et autorise, une autorité qui aide à devenir autonome.

    Sur commande
  • La maladie d'Alzheimer et les maladies associées ne concernent pas seu- lement la personne qui en souffre. Les troubles du comportement induits par ces pathologies entraînent toujours des réactions au sein de la famille.
    Si le réaménagement des rôles et des fonctions de chacun de ses membres pour aider le malade et pallier ses défaillances se fait naturellement, cela n'empêchera pas la famille de traverser des périodes de crises doulou- reuses.
    Cet ouvrage propose un éclairage permettant de comprendre les boule- versements que va vivre la famille. En s'appuyant sur un modèle simple et non dogmatique, l'auteur décrit et analyse les étapes que vont franchir les membres de la famille au cours de l'évolution de la maladie.
    Tiré d'un travail de recherche en psychologie, cet ouvrage fait aussi le point sur les connaissances actuelles de la maladie sous différents éclai- rages (sociologie, psychologie, médecine).
    L'aidant principal d'un malade ou le professionnel du champ de la géron- tologie trouvera dans cet ouvrage des éléments lui permettant de prendre du recul sur son quotidien. Il pourra ainsi mettre du sens dans ces mo- ments où l'accélération de l'enchaînement des événements empêche de penser.
    Le lecteur étudiant ou encore profane intéressé trouvera, quant à lui, des éléments pour nourrir sa réflexion sur la question.

    Sur commande
  • Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
    Car ce livre, tendre et fort à la fois, traite du besoin fondamental de l'enfant de se relier à sa capacité d'émerveillement, inscrite en lui depuis la nuit des temps, et qui l'ouvre d'emblée à la dimension sacrée de l'existence, à ce « quelque chose » en plus qui donne du sens à notre vie.
    L'auteure a choisi d'inscrire cette dimension dans l'expérience vécue de la beauté par le jeune enfant. Comment le rêve et l'imaginaire le relient à cette force créative et poétique. Comment Amour, Vie, Puissance du désir et Beauté se conjuguent tout au long de cette expérience en un tout harmonieux qui apaise et rassure l'enfant.
    Elle a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'exis- tence.
    Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous in- terpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
    L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société où l'urgence et le rendement l'emportent sur l'essentiel.
    Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales :
    - comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-même, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère de monde ?
    - comment redonner du sens à cette extraordinaire puissance créative et poétique, qui souffle mystérieusement en chacun de nous ?
    Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la re- cherche de sens. Extrait de la préface de Sevim Riedinger

    Sur commande
  • L'adoption concerne un nombre d'enfants non négligeables, enfants nés dans le pays du (des) parent(s) adoptant(s) ou à l'étranger.
    Cet ouvrage n'est ni un recueil de démarches administratives à conduire ni un témoignage isolé ni un regard de professionnel (psychologue, psy- chanalyste) sur l'adoption.
    Il présente près de dix ans d'échanges entre une dizaine de femmes ayant fait le choix d'adopter. Leur point commun est d'avoir adopté un enfant né à l'étranger, en Afrique essentiellement.
    Elles parlent de leur vécu intérieur pendant l'attente de l'enfant, lors de la première rencontre, puis de l'enfance jusqu'au début de l'adolescence.
    Ce vécu aborde comment au fil des mois s'est construit cette identité de mère avec questionnements, joies, tensions, poids du regard d'autrui y compris au sein de la famille...
    Il montre comment un échange en groupe de pairs a été un véritable lieu ressources par un respect, un soutien, une parole autorisée, libératrice, questionnante parfois.
    Un chemin pour mieux vivre cette expérience de l'adoption.

    Sur commande
  • Tout au long des pages qui suivent, à partir de situations de terrain, les enfants s'y exprimeront en interpellant le monde adulte qui les entoure.
    Ces interpellations m'ont très souvent ému, amusé et aidé à réfléchir sur ce qu'on peut entendre de ce que ces enfants nous disent et la manière d'y répondre.
    Les différentes situations présentées renvoient à ce difficile travail d'édu- cation. Ce travail d'éducation qui vise, qu'on soit parent ou professionnel, à aider les enfants à grandir et à s'épanouir. Un travail d'éducation nourri du souci d'humanisation de ces petits êtres en devenir d'adultes.
    Dans tous ces moments émotionnellement chargés, il est important d'ai- der l'enfant à découvrir ses propres désirs, ses propres plaisirs ; de l'aider à trouver sa propre identité, dans sa différence.
    Car un jour, et heureusement, il nous quittera pour construire sa propre vie, forcément différente de la nôtre.
    Toute séparation est difficile, tant pour les parents que pour les enfants.
    Aux adultes la tâche, parfois ingrate, parfois douloureuse, d'accompagner les enfants vers l'autonomie, en leur offrant des expériences de liberté, protégés par la sécurité qui leur sera garantie.
    Avec un piège à éviter !
    Celui de les amener à être grands trop vite, trop tôt et de les entraîner vers une autonomie trop précoce.

    Sur commande
  • Dans une première partie, l'auteur expose les bases théoriques de la cogestion éducative, le concept fondateur du Conseil de famille. L'idée de cogestion familiale trouve son origine dans le champ de la cogestion éducative. Il est donc nécessaire de brosser à grands traits l'histoire de cette orientation qui est à distinguer soigneusement de deux autres ap- proches, celle d'autocratie éducative ainsi que celle d'autogestion édu- cative avec laquelle elle est fréquemment confondue. Dans cette histoire de la cogestion éducation, les noms de trois pédagogues du siècle dernier sont à retenir : J. Korczak, A.-S. Neill, F. Oury.
    La deuxième partie est centrée sur la pratique proprement dite du Conseil de famille, à travers la présentation détaillée de ses procédures et règles de fonctionnement. Le lecteur peut d'ailleurs aborder cet ouvrage en commençant directement par cette partie s'il souhaite rapidement le mettre en place.
    La troisième partie présente les nombreux effets bénéfiques du conseil de famille sur l'enfant dont trois aspects essentiels de la vie psycholo- gique : le développement de la congruence, la consolidation du processus de réparation, les ressorts de la croissance psychique.

    Sur commande
  • Depuis plus d'une dizaine d'années, en France et dans différents pays de l'Union européenne, le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques préconisent d'associer famille et entourage aux accompagnements et prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique des enfants ou des adultes.
    En France, ces préconisations n'ont pas toujours été accompagnées de moyens suffisants pour permettre leur mise en oeuvre concrète. Pourtant, aujourd'hui dans le champ de l'action sociale ou de la santé, se développent des initiatives insuffisamment connues qui associent les familles à l'accompagnement d'un sujet vulnérable.
    De nouvelles modélisations conçues à partir des réalités de terrain sont présentées dans cet ouvrage. Elles confirment toutes la nécessité, la pertinence et l'intérêt du travail relationnel avec l'entourage affectif du patient désigné. Si certaines s'inspirent directement des modèles créés, il y a maintenant plus de 50 ans, par les pionniers des thérapies familiales pour inventer leurs pratiques, d'autres innovent poursuivant ainsi le développement du paradigme intégratif de l'épistémologie systémique qui élargit la perspective de l'individu / sujet en intégrant la question de son contexte relationnel.

    S'appuyant sur des expériences cliniques pertinentes, cet ouvrage propose aux professionnels du champ médicopsychosocial des pistes qui leur permettront de développer un travail de coconstruction avec les familles.

    Sur commande
  • Pour prévenir la violence, les auteurs nous proposent de réhabiliter le conflit. Sortir d'un conflit de façon non-violente, c'est parfois long, plus long que la violence qui est un raccourci ; ou plutôt une illusion de rac- courci, car violence et vengeance sont un engrenage aux conséquences douloureuses. L'expérience de cette spirale devrait suffire à refuser ce mode de traitement de nos désaccords. Il arrive aussi que des personnes évitent un conflit pour ne pas souffrir... puis souffrent de l'avoir évité !
    L'enjeu réel du conflit n'est-il pas l'amélioration de la relation à soi et de la relation à l'autre, pour vivre en paix ? Une paix basée sur la justice, le respect du bien commun, le partage des ressources et des pouvoirs de décision.
    Ce livre est consacré à la régulation des conflits interpersonnels. À par- tir d'exemples, il propose des clefs de compréhension des conflits, de leurs causes et de leurs manifestations. Les situations sont toujours complexes :
    Choc de personnalités, difficultés de communication, dysfonctionnements collectifs et contextes délicats.
    Cet ouvrage décrit les postures fondamentales, les précautions à prendre et les pièges à éviter pour apaiser les tensions et résoudre les problèmes en coopération avec toutes les personnes concernées, autant que possible.
    L'objectif est d'aider le lecteur à traverser avec plus d'efficacité et d'ai- sance les inévitables conflits de sa vie quotidienne.
    Le dernier chapitre présente les formations proposées aussi bien dans les ateliers du MAN que dans les formations professionnelles des IFMAN.
    Se former, c'est exercer sa capacité à transformer les conflits en occasions de progrès.

    Sur commande
  • Avoir un enfant à haut potentiel (enfant précoce) est souvent un parcours difficile pour les parents. Tensions avec l'enfant, difficultés avec l'institution scolaire. Ces spécificités restent peu prises en compte. Cet ouvrage s'appuie sur le vécu quotidien avec ces enfants dans le cadre scolaire, familial et social. Il part des questions concrètes des parents et fournit des repères pour mieux vivre cette relation.

    Sur commande
  • Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance.
    Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.

    Sur commande
  • De nombreux défis se présentent au quotidien à tous ceux et celles préoccupés par l'éducation - La réussite scolaire et humaine demande une mobilisation de plus en plus importante de toutes les énergies. Des demarches pédagogiques sont expérimentées en ce sens depuis de nombreuses années et sont en mesure de s'adapter à la complexité, tant des situations que des connaissances à acquérir.
    L'apprentissage dans la réciprocité a démontré ses impacts tant dans l'acquisition de compétences par chacun, que dans l'enrichissement du collectif d'appartenance.
    Cet ouvrage présente de nombreuses expériences (école, cité, entreprise, association.). Il précise les enjeux, clarifie les concepts pédagogiques sous-jacents et fournit des démarches de mise en oeuvre.

    Sur commande
  • Que reste-t-il aujourd'hui du mariage ? !

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse aux parents que nous sommes ou que nous deviendrons. Je pars du principe que notre mission d'éducateur doit permettre à nos enfants de grandir dans l'enthousiasme d'une société à inventer. Les modèles d'aujourd'hui doivent changer, tout le monde s'accorde pour le dire.
    Actuellement, les peurs paralysent la société et contaminent l'éducation des enfants. Je propose de donner de l'information sur ce thème afin d'apporter ainsi un éclairage responsable et porteur d'espoir.
    Cet ouvrage aborde les thèmes suivants issus de questionnements de parents individuellement et/ou collectivement : « Comment donner une éducation à nos enfants, fondée sur une autorité saine ? », « Où commence la maltraitance ? », « J'ai peur pour mes enfants, je suis une mère poule », « Mon enfant entre dans l'adolescence, j'ai peur de ne pas savoir gérer », « Les devoirs à la maison, comment sortir du conflit et de la peur »...

    Sur commande
  • Cet ouvrage précise la notion d'autonomie qui inspire les démarches édu- catives tout au long de la vie.
    Il s'appuie sur les notions concourant à l'autonomie tant au niveau per- sonnel que sociétal.
    Parmi les termes travaillés : Autonomie, Aliénation, Amour, (Dépasser l') Angoisse, Arts Martiaux, Albert Camus, Changement, Conscience, Cor- don ombilicale, Corps - légèreté - transcendance...

    Sur commande
empty