Bayard

  • L'auteur fait le constat que notre pays s'est doté de multiples structures pour répondre aux besoins des ados, mais qu'aujourd'hui, ce sont les parents d'ados qui se sentent seuls avec leurs difficultés. Ce livre, plein de conseils pratiques explore l'adolescence côté parents. Il montre ce que l'adolescence d'un enfant réveille, réactive, chez ses parents. Et pourquoi malgré ces "secousses" existentielles et nécessaires, il faut qu'ils tiennent bon et gardent confiance.

    Sur commande
  • Un espace d'échange entre les parents et la personne qui garde leur enfant. Pratique et séduisant.
    Ce carnet est destiné à la fois aux parents et aux nounous ou assistantes maternelles. Les parents peuvent ainsi transmettre les habitudes et les goûts de leur petit, et suivre son quotidien, même lorsqu'ils ne sont pas avec lui. Pour les nounous, ce cahier est un relai très utile pour informer les parents.
    L'agenda hebdomadaire invite à consigner tout ce qu'il faut savoir sur les repas, le sommeil ou les activités de l'enfant, à noter les anecdotes du jour. Il est ponctué de pages à personnaliser :
    Recettes de cuisine, anniversaires, suggestions de comptines ou de chansons, etc.
    Les pages graphiques et animées de ce carnet en font un objet particulièrement agréable à utiliser. Égayé de collages, dessins, photos, il deviendra aussi un bel album-souvenir des premières années de l'enfant.
    Claire Mathubert-Hamon a écrit et imaginé ce carnet. Elle est assistante maternelle.

  • Tous les papas rêvent que le premier mot de leur bébé soit papa ! Ce livre vous révèle comment faire.

    Sur commande
  • L'appétit de notre enfant est, depuis sa naissance, l'une de nos préoccupations principales.
    Rien de plus normal puisqu'il y va de son bien-être et de sa santé. Mais tout aussi importante est la relation qu'il noue avec nous dès les premières tétées.
    Abordant toutes les questions que se pose chacun d'entre nous - de l'allaitement aux conflits ; autour de la nourriture en passant par le sevrage -, Sylviane Bonnot-Matheron nous apporte des réponses concrètes et précises selon l'âge et la situation de notre enfant.

  • Mon carnet de nounou

    Mon carnet de nounou est un espace d'échange entre les parents et la personne qui garde leur enfant. Les parents transmettront ainsi les habitudes et les goûts de leur petit, et la nounou partagera avec eux le quotidien de l'enfant, ses grandes découvertes et ses petits maux. Egayé de collages, dessins, photos, il pourra devenir un bel album- souvenir. Mon carnet de nounou a été conçu et écrit par Claire Mathubert-Hamon, assistante maternelle.

  • La confiance, une clé pour la naissance Nouv.

    Au cours de son expérience de sage-femme, Sarah Mc Mullin a remarqué que les mamans qui accouchent de leur premier enfant sont parfois plus passives, acceptant de nombreux conseils, et qu'il faut souvent attendre le troisième enfant pour qu'elles osent faire confiance à leur instinct et qu'elles refusent ce qui ne leur convient pas. Pourquoi devoir attendre d'avoir plusieurs enfants pour être capable de s'affirmer ? Se préparer à ce grand moment qu'est l'accouchement, c'est aussi gagner cette confiance des parents en eux-mêmes.Sarah Mc Mullin appelle dans cet ouvrage à faire connaissance avec son corps, à l'écouter mais aussi à lui parler (voire à le distraire quand il n'en peut plus), à apprendre quelle est sa force mais aussi les ruses qu'il faut parfois utiliser avec lui. Loin de tout dogmatisme ou de toute idéologie, Sarah Mc Mullin tisse son livre d'histoires belles et émouvantes, et parfois drôles. Dans ces expériences, elle a appris à lire toute la sagesse de la relation que nouent parents et enfants autour de la naissance. Une relation unique que les parents et les bébés sont les premiers à savoir déchiffrer. Et qu'elle partage ici pour apprendre à vivre la sagesse des naissances. Une préface de la philosophe Vinciane Despret éclaire le sens de cet ouvrage unique et généreux.

  • Si ce n´est nous-mêmes, chacun d´entre nous connaît au moins une personne souffrant de ne pas pouvoir avoir d´enfant par des moyens naturels. Comment supporter et aider ces proches? Quels sont les enjeux liés à l'infertilité? Quelles sont les démarches à entreprendre?

    Cet ouvrage a pour objectif de donner aux couples des clés pour comprendre l'infertilité. Il veut les encourager à poser librement toutes les questions qui leur traversent l´esprit et à communiquer entre eux. Le livre s´adresse aussi à leur entourage afin de le sensibiliser au problème vécu par leurs proches, lui permettre de dépasser les mythes associés à l´infertilité et l´aider à communiquer librement, en mettant à jour les sensibilités, les émotions et les obsessions vécues par une personne infertile. Tout au long du livre, des exemples de cas vécus illustrent les propos.

  • La première partie amène le lecteur à démasquer ses propres attitudes dans différentes situations clés de la vie familiale et qui ont une incidence sur le sommeil de lenfant. La deuxième partie dévoile les mécanismes du sommeil, ses sources et ses fragilités. Enfin, la troisième partie traite un à un des «ennemis» du sommeil et propose des moyens pour améliorer la situation.Un livre intelligent, sensible et nuancé qui aide vraiment, sans jamais faire la leçon ni culpabiliser. Les milliers de lecteurs qui y ont trouvé réconfort peuvent en témoigner!

  • Guide des baby-sitters

    • Bayard
    • 25 Février 2010

    Le premier guide qui répond à toutes les questions des baby-sitters ! Comment trouver des enfants à garder ? Comment gérer les premiers contacts ? Comment animer les soirées ? Que faire en cas d'urgence ? Une mine d'informations pratiques, d'idées de jeux, de trucs de baby-sitters expérimentés et d'explications sur la psychologie des enfants. Un outil indispensable pour rassurer les baby-sitters... et les parents !

  • Proprete (la)

    Rigon E

    • Bayard
    • 23 Mars 1999
  • Bebe raconte-moi tes premieres fois

    • Bayard
    • 13 Février 2002

    La première nuit et la première purée, la première dent et la première séparation, le premier pas et le premier mot...
    La vie d'un bébé est une succession émouvante de premières fois. Si elles vous remplissent de joie et de fierté, elles apportent aussi de nouvelles questions. En trois ans, votre bébé va devenir un enfant et ces mini-révolutions permanentes sont parfois un peu difficiles à suivre. Loin des normes culpabilisantes et des idées convenues, Philippe Grandsenne propose un véritable petit traité d'éducation du bébé...
    Et de ses parents !

  • " Tu es grand, tu vas aller à l'école ". Qui n'a pas entendu ces mots, prononcés à la veille de la rentrée par des parents souvent aussi inquiets que leur enfant ? Quel parent ne s'est-il pas senti perdu face aux pleurs de son enfant ou de ses régressions soudaines, en matière de propreté notamment. Histoires tellement banales qu'elles semblent inévitables. Et pourtant, ne pourrait-on pas faire autrement et anticiper l'entrée à la maternelle pour qu'elle ne soit pas violente pour nos enfants ? Myriam Szejer ne propose pas ici le énième livre pratique sur l'école maternelle mais une réfexion nourrie de son travail de psychanalyste avec les enfants et leurs parents. Demandons-nous déjà ce qui se joue lors de cette rentrée, pour les enfants certes, mais aussi pour leurs parents qui les accompagnent avec leur propre histoire scolaire. Tentons de cerner ce que cette rupture signife pour l'enfant afin de la rendre la plus douce possible. Interrogeons-nous sur le sens de cette rentrée, sans chercher à fantasmer une école idéale mais en réalisant toute l'importance de ces premiers pas en société.

  • Un enfant qui dérange? Oui, c´est possible. Dès les tous premiers mois de la vie. Parfois, à l´entrée à l´école ou à l´adolescence. Dans toutes les couches de la société. C´est fréquent. Et ce n´est pas nécessairement négatif. Mais il faut le reconnaître, et oser en parler. C´est la seule façon de comprendre ce qui se passe et, si possible, de prévenir des situations qui virent au tragique. Comme adultes, nous sommes tous, un jour ou l´autre, aux prises avec un enfant difficile, le nôtre ou celui des autres.

    Sur commande
empty