Arenes

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
    Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

    La révolution de l'éducation est possible.

  • Vous avez beaucoup de chance d'être parent aujourd'hui ! Ces dernières années, les neurosciences affectives ont bouleversé notre regard. Pour la première fois depuis que l'humanité existe, nous commençons à mieux savoir comment nous y prendre avec les bébés et les enfants.
    On sait, par exemple, qu'il ne faut jamais laisser pleurer un bébé. Ou qu'un tout-petit n'est pas un tyran, mais un être en développement qui a besoin d'être compris. On sait aussi que si l'on accorde beaucoup d'empathie à un enfant, on l'aide à constituer ses propres réserves d'empathie. Si on le stresse en revanche, on freine la maturation de son cerveau.
    Catherine Gueguen a le don de la transmission du savoir. Avec sa grande expérience de pédiatre, elle rend accessible tout ce qu'il faut savoir pour que votre enfant soit sécurisé, confiant, autonome, à l'aise dans le monde et avec les autres.
    Un livre enthousiasmant pour construire une belle relation avec votre enfant.

  • Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent- elles changer l'éducation ? Après le best-seller Pour une enfance heureuse (80 000 ex), le nouveau livre du Dr Catherine Gueguen consacré à l'école et à la relation enseignant-élève.

    Dans son cabinet, la pédiatre Catherine Gueguen a reçu des centaines d'enfants pour qui l'école est synonyme d'anxiété ou d'échec, ainsi que des enseignants désemparés ou en burn-out. Convaincue qu'il est possible de sortir de cette impasse, elle décide de consacrer un livre à l'école :
    Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur les besoins et les émotions de l'enfant doivent faire partie de la formation des enseignants et eux-mêmes peuvent développer leurs propres compétences émotionnelles.

    Sur commande
  • Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel. Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives ? Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants. Oubliez tout ce que vous saviez : Non, les bébés n'ont pas besoin "d'apprendre à dormi ", ils naissent en sachant comment faire ; Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l'enfant et à briser un processus physiologique naturel ; Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l'adrénaline et d'autres substances en réponse au stress.
    Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l'accompagner avec bienveillance. En fin d'ouvrage, le Dr Rosa Jové propose un "Petit guide pour les parents désespérés" avec des solutions simples et pratiques pour faire face aux difficultés. La promesse de nuits calmes pour les enfants, et leurs parents.

  • « Nous aimerions vous parler du métier de parent, vous expliquer non pas ce que vous devez faire, mais comment vous pouvez être. » - Myla et Jon Kabat-Zinn La pleine conscience est la clé pour découvrir une autre manière d'être parent.
    - Elle nous met à l'écoute de nos émotions et de celles de nos enfants.
    - Elle nous ouvre aux petites choses de la vie : notre façon de dire bonjour, de jouer avec un tout-petit ou d'écouter un adolescent en détresse.
    - Elle nous aide à voir nos enfants tels qu'ils sont et non tels que nous voudrions qu'ils soient.

    Ce guide nous montre comment la pleine conscience peut favoriser la croissance de nos enfants et nous aider à développer des relations plus harmonieuses et plus heureuses.
    À l'époque des jeux vidéo et des réseaux sociaux qui volent notre énergie et notre attention, être parent en pleine conscience, c'est une autre façon d'accompagner notre enfant sur le chemin de la vie.
    Nb. Ce livre est la nouvelle édition revue et augmentée de À chaque jour ses prodiges.

  • Dans ce livre, on pose un nouveau regard, complètement révolutionnaire et humain, sur la naissance et l'accueil du nouveau-né.
    Aujourd'hui, on peut concilier les connaissances scientifiques sur les besoins fondamentaux des mères et des nouveau-nés et le respect de la relation et des personnes.

  • Fort de sa double expérience  d'anthropologue et de thérapeute de couple, Philippe Brenot remonte aux sources de la relation homme-femme et propose un nouveau mode d'emploi de la vie amoureuse. 

    Sur commande
  • Dans la lignée du Cerveau de votre enfant (17 000 ex) et de La Discipline sans drame : le guide indispensable pour amener les enfants vers une attitude positive et apaisée.

    Sur commande
  • Super kids !

    Véronique Dupont

    • Arenes
    • 9 Mai 2019

    Le système éducatif américain est largement décentralisé et ouvert aux expérimentations. Il offre ainsi une mine d'idées pour aider les enfants à s'adapter au monde de demain et devenir des adultes heureux. Nourri d'exemples, d'histoires et d'entretiens avec des enseignants, des pédiatres, des parents et des chercheurs des deux continents, ce livre nous permet de découvrir toutes les méthodes d'avant-garde et les dernières études scientifiques sur les questions que se posent tous ceux qui éduquent des enfants.
    Chaque chapitre présente des approches éducatives innovantes, suivies d'un résumé des " Bonnes idées à retenir " : comment valoriser les progrès des enfants ; comment les responsabiliser ; comment leur apprendre à réaliser leurs rêves ; les aider à débattre ou à développer leur conscience écologique...

    Sur commande
  • 2 500 questions sur la plus belle histoire d'amour : la vôtre.
    C'est le livre de votre vie et de vos secrets. A remplir à deux.

    Sur commande
  • La génération de ceux qui jouaient dehors jusqu'à la tombée de la nuit a vu ses propres enfants se transformer en une génération « d'intérieur », Or, de nombreuses études scientifiques l'ont montré, l'exposition régulière à la nature est excellente pour la santé mentale et physique : elle favorise le développement intellectuel et émotionnel de l'enfant, elle améliore l'estime de soi, apporte des aides à la guérison, réduit le stress, augmente la créativité, stimule les sens...
    Bref, les bienfaits sont innombrables, le bénéfice par ricochet étant que c'est en incitant les enfants à aimer la nature que nous sauverons la planète

    Sur commande
  • La parentalité positive s'est imposée comme la grande tendance éducative.
    Des ateliers s'organisent un peu partout et la presse a largement relayé cette vague de fond. Cependant, cette approche suscite parfois des malentendus : à force d'être positifs et empathiques, les parents n'oseraient plus poser de règles. Or pour Daniel Siegel, il ne s'agit en aucun cas de laisser l'enfant faire ce qu'il veut. Au contraire, la discipline et l'intériorisation du « non » sont indispensables pour l'aider à construire son cerveau.

  • Aujourd'hui les parents sont plus pragmatiques et veulent des réponses concrètes à des questions concrètes : faut-il interdire les écrans ? Le sucre ? Quelle est la bonne distance par rapport à la scolarité ? . La journaliste Guillemette Faure, mère d'une petite fille, a enquêté des deux côtés de l'Atlantique. Elle a rencontré des scientifiques, des psychologues, des pédagogues et beaucoup, beaucoup de parents. Loin des théories psy, son livre ne juge pas mais transmet une expérience et donne des conseils. Elle nous raconte ce qu'elle a appris, ce qu'elle a observé et propose une nouvelle approche éducative.
    Un livre d'initiation, illustré de tableaux avec un CD MP3 .

    Sur commande
  • Le bebegraphe Nouv.

  • Comment élever mon enfant? Que faut-il faire, ne pas faire? Y-a-t-il une méthode efficace pour gérer les peurs, les colères? Ces questions, tous les parents se les posent. Aujourd'hui, les découvertes sur le cerveau jettent une lumière nouvelle sur le comportement des enfants. Ce livre met à la portée des parents les éléments de base pour comprendre et agir sur le bon fonctionnement du cerveau de l'enfant. La référence des parents d'aujourd'hui, n°1 des ventes aux États-Unis depuis deux ans.

  • Parent présent, enfant rayonnant Nouv.

    Un livre fondamental qui explique les principes de base de l'attachement.
    Les études scientifiques montrent que ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant réside dans ce qu'on appelle un « attachement sécure ». En deux mots, dans un lien apaisé et confiant, fruit de la disponibilité d'au moins une personne qui a été là pour lui. Quelles que soient les cultures, les recherches ont établi qu'il s'agissait d'un principe universel sur l'art d'être un bon parent, à défaut d'être parfait.
    Etre là, c'est être physiquement présent, mais avec une certaine qualité de présence. Eduquer un enfant, c'est être pleinement présent, avec toute son attention et sa conscience.
    Être disponible mentalement et émotionnellement, dans l'instant.

    À paraître
  • Je t'attendais...

    Vyterlinde Judith

    • Arenes
    • 9 Juin 2005

    Je suis une femme au début de sa vie, qui veut tout : un bel amour, des amis, un travail passionnant.
    Et un bébé. Mais les choses se compliquent. Je fais une fausse couche. Le doute s'installe. Je tente alors tout et qui est possible. Enfin c'est la fécondation in vitro: une, puis deux, et encore une. En vain. L'homme de ma vie ne réagit pas comme je le voudrais. Autour de moi, personne ne sait comment me parler. Tout me blesse: les landaus, les sourires des femmes enceintes, les paroles maladroites, les silences.
    Dois-je me résigner ? Ce désir sans fin et douloureux va-t-il diriger ma vie ? je suis envahie par la rage, le doute, la jalousie. Ma vie me glisse entre les doigts. Jusqu au jour où tout bascule. Ce livre est mon histoire, mais c'est aussi celle de milliers de couples qui ne réussissent pas à concevoir un bébé. J'ai voulu vous raconter ce chemin sans rien cacher: Avec humour, parce que c'est ma nature.
    Avec tendisse, para que sans amour on ne fait rien.

  • Saviez-vous que rouler sur le ventre, marcher ou saisir un objet sont les plus époustouflants des exploits ? Apprenez à observer votre bébé et à stimuler son développement psychomoteur, à favoriser l'éveil de ses sens dès sa vie in utero.
    Vous pouvez l'aider à construire des liens harmonieux avec ses frères et soeurs, ses camarades de jeu. Votre rôle est essentiel dans l'apprentissage de la frustration, ou le développement de la conscience de soi. Comment encourager sa soif de connaissances, l'aider à développer sa mémoire, à parler une ou même plusieurs langues ? Saviez-vous qu'un bébé de 3 mois est déjà capable de compter ? Un panorama vivant de chaque étape du développement psychologique du bébé, une mine d'informations pour comprendre ce qu'il ressent vraiment, des conseils adaptés à chaque âge pour l'aider à mieux grandir.

    Sur commande
empty